Dès leur création, les pompes funèbres Accompagnement Funéraire 92 se démarquent en proposant à Neuilly-sur-Seine des prestations de très grande qualité, voire "Premium" lorsque cela correspond au souhait intime des familles. En toute logique, le cercueil HOMAJE y trouve sa place, répondant tant à une volonté de personnalisation particulière, élégante et "design", qu’à une approche d’unicité de l’hommage. Vincent Chaventré, dirigeant, nous parle de sa démarche pour offrir un service funéraire individualisé à chaque famille, et de l’importance d’HOMAJE dans celle-ci.
Créée en septembre 2020, l’entreprise est bien située, dans le quartier dit "Sablonville", proche de la porte Maillot de Paris. Vincent Chaventré se revendique comme un artisan indépendant, et met en avant le terme "accompagnement" inscrit dans la raison sociale de sa société. Défenseur de la proximité, neuilléen lui-même ce qui favorise la souplesse et la réactivite, il a à cœur d’entretenir les bonnes relations avec les habitants de Neuilly. Vincent se différencie également avec une offre originale en matière d’articles (urnes, plaques, cercueils, monuments, etc.) et des prestations particulièrement bien étudiées, précises dans les moindres détails, souvent "Premium" afin de réaliser des obsèques dignes, respectueuses et haut de gamme.
Ayant fait la première partie de sa carrière dans le domaine des ressources humaines, qu’il a quitté il y a peine quatre ans, Vincent fonde sa pratique de dirigeant de pompes funèbres sur l’écoute, sur la bienveillance et sur sa capacité à être une vraie force de proposition afin d’être au plus proche de sa clientèle neuilléenne, et parisienne venant des arrondissements limitrophes (XVIe et XVIIe), considérée comme plutôt aisée (majoritairement "cadre supérieur"), même si sa règle générale reste d’être au plus juste et au plus transparent sur les prix. Il était donc évident que le cercueil HOMAJE, création prestigieuse de Stéphane Bret et Éric Liébel, soit en bonne place chez Accompagnement Funéraire 92.
Résonance : Comment avez-vous découvert HOMAJE ?
Vincent Chaventré : À la création de l’agence, j’ai vu la publicité HOMAJE, vraisemblablement dans Résonance à l’époque, et j’ai véritablement craqué pour sa ligne pure, au design sobre et fluide, et tellement élégant… Puis, dans une vidéo où les créateurs présentaient leur cercueil, j’ai découvert le système ingénieux et innovant d’ouverture et fermeture de celui-ci, dépourvu de visserie, simplement par glissement, mais avec, bien sûr, la vis "police" réglementaire très bien placée et invisible.
J’ai alors contacté Distribution Funéraire – dont les dirigeants sont Stéphane Bret et Éric Liébel – pour leur faire part de mon intérêt et de la parfaite cohésion de leur produit avec les gammes d’articles que je proposais dans mon agence. HOMAJE, du point de vue de son aspect graphique, de son élégance et de son épure, est en parfait accord avec la "philosophie" funéraire que je défends.
R : Vous avez signé un partenariat de distribution assez rapidement, et celui-ci s’est révélé un vrai succès… est-ce exact ?
VC : Oui, tout à fait. Concrètement, j’ai rencontré et fait la connaissance d’Éric Liébel qui, quelques mois plus tard, séduit par ma démarche originale, me confirme que je peux distribuer, en exclusivité sur mon secteur, leur cercueil. Dans le mois qui a suivi, j’en ai vendu trois, dont deux blancs. C’est ce dernier coloris qui a eu le plus de succès au début. Aujourd’hui, j’ai aussi de la demande sur le modèle chêne naturel mat, celui en peuplier massif ("finition chêne naturel mat") et le "plaqué chêne". L’ensemble du catalogue HOMAJE me permet d’avoir une bonne amplitude tarifaire. En effet, même si la population de Neuilly est réputée aisée, je me dois d’avoir des prix adaptés à tous les budgets.
R : Maintenant, souvent, vous devinez, dès qu’elle entre dans votre agence, que la famille connaît HOMAJE et que c’est ce cercueil qu’elle veut…
VC : Oui, je sais tout de suite si celle-ci est intéressée par HOMAJE, en général le "chêne naturel". J’ai remarqué que, si elle l’a vu sur mon site Internet et qu’elle a été "séduite" par la beauté épurée de l’objet, elle arrive convaincue et elle le veut absolument. Il m’est même arrivé une fois qu’une personne veuille me l’acheter d’avance pour ses futures obsèques (alors que celle-ci est dans la force de l’âge et en bonne santé !).
Je constate également que certains éléments du cercueil emportent l’adhésion, comme les poignées. Sur mes exemplaires, sont majoritairement posées celles "mobiles" de forme rectangulaire, en laiton. Elles représentent parfaitement le charme de l’ancien sur un produit moderne, au design très contemporain. Les emblèmes, Fleur de Lotus et croix double galbée, plaisent beaucoup. Vient s’ajouter à cela le capiton – avec bac, tour, couverture et oreiller –, qui est d’excellente facture.
Je voudrais dire pour conclure qu’il y a de nombreux avantages à travailler avec Distribution Funéraire, et c’est un vrai plaisir, professionnellement. En effet, quand on voit la qualité de fabrication qui est constante, on est rassuré en tant que distributeur. Enfin, sachant que le cercueil est un produit fragile, le système d’emballage de l’entreprise bourguignonne est particulièrement remarquable. HOMAJE est serti sur une palette en bois, entouré de solides protections, ce qui le préserve totalement. Une garantie supplémentaire pour nos clients.
Gil Chauveau
Résonance n° 195 - Septembre 2023
Résonance n° 195 - Septembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :