Concevoir des meubles fonctionnels et intemporels, adaptés aux spécificités des espaces funéraires - salle de cérémonie, magasin de pompes funèbres, espace d’accueil, salon, hall d’entrée, salle de convivialité de funérarium ou de crématorium, etc. -, tel est le cœur de métier de la société Vanillablue qui crée des collections dont les formes, le design général et les teintes choisies confèrent apaisement, sérénité, chaleur à ces lieux particuliers où sont effectués les célébrations et les hommages offerts par les familles à leurs défunts, et où celles-ci se recueillent.
Pour réaliser au mieux ces aménagements intérieurs, son dirigeant, Michel Guiragossian, adapte ceux-ci à chacun de ses clients en les personnalisant au plus près afin que l’ameublement final soit à l’image de leur entreprise. Parmi les différentes gammes de son catalogue, celui-ci va opérer une sélection adaptée à la spécificité de chaque établissement (surface, couleurs, destination du lieu, entre autres) et proposer un agencement de grande qualité, s’approchant au plus près d’un résultat "premium".
Un partenariat fructueux pour atteindre l’excellence
Pour cela, celui-ci a noué, depuis des années, un solide partenariat avec une entreprise indonésienne dont la réputation en matière de design et de fabrication permet à celle-ci d’avoir pour clients des chaînes d’hôtels 5 étoiles, des universités, des magasins de détail de luxe, etc. Vanillablue bénéficie de l’expertise et du savoir-faire de cette dernière pour manufacturer ses collections destinées aux marchés funéraires de France et du Benelux. Ainsi les meubles proposés par la société de Bertrange, du fait de leur qualité d’assemblage et de finition, des essences de bois choisies (respectant les règles de protection de l’environnement, classées "Indonesian Legal Wood"), de l’élégance des formes de chacun d’entre eux, entrent sans conteste dans les ameublements "haut de gamme".
Pour créer ses différents éléments mobiliers, du canapé au pupitre, en passant par les bancs, les tables, les présentoirs pour les magasins, les catafalques, les bénitiers, etc., Michel Guiragossian puise à la fois son inspiration dans les créations des designers italiens et dans les ameublements des grands hôtels qui ont, selon lui, vocation à "être le plus beaux et le plus confortables possible". De ces observations ressortent des idées de dessins de meubles qui vont associer des formes arrondies ou angulaires, sobres et élégantes, avec souvent un jeu binaire de tonalité (la teinte d’origine de l’essence forestière et une autre couleur). En général, le tissu et le bois choisis apportent leur chaleur naturelle et une douceur bienvenue dans ces espaces funéraires, du fait notamment de leur texture ou de leur trame "organique".
Harmonie et sérénité s’expriment dans chacune des collections
Ces critères sont parfaitement visibles dans l’une des gammes emblématiques du catalogue actuel, la collection Iteko (voir les photos ci-contre) où l’association, pour le canapé et les fauteuils, d’un bois clair avec un tissu vert, bleu profond ou gris, par exemple, donne une impression de délicatesse, de douceur et de confort. Quant au design, une légère pointe d’exotisme apparaît avec la très fine trame ajourée (méthode vannerie) ressemblant à l’osier naturel qui compose les côtés et dossiers de certains éléments. Les autres composants dédiés aux salles de cérémonie sont également remarquables par leurs épures discrètes, aux lignes légères, très réussies. De ce fait, les pièces, du pupitre au banc, en passant par le support de cercueil ou le plot pour l’urne, rassemblées dans la salle de cérémonie composent un ensemble harmonieux (voir photos page précédente).
Pour mieux s’en rendre compte et apprécier visuellement la qualité de ces meubles, il suffit d’aller les découvrir sur le site de Vanillablue. Depuis quelques mois, le site de la société luxembourgeoise a été nettement amélioré. Aujourd’hui plus clair, avec des rubriques bien identifiées, il a gagné en ergonomie, en vitesse de navigation et les photos sont très "parlantes". Au mois de septembre, de nouveaux produits vont être proposés aux pompes funèbres concernant les différents espaces liés à leurs activités. Nous en reparlerons dans Résonance et ceux-ci seront aussi exposés lors du salon FUNÉRAIRE PARIS en novembre sur le stand C111 de Vanillablue.
Gil Chauveau
Résonance n° 195 - Septembre 2023
Résonance n° 195 - Septembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :