Activité créative intense, au cœur de l’été, pour la société "Les Empreintes" et son dirigeant Antoine Van Goethem, qui préparent la rentrée en sortant des nouveautés qui sont ou devraient être rapidement présentes chez les partenaires pompes funèbres du bijoutier de l’Oise. Toujours dans la lignée des collections existantes de bijoux élégants, originaux et à la qualité avérée, ces nouvelles propositions continuent de jouer la carte de l’expression du souvenir sur un article d’orfèvrerie unique et précieux.
Aujourd’hui, la vente des bijoux (bracelets et colliers avec médaillon, bagues, chevalières, etc.) Les Empreintes connaissent une croissance régulière, avec une réelle implication des opérateurs funéraires commercialisant ces articles. Sur trente jours, on peut compter jusqu’à 800 empreintes prises (France, Belgique et Luxembourg). Chez certains partenaires, celle-ci est relevée quasi systématiquement, cela leur permet de proposer différents services et produits autour de celle-ci. Plusieurs pompes funèbres la fournissent gracieusement aux familles, leur permettant d’effectuer des tatouages, par exemple.
Imaginer et développer des supports novateurs
Compte tenu de toutes ces possibilités offertes par la reproduction de l’empreinte digitale du défunt et/ou d’autres éléments liés à celui-ci, Antoine Van Goethem souhaite élargir son offre "produits" actuelle. C’est ainsi qu’est née l’idée des cadres mémoriaux, se présentant comme une alternative aux bijoux.
Ceux-ci sont en acier inoxydable de couleur argentée (aspect brossé). Au centre se trouve une plaque rectangulaire aux bords arrondis (même métal) où est gravée, au laser, l’empreinte. Elle peut être complétée par les noms et prénoms, la date, un message ou un symbole. Ces cadres photos commémoratifs offrent un moyen novateur et sincère de perpétuer la mémoire des êtres chers disparus, et ils peuvent constituer un hommage poignant, exprimant une forme de souvenir que les proches pourront intégrer au sein de leur maison… continuant ainsi d’accueillir celle ou celui qui a laissé une marque indélébile dans leur vie.
Accompagner le lecteur et marquer le souvenir
Deuxième entrée au catalogue de l’orfèvre de Verberie, le marque-page. Long rectangle aux bords arrondis, sobre et élégant, il est en laiton verni et doté, à l’une de ses deux extrémités, d’un ruban en soie dorée. Comme pour la plaque du cadre photo, sont gravés au laser l’empreinte, le nom et le prénomss, la date, un message et, éventuellement, un symbole.
De son design se dégage une délicate impression de légèreté, et le ruban ajoute une note de douceur soyeuse au toucher, propice à plus de sérénité dans la démarche de deuil en compagnie de cet objet mémorial. Chaque exemplaire peut être personnalisé. Chaque membre d’une famille peut laisser libre cours à sa créativité et imaginer un design unique symbolisant le souvenir du défunt, les options proposées (ajout d’un texte, d’un dessin ou d’un symbole notamment) pouvant se rapporter à la vie de ce dernier ou à un des éléments le caractérisant.
"Cela permet de décliner au travers de notre concept initial des produits qui soient différents des bijoux et que des familles seraient susceptibles de demander. Les opérateurs funéraires se retrouvent, au fil des mois, avec une offre de plus en plus large, toujours avec la revendication du "fabriqué en France", ce qui représente un potentiel de croissance pour leur chiffre d’affaires. Ces articles seront disponibles sur le site Internet Les Empreintes pour le salon FUNÉRAIRE PARIS."
Aider les partenaires distributeurs dans leur pratique
Suite aux retours d’expérience des pompes funèbres commercialisant les collections créées par Antoine Van Goethem, celui-ci a constaté qu’il serait intéressant de leur fournir un calibre de bracelet, outil de mesure équivalent au baguier pour les doigts, donnant la possibilité de mesurer avec exactitude le tour de poignet et de concevoir une chaîne simple ou une double adaptée au client. Cet outil est maintenant disponible. C’est un vrai plus, car cela évite les erreurs (trop petit ou trop grand).
La précision est ici un gain de temps, supprimant les allers et retours d’un produit pour modification, ainsi que bénéfique en matière de coûts. Cela complète les autres prestations qui accompagnent l’opérateur funéraire dans sa commercialisation des articles Les Empreintes. Parmi celles-ci, sont proposés le remplacement du coffret de présentation et la remise en état des autres bijoux déjà présents dans la boîte présentoir.
Assurer une bonne commercialisation
"Nous sommes aujourd’hui à 266 établissements funéraires en France ayant ces nouveautés et les distribuant. Il nous reste encore environ 200 pompes funèbres indépendantes à convaincre afin qu’elles proposent aussi ces nouvelles formes."
Pour rappel, en une année de commercialisation, plus de la moitié des entreprises partenaires de la société Les Empreintes ont choisi de rajouter les alliances et chevalières (lancées en 2022) au sein de leur coffret (voir Résonance no 190) tout en remettant en état leur coffret en ayant un nouvel écrin en bois recouvert de cuir avec une vitre permettant d’apercevoir les bijoux sans avoir à les toucher.
Pour conclure, rappelons que Les Empreintes ont la volonté de continuer à travailler avec les pompes funèbres et ne souhaitent pas, pour les prochaines années, vendre en direct aux familles. L’entreprise réitère son entière confiance aux opérateurs funéraires, partenaires actuels ou à venir. "Nous tenons à respecter nos engagements et, à aucun moment, depuis notre lancement, nous n’avons changé de principe… nous ne vendons pas nos bijoux en direct au public. Nous ne voulons pas laisser les opérateurs funéraires de côté. Par rapport à la concurrence, c’est, pour nous, un élément de différenciation important."
Gil Chauveau
Résonance n° 194 - Août 2023
Résonance n° 194 - Août 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :