Depuis novembre 2022, Localanque est devenue officiellement "pompes funèbres maritimes". Ainsi, dans le cadre du service funéraire qu’elle propose, ayant trait à la dispersion de cendres ou à l’immersion d’urnes biodégradables, l’entreprise est habilitée pour l’organisation des obsèques, réalisée dans un cadre professionnel et de qualité, dans le respect de la réglementation en vigueur et des normes de sécurité. La cérémonie en mer réalisée avec la famille du défunt comporte aujourd’hui différents services et prestations supplémentaires ainsi que des articles funéraires dédiés. Présentation de ces quelques nouveautés et des spécificités de la société maritime de Yannick Long.
C’est un arrêté préfectoral en date du 8 novembre 2022 qui signifie que "la société Localanque […] exploitée par Monsieur Yannick Long(1), gérant, est habilitée pour exercer sur l’ensemble du territoire national l’activité funéraire suivante : organisation des obsèques." Après plusieurs années de démarches administratives, du fait de la difficulté d’attribuer la prestation de l’entreprise phocéenne à l’une des nombreuses classes couvertes par l’habilitation, elle devient enfin un établissement reconnu et habilité. Un mois après, afin de marquer d’une pierre blanche cet "événement", l’entreprise adhérait à la FFPF.
Service funéraire particulier, il est souvent méconnu du grand public. Ayant connu une refonte il y a un an, le site de Localanque est complet et actualisé régulièrement, notamment concernant l’évolution de la réglementation funéraire. Les textes réglementaires, légiférant sur la dispersion des cendres et l’immersion de l’urne, sont extrêmement clairs et instructifs. Fréquemment, une partie des familles pensent que ce rituel n’est pas autorisé en France. La consultation du site permet de prendre connaissance des lois et règlements relatifs à celui-ci.
Créer une boutique funéraire liée aux funérailles marines
"Partant du constat que peu d’articles étaient liés à la dispersion des cendres en mer ou, du moins, peu appropriés à ce type de rituels, tant pour sublimer cet ultime accompagnement de l’être cher disparu que pour marquer – et ramener avec soi – le souvenir de ce dernier voyage, nous avons développé une petite boutique funéraire. Ainsi, nous pouvons maintenant proposer aux familles différents produits, certains pour suivre les cendres, d’autres que les proches pourront garder avec eux, concrétisant ce moment unique et marquant l’hommage rendu."
Dans cette nouvelle offre, on trouve notamment un sac facilitant le transport de l’urne et protégeant celle-ci. Il est réalisé en voile recyclée et il est confectionné par l’ESAT(2) Saint-Jean de Marseille. La famille peut le conserver ensuite comme dernier hommage. II y a également la feuille des pensées déposée à l’endroit de la dispersion, comme un dernier au revoir au fil de l’eau. Elle est composée d’un papier hydrosoluble (format A4), entièrement biodégradable, sur lequel est imprimé, en amont de la cérémonie, une photo, une lettre, un dessin ou tout autre symbole qui a fait partie de la vie du défunt. Cela peut être aussi une dernière pensée écrite à la main juste avant la cérémonie.
Symboliser et pérenniser le souvenir et l’hommage
En plus du certificat qui est obligatoirement remis à la famille, Yannick Long a imaginé, en complément, la carte du souvenir. Durant la cérémonie de dispersion des cendres, le maître de cérémonie relève les coordonnées GPS précises du lieu où celle-ci se déroule. Afin de pouvoir les conserver en mémoire, cette géolocalisation est reportée manuellement sur un "parchemin" en voile recyclée sur laquelle a été reproduite une carte maritime de la rade de Marseille.
Autres objets symboliquement forts, des morceaux de cette même voile peuvent recevoir une photographie, un texte, un dessin ou tout autre élément faisant référence à la vie de la personne décédée. L’utilisation de la voile comme support rappelle ainsi le choix de la mer comme dernière demeure. Une fois la sélection des illustrations envoyée à Localanque, cette formule, expression du souvenir et de l’hommage, nécessite un délai de 20 à 25 jours avant ou après la cérémonie en fonction du choix des proches. Prochainement, des carnets de plusieurs feuillets pourraient être proposés.
Et une poignée de roses comme symbole d’amour. C’est également l’un des articles présents dans la boutique. En effet, la symbolique de cette fleur est évidente pour chacun d’entre nous et quoi de plus beau que d’accompagner les cendres en déposant à la surface de l’eau quelques poignées de pétales de roses. Celles-ci sont proposées en sachets de pétales "conservés" - déclinées en quatre couleurs : rouge, blanc, rose et bleu - élaborées à partir de véritables roses biodégradables. Dernier article disponible, l’urne biodégradable (de chez Hyodall) qui est fabriquée à base d’éléments purement naturels tels que des fibres végétales. D’une contenance de 3,85 l, elle est à la fois robuste, élégante et légère, et se décompose rapidement après immersion.
S’adapter aux familles et à leurs membres handicapés
Obtenue en juillet 2021 par Localanque et valable cinq ans, la marque d’État "Tourisme & Handicap"(3) valide la capacité de la société marseillaise à accueillir sur son bateau Story Boat des personnes ayant un handicap (auditif, mental, moteur, visuel). "Nous avions pour objectif, depuis quelques années, de permettre à des personnes à mobilité réduite d’accéder au pont du navire en toute autonomie. Cela peut paraître simple de prime abord, mais il n’en est rien. Les contraintes législatives et réglementaires sont draconiennes et tout à fait justifiées. Il a fallu donc étudier un dispositif adapté, ce qui nous a permis de créer une passerelle PMR (Personne à Mobilité Réduite) et UFR (Usagers en Fauteuil Roulant). Depuis, nous pouvons accueillir vraiment les personnes en fauteuil roulant, en déambulateur, ou ayant d’autres handicaps."
L’un des prochains projets de Yannick Long est de pouvoir, dans quelque temps, en équipant l’un de ses bateaux d’une webcaméra pivotante à 360°, retransmettre numériquement (en streaming) la cérémonie sur Internet pour les membres de la famille et tous les proches ne pouvant se déplacer à Marseille.
Enfin, pour conclure, notons que la dispersion des cendres et l’immersion de l’urne en mer sont reconnues sur le contrat obsèques et peuvent y être intégrées comme toute autre prestation demandée.
Gil Chauveau
Nota :
(1) Yannick Long a, en 2015, effectué et réussi sa formation de maître de cérémonie et de dirigeant de pompes funèbres.
(2) Établissement et Service d’Aide par le Travail.
(3) Il a été délivré par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (appellation 2021), Direction générale des entreprises.
Résonance n° 194 - Août 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :