Les objets du souvenir évoluent, devant répondre à un besoin grandissant de personnalisation de la part des familles pour sublimer au mieux l’hommage consacré à leurs défunts. Le matériau noble qu’est le bronze répond à cette exigence, et les petits éléments décoratifs, entre autres, proposés par la fonderie STRASSACKER, détentrice depuis 1919 de savoir-faire artisanaux exceptionnels qu’elle a su associer aux plus récentes technologies, en sont le parfait exemple. Découverte ou redécouverte de ces magnifiques créations, toutes marquées par un très haut niveau de qualité, tant du point de vue artistique que dans la pureté des matières utilisées, le bronze principalement, mais aussi l’aluminium et l’inox…
"Ces dernières années, nous avons constaté un accroissement de la demande en ornements pouvant s’adapter aux monuments cinéraires ainsi qu’aux caractéristiques propres aux cases de columbarium – concernant tant la taille (petite) que les différentes formes (pas forcément planes) –, offrant souvent peu de place pour y apposer des objets du souvenir exprimant l’hommage que les familles souhaitent dédier à leur défunt… Sachant que leurs vœux vont de plus en plus vers des articles personnalisant véritablement leur hommage, voire, si possible, originaux, nous avons donc développé de notre côté des produits plus spécifiques, inspirés notamment de ce que faisait STRASSAKER pour la décoration des parcs et des jardins, comme les représentations animalières et florales", indique François Dumez, responsable commercial pour la France.
Petites tailles mais toujours de l’élégance et de la finesse
De ce constat, le fondeur allemand en a tiré, depuis quelques années maintenant, de nouvelles inspirations et imaginé au fil des ans de nouvelles collections de produits qui, proposées aux familles via les opérateurs funéraires (marbriers et pompes funèbres), vont répondre à la fois aux contraintes abordées précédemment – de taille réduite (entre 6 et 12 cm, 15 cm maximum) – et aux divers souhaits émis par les proches du défunt.
Dans ces gammes, sont aujourd’hui proposées (énumération non exhaustive) des représentations religieuses et d’autres, plus "décoratives", souvent liées à la faune et à la flore de nos environnements européens, les papillons, les oiseaux, les petits animaux ou les fleurs, par exemple. Cela peut être également un soliflore, une lanterne, tous honorant la personnalité du défunt ou ce qu’il aimait, symbolisant une signification particulière propre à celui-ci.
Créativité et design au service d’une grande variété d’ornements
Bien sûr, le choix du "petit format" ne doit pénaliser ni la beauté finale de l’ensemble ni la qualité des matières. Ainsi, chaque élément bénéficie de la même rigueur et finesse de fabrication que l’ensemble des produits STRASSACKER. Dans ces séries originales, sont disponibles des motifs religieux avec les croix (la plus petite fait 10 cm, contre 1,30 m pour la plus grande), les appliques représentant la Vierge Marie (avec ou sans Jésus) les anges (à peine 8 cm pour certains), etc.
Et les laïques, avec une large gamme composée d’articles finement ouvragés : mésanges, rouges-gorges, moineaux, monarques, paons-du-jour, abeilles, coccinelles, chats, chiens, roses (une ou deux tiges, avec épis), feuilles (érable, chêne, ginkgo), cœurs avec une larme, cœurs entrelacés, étoiles (avec ou sans cristaux Swarovski), fées, etc. Le nombre de références est aujourd’hui réellement impressionnant et, pour chacune d’entre elles, un choix de différentes patines est, en général, proposé.
Ces petits ornements ont l’avantage d’avoir un bon rapport qualité/prix. Et, du fait de leur taille, ils sont faciles à placer sur un monument. Afin d’optimiser la personnalisation du monument (funéraire ou cinéraire), il est possible d’en répartir plusieurs sur la stèle, par exemple, et chacun peut alors faire preuve d’inventivité grâce à la grande variété de modèles disponibles.
La personnalisation, une référence et un besoin aujourd’hui
Accompagnant de toute évidence ce désir d'individualisation de l'hommage, les inscriptions en bronze d'art, en aluminium ou en inox, produites par STRASSAKER, sont aussi ici parfaitement adaptées aux cavurnes, notamment ceux ayant seulement une pierre tombale ou aux portes des cases de columbarium. Si les dorures ou les peintures classiques, horizontales, peuvent s'effacer facilement, le bronze au contraire (comme les autres métaux cités) a une résistance remarquable au temps et aux intempéries, constatée dès l'Antiquité. Sa pérennité est une référence.
Les écritures sont réalisées soit à l'aide de lettres individuelles ou assemblées, soit sur des plaques d'inscription (en bronze avec neuf patines disponibles, ou en aluminium avec deux teintes au choix). Ces dernières sont sélectionnées parmi les plus fines pour s'adapter à la taille des monuments cinéraires et préserver une certaine élégance. Un large choix de références est visible sur le catalogue STRASSACKER avec différentes finitions : géométriques, livres, parchemin ou en forme de papillon, de cœur, de voilier, de feuilles, de plumes, etc. À noter que ces décors, dans un cimetière paysager, créent une réelle harmonie qui repose l'esprit et aide à faire son deuil.
"Notre offre est étendue et permet de satisfaire de nombreuses demandes. Il y a le bronze, bien sûr, mais également l’aluminium, que nous travaillons aussi dans notre fonderie, ou encore l’inox. Tout cela permet de concevoir des visuels fort différents, créant une esthétique en accord avec l’ensemble du monument, quelle que soit sa taille. On le voit, aujourd’hui, la diversité des couleurs, des formes et des finitions, participe à faire un beau cimetière. Ajoutez des plantes, des fleurs, des arbres, des représentations animalières et florales STRASSACKER avec des patines colorées, un banc pour s’asseoir… Alors, on peut prendre le temps de se recueillir et de se remémorer les bons moments", conclut François Dumez.
Gil Chauveau
Résonance n° 194 - Août 2023
Résonance n° 194 - Août 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :