Fondée en 2006, la société LIMBO Disseny – créatrice de la marque LIMBO Europe – a su se démarquer dans l’univers funéraire en proposant des produits innovants, mais aussi et surtout écoresponsables. Conceptrice du dispositif Hermetic NOZn (et de son filtre épurateur de gaz) destiné aux transports internationaux de corps, d’abord distribué en Espagne, elle en a obtenu, en 2020, l'autorisation de mise sur le marché de la DGS afin de le commercialiser dans l’Hexagone. Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous. C’est l’occasion de recontextualiser cette réelle invention dans l’environnement funéraire actuel en compagnie de Valérie Goll Dupont, directrice France et Belgique.
L’une des innovations les plus remarquables de LIMBO Europe est le dispositif Hermetic NOZn(1). Notons que l’entreprise espagnole fut la première à inventer un substitut au cercueil en zinc. Concrètement, ce système s’apparente à une housse (sur laquelle on fixe un filtre épurateur de gaz en bioplastique et carbone) qui se substitue au cercueil en zinc grâce à des caractéristiques techniques spécifiques performantes : étanchéité totale aux liquides et aux gaz, biodégradabilité avérée, compostable, excellente résistance aux différentes contraintes, conforme à la crémation. Et il respecte la réglementation des transports internationaux de corps de défunt, par voie aérienne et terrestre. De plus, le produit s’avère souple, léger, d’une manipulation facile… et s’adapte à toutes les tailles et formes de cercueils en bois.
Une confiance aujourd’hui acquise en métropole et dans les outre-mers
"Cela fait maintenant cinq ans que LIMBO Europe est présent en France et que nous travaillons sur l’Hermetic NOZn pour le faire connaître sur tout le territoire français. Depuis 2020, après la crise sanitaire, nous avons constaté un développement de la notoriété du produit et de son acceptation. Sa perception de solution biodégradable et compostable est acquise, tant du côté des familles – certaines d’ailleurs nous contactent directement sur notre site pour avoir les coordonnées de distributeurs – que des opérateurs funéraires, qui sont de plus en plus favorables à ce type d’innovations. Les premières pompes funèbres à nous faire confiance et à nous contacter furent celles adhérentes à l’UPFP. C’est la première organisation à avoir adhéré à notre projet."
Viendront ensuite de nombreux autres partenariats, notamment avec des fabricants de cercueils, comme FUNICO, qui a rapidement développé la distribution vers les DROM(2), comme la Martinique et la Guadeloupe, entre autres. Petit à petit, les pompes funèbres indépendantes ont fait appel à LIMBO Europe dans le cadre de leurs transports de corps nécessitant un cercueil hermétique, et donc, Hermetic NOZn leur apportant satisfaction, nombreux sont ceux qui sont devenus fidèles à l’innovation espagnole. Aujourd’hui, un groupe tel qu’OGF donne aussi sa confiance à ce produit et l’utilise.
Une bonne adaptation aux obsèques musulmanes
Depuis peu, les agences organisant les obsèques musulmanes ont adopté également la solution LIMBO. En effet, les opérateurs funéraires s’occupant de rapatriement de corps au pays du défunt (les pays du Maghreb sont des destinations courantes) ont vu tous les bénéfices qu’il y avait à s’en servir, notamment concernant la réduction du coût du transport, le dispositif NOZn permettant une économie de 6/7 kg. Les compagnies aériennes étant de plus en plus vigilantes sur le poids de ce qui est transporté, le prix du billet diminue en fonction de la baisse de charge. Il y a aussi une diminution de l’empreinte carbone du fait des matériaux écoresponsables et biodégradables entrant dans la fabrication du cercueil "no zinc".
Pour faciliter la pose dans le cercueil musulman, quelques adaptations ont été nécessaires. Cela a concerné les dimensions afin que la hauteur du hublot corresponde à la fenêtre du cercueil en bois et que les mesures générales soient exactes. De plus, les familles musulmanes ne souhaitent plus d’articles pour l’intérieur, comme les capitons. LIMBO a développé un galon qui recouvre la bordure du cercueil en en faisant le tour. Ce dernier est récupérable par l’opérateur après la présentation du corps. L’autre avantage à ne pas négliger est la cohérence d’Hermetic NOZn avec le rite musulman, qui implique la mise en pleine terre avec contact du défunt avec celle-ci, le corps étant simplement "vêtu" d’un linceul. Il est considéré alors que le dispositif LIMBO peut jouer le rôle de ce dernier.
Des innovations ancrées dans les tendances écologiques contemporaines
La force des innovations conçues par LIMBO Europe est indéniablement son inscription dans la tendance "écoresponsable" et les préoccupations environnementales actuelles que l’on retrouve dans de nombreux secteurs économiques, dont le funéraire. En France, pour ce dernier domaine, cela se concrétise par l’apparition de nombreux cimetières écologiques (création ou reconversion), de l’information faite par les pompes funèbres et les collectivités territoriales sur l’inhumation en peine terre et les campagnes visant à la baisse d’utilisation des matières plastiques, avec, comme objectif, à moyen ou long terme, leur disparition totale.
"Des réunions comme celle qui a eu lieu en mai dernier à Paris sur le futur Traité mondial contre la pollution plastique nous aident, car nous pouvons mettre en avant la biodégradabilité et l’aptitude au compostage d’Hermetic NOZn, produit sans plastique d’origine chimique, mais fabriqué principalement avec un tissu en coton non traité sur lequel on fige une couche de bioplastique "compost" (matières d’origine végétale). Dès que la mise en terre est effective, le produit commence à se dégrader. Cela est très important actuellement avec la prise de conscience éco-environnementale qui croît dans notre société – chez les consommateurs – et dans les entreprises."
Un avenir plein de promesses pour l’entreprise d’Alicante
Les chiffres sont parlants. Comme nous l’a indiqué Valérie Goll Dupont, le volume d’affaires du premier semestre 2023 est équivalent à celui de l’année 2022 dans sa totalité. Le déploiement d’Hermetic NOZn se confirme sur la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie. D’une manière générale, onze ans après le dépôt du brevet de l’invention de Jordi Requena, fondateur et directeur de la création de LIMBO Europe, l’entreprise est dotée d’une belle notoriété, et de plus en plus d’établissements funéraires sont des clients fidèles effectuant des commandes régulières et/ou périodiques. Maintenant, c’est le bouche-à-oreille qui fonctionne, tant auprès des pompes funèbres, des crématoriums, des grands groupes, que des entreprises de transports internationaux.
"Cette évolution positive, ce succès avéré, ont généré de nouvelles embauches sur le site de production à Alcoy, situé à une cinquantaine de kilomètres d’Alicante où se trouvent les bureaux commerciaux et la direction. En France, il est envisagé dans les prochains mois de créer un dépôt, sans doute à proximité d’un aéroport. En effet, pour les DROM-COM(3), il est plus avantageux de faire les envois de France que d’Espagne. Cela serait des expéditions au départ de la banlieue de Paris et cela devrait générer une embauche. Bien sûr, cela ne sera possible que si les ventes continuent de progresser et si le volume est suffisant."
Gil Chauveau
Nota :
(1) Le zinc a pour symbole atomique "Zn".
(2) DROM : Département-Région d’Outre-Mer.
(3) COM pour Collectivité d’Outre-Mer.
Résonance n° 193 - Juillet 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :