Regroupant les quatre entreprises historiques sur le marché funéraire de l’objet du souvenir que sont Hochart, Mahieu, Dussaux et Céramiques de France, Souveneo continue de répondre aux grands défis entrepreneuriaux de demain et accompagne les mutations que connaissent aujourd’hui toutes les entreprises tant au niveau de la production que de la commercialisation et de la relation clients. Nous avons fait le point sur ces sujets avec son directeur général, Daniel Évrard.
Dans la suite logique des premières étapes franchies vers une plus grande digitalisation des outils de production, de communication et de commercialisation – logiciels de conception 3D, tablettes numériques pour la prise de commandes, etc. (voir Résonance nos 171 et 175) –, les sites Internet des quatre marques commerciales de Souveneo – Mahieu, Hochard, Dussaux et Céramique de France – vont bénéficier d’une refonte complète, sur la base d’une trame identique (apportant une réelle cohésion entre les différentes entités du groupe) dotée d’un design très actuel, offrant une navigation aisée, à la fois aérée et bien documentée, comportant les informations et les photos nécessaires pour bien situer chaque marque dans son domaine d’activité spécifique (plaques funéraires, céramiques, porcelaines, urnes, inters, monuments et plaques en verre, solutions de personnalisation, etc.). Ces sites seront des sites professionnels uniquement accessibles aux clients pompes funèbres.
"En complément, nous allons prochainement lancer une plateforme numérique BtoB à destination également uniquement de nos pompes funèbres clientes. Nous étendons également notre gamme de produits et de services, avec notamment la distribution d’un procédé d’impression unique et simple d'utilisation sur petites plaques en aluminium, permettant de personnaliser des articles comme des inters, de créer les plaques d’identification des urnes, différents objets du souvenir, ou à poser sur la pierre tombale ou sur la stèle, etc. Celui-ci est issu des solutions numériques créées et proposées par Peleman@, société assez connue en Europe, mais qui n’était pas encore vraiment présente en France dans le domaine du funéraire", précise Daniel Évrard.
Site BtoB pour optimiser la relation commerciale et dynamiser les ventes
Tout d’abord, dans la continuité de ces évolutions vers plus de numérique, chaque enseigne verra, dans le courant du mois de mai, sa vitrine Web complétée par un site marchand BtoB destiné exclusivement à ses partenaires PF. Sur chacun d’entre eux, les opérateurs funéraires pourront créer leur compte professionnel (avec identifiant et code d’accès). Fonctionnant sur le même principe qu’un site web marchand, ceux-ci retrouvant l’ensemble des gammes de chaque marques de Souveneo et de ses partenaires exclusifs (Loveurns, Peleman, Memory Light, Pierre&Cristal…), ils pourront passer leurs commandes avec l’avantage d’avoir accès à l’état des stocks, important pour connaître la disponibilité en temps réel d’articles comme les inters (personnalisés ou pas), nos plaques ou céramiques, plus sujets à des demandes de dernière minute.
L’un des autres atouts de ce type d’e-commerce réservé aux professionnels est une forte réactivité des fabricants facilitant les expéditions avec des délais très courts. Cela vient compléter le travail des commerciaux sur le terrain qui prennent souvent la première ou la grosse commande périodique, expliquent le principe de ces sites, et permettent ainsi à leurs clients d’effectuer les réassorts ou les demandes urgentes de dernière minute directement sur la plateforme numérique BtoB. Cette dernière répond aussi aux futures obligations réglementaires de dématérialisation des factures, car celles-ci seront disponibles et téléchargeables en format PDF. Les clients pourront ainsi retrouver l’intégralité de leurs historiques de commandes et cela facilitera leur réassort.
Être performant et efficace face aux demandes d’individualisation des familles
"Toujours avec notre souci de répondre aux besoins actuels des pompes funèbres, tant en matière de digitalisation que d’offres de nouveaux outils adaptés à leur métier et aux demandes grandissantes des familles de personnalisation des objets du souvenir ou d’éléments liés à la sépulture, ainsi qu’aux souhaits de réactivité, de réponses rapides dans la conception et la livraison de ses supports personnalisés, nous avons établi un partenariat avec Peleman@ qui, avec ses solutions numériques, résout ces types de problématiques."
Peleman@ est à l’origine une entreprise familiale belge qui s’est spécialisée, depuis plus de quarante ans, dans la conception, le développement et la distribution mondiale de solutions pour les présentations imprimées et les photos. Le but de celles-ci est d’apporter à tout contenu "imprimé" une valeur ajoutée, de construire une communication de haute qualité ou de donner aux messages retranscrits sur différents supports une valeur particulière, unique, touchante, de l’ordre de ce qui est attendu par exemple dans le funéraire. Souveneo a donc décidé – depuis le début de l'année – d'assurer la distribution exclusive pour la France du système d'impression Peleman@ spécifiquement dédié au funéraire.
Réactivité et rapidité, l’avenir de la personnalisation des articles funéraires
"Cela étant, Peleman@ n’est pas un imprimeur, mais un créateur de dispositifs dont les sociétés font l’acquisition, devenant ainsi indépendantes en matière de communication ou d’individualisation d’objets et de produits divers. Ici, nous allons avoir un équipement technique adapté aux pompes funèbres, avec une imprimante "spécifique", une presse à chaud, des plaques d’une grande variété de tailles et de formes, entre autres."
Les plaques ainsi créees directement par les pompes funèbres sans intermédiaire pourront être collées sur une plaque funéraire (formes rectangulaires, ovales en remplacement des médaillons porcelaines, formes cœurs, etc.) sur une stèle ou une case de funérarium. Cela permet aussi d'être complètement autonome en matière d'inters. Autres innovations et pas des moindres, la solution proposée permet de créer une plaque d’identification collable sur un totem utilisé en lieu et place des traditionnelles plaques de remarques en attendant la pose du monument.
Un nouveau service pour plus d’autonomie et d’indépendance
Le grand avantage est que l’équipement se trouve chez l’opérateur funéraire qui a à sa disposition une large gamme de produits imprimables, de formes et de dimensions variées (à commander sur le site de la société belge), rigides, souples ou pliables (idéal pour mettre sur une urne ou faire un petit présentoir). Ceux-ci peuvent être utilisés pour l’identification ou la personnalisation, ils sont résistants aux intempéries, aux UV, totalement adaptés pour une utilisation en extérieur. Est également utilisable par les pompes funèbres un configurateur en ligne pour réaliser les maquettes et la "mise en page" définitive. Pour toute commande ou information, il suffit de contacter le service commercial Souveneo à Sainte-Catherine.
"Pour conclure, je dirai que cette solution offre l’avantage de personnaliser un grand nombre d’articles en toute autonomie, renforce l’indépendance des PF, avec un retour sur investissement non négligeable. En effet, si celles-ci utilisent ce système pour les inters, les urnes, les plaques, les totems de remarque, etc., en quatre ou cinq mois, le matériel est rentabilisé."
Gil Chauveau
Résonance n° 191 - Mai 2023
Résonance n° 191 - Mai 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :