Cela fait plus de 10 ans qu’AJA Confection est devenu une référence dans le domaine des vêtements professionnels à destination des personnels de pompes funèbres et des marbriers. Entreprise familiale fondée en 1995, située à Liverdun en Meurthe-et-Moselle (54), l’une de ses principales activités est dédiée au marché funéraire pour lequel elle conçoit et commercialise des collections, homme et femme, destinées aux maîtres de cérémonie, aux porteurs, aux marbriers ou encore aux conseillers et différents personnels d’accueil. Retour sur une entreprise qui a été très remarquée lors du dernier FUNEXPO Lyon et qui affectionne les innovations, la création et défend une vraie qualité de service rendu aux opérateurs funéraires.
"Il est vrai que nous pouvons dire, avec un peu de recul, que le salon lyonnais s’est effectivement bien passé et qu’il a permis à nos commerciaux de bien finir 2022 et de bien démarrer 2023, tant avec de nouveaux clients qu’avec ceux que nous avions déjà. Nous remarquons d’ailleurs que les nouveaux sont souvent attirés par les anciens. Nous avons la chance, dans notre milieu du textile, d’avoir un bouche-à-oreille qui fonctionne bien." Ce constat, fait par Antoine Pigache, codirigeant, augure de belles perspectives pour les prochains mois et la nouvelle édition de FUNÉRAIRE PARIS en novembre prochain.
Une force de vente efficace et bien répartie sur tout le territoire
Il faut reconnaître que la partie commerciale s’est considérablement développée ces dernières années et le déploiement sur le territoire national est maintenant abouti. Il faut d’ailleurs noter que toute l’équipe commerciale était présente à Lyon. Aujourd’hui, et c’est l’un de ses principaux atouts, AJA couvre toute la France. Cela a été facilité par l’arrivée en 2022 d’une nouvelle recrue qui s’occupe désormais de la région Grand Est. Pour l’entreprise de la Meurthe-et-Moselle, l’objectif est de couvrir de manière complète toutes les régions, de s’étendre sur des secteurs où celle-ci était un peu moins représentée, et cela, avec des agents commerciaux formés et performants qui assurent une présence permanente pour répondre aux demandes de leurs clients pompes funèbres.
L’impact de ce maillage géographique réussi du territoire se mesure concrètement, car permettant de créer et de maintenir une vraie proximité avec les établissements funéraires. C’est ici une réelle nécessité pour assurer - dans les locaux mêmes des clients - les prises de mesures de chaque personne individuellement, les ajustements, la prise en compte d’une embauche - et donc d’une nouvelle tenue -, etc. ; et la garantie d’un service de qualité pérenne. Une prise de rendez-vous avec l’un des représentants d’AJA est en général calée dans la semaine. La réactivité est primordiale dans ce secteur. Pour Antoine Pigache, que cela soit pour un porteur ou dix porteurs de vêtements professionnels, c’est le même travail et la même démarche… Et, à noter, les retouches et/ou transformations sont réalisées et prises en charge par la société AJA.
Être réactif aux demandes prévues ou imprévues
"Toutes les collections présentées, nouveautés ou pas, bénéficient systématiquement d’un suivi dans les stocks, à savoir notamment les costumes. Lorsque nous habillons une équipe de dix personnes et qu’une onzième intègre celle-ci, nous devons leur garantir à tous le même tissu, le même bain de teinture pour une couleur identique. Cet arrivant doit avoir exactement le même costume que ses collègues. Cela est l’une des parties essentielles - et obligations - de notre métier. Ce qui veut dire que, lorsque nous présentons une innovation - comme le manteau masculin dont le lainage est 100 % déperlant -, nous devons être capables de l’avoir en stock. C’est ce que nous allons faire pour ce dernier en prévision des prochaines saisons hivernales, sachant que, sur notre stand, nous n’avions que des prototypes." Ce manteau a déjà eu un énorme succès et il est décliné en trois coloris : gris, noir et marine.
Si cette proposition a été particulièrement étudiée pour les hommes, l’offre destinée aux femmes n’en est pas moins très variée, car la demande est grandissante et ces dernières ne se soumettent pas aux mêmes critères que la gent masculine qui préfère souvent être vêtue de manière identique. Celles-ci préfèrent se différencier et avoir des collections plus saisonnières. AJA Confection a su être à l’écoute de leurs souhaits et y répondre en proposant une collection féminine élégante où l’on retrouve, comme pour les vêtements masculins, une grande qualité de réalisation et de finition. Cela est notable notamment pour les chemisiers, les polos, les vestes et les jupes. Bien sûr, le désir d’avoir des modèles différents d’une saison à l’autre demande une gestion des stocks spécifique, plus souple, ce qu’ont parfaitement réussi à mettre en place les dirigent d’AJA Confection.
Investissements à venir pour border une croissance qui se poursuit
"Pour les prochains mois, après avoir vécu comme toutes les entreprises des difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts des matières premières dues à la pandémie, nous allons essayer de maintenir au maximum les productions en temps et en heure, et des prix raisonnables. Bien sûr, ces types de priorités nous laissent moins de champ libre en matière d’innovations, mais cela devrait quand même, petit à petit, s’améliorer. Notre objectif pour 2023 est d’avoir toujours plus de clients en maintenant les prix."
"Ce qui veut dire que, concrètement, nous nous sommes mieux structurés pour les pompes funèbres. Nous avons réagencé et agrandi nos bureaux, ainsi que l’espace de stockage ; et nous avons procédé à l’embauche de deux nouveaux collaborateurs. Ces derniers nous ont permis d’améliorer la logistique, dont le flux de commandes, les approvisionnements, les déchargements de camions, entre autres. Nous avons également augmenté notre parc de machines à broder et investi dans un atelier de retouches. Tous les investissements effectués en 2022 vont booster 2023 en augmentant nos capacités de réaction, notamment sur des clients qui ont beaucoup d’employés à vêtir (ayant, de fait, diverses mensurations), nécessitant souvent beaucoup de retouches. Nos commerciaux pourront continuer à augmenter les volumes de ventes tout en gardant le même niveau de prestation.
Gil Chauveau
Résonance n° 191 - Mai 2023
Résonance n° 191 - Mai 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :