Manipuler, déplacer et déposer un cercueil dans un corbillard n’est pas toujours simple et peut demander des efforts suivant la hauteur de la surface de dépose... Le fabricant Spencer propose des chariots adaptés à ce type de pratique funéraire et Hyodall en est le distributeur exclusif pour la France. C’est avec Florent Dubois, responsable logistique de l’entreprise de Bertry, que nous avons échangé sur ces nouveaux équipements.
Hyodall a donc l’exclusivité de la commercialisation de la marque Spencer sur le territoire français, société italienne avec laquelle l’entreprise nordiste travaille depuis des années. Le chariot en question est un matériel qui a connu des modifications au fil des ans. Initialement nommé simplement "Jack", celui-ci s’est vu adjoindre dans son intitulé la lettre "e" pour "évolution", et devient le "E-Jack". Les perfectionnements apportés ont eu pour objectif de faciliter toujours plus le travail pénible – et générateur de TMS(1) – des opérateurs funéraires dans la manipulation des cercueils avant un transport de corps et/ou une cérémonie, par exemple.
Faciliter la manipulation des cercueils
"Deux modèles sont proposés aujourd’hui : Spencer E-Jack et E-Jack Twist. Ils se différencient principalement par le nombre de roues directionnelles (pivotantes), deux pour le premier, quatre pour le second, dont deux munies du dispositif Twist. Pour ce dernier, le système de verrouillage est donc plus complexe, plus élaboré, possédant trois positions. Dans la première, les roues sont libres (permettant de tourner à 360°), dans la deuxième, celles arrière sont fixes, droites (bloquées) afin de pouvoir circuler de façon rectiligne, la troisième concerne le blocage par la mise des freins."
Ce sont des chariots équipés d’un système de levage hydraulique (oléodynamique) qui est activé par une pédale, celle-ci actionnant un vérin. La conception de l’équipement permet de faire glisser le cercueil sur un rouleau(2). Il sera ensuite arrêté et maintenu, une fois complètement placé sur le chariot, par des tampons antidérapants(2) apparaissant après le basculement du rouleau, complétés par ceux situés "à l’autre bout". Le cercueil ne bouge plus du chariot et le fait d’effectuer le pompage du vérin va ensuite modifier le niveau de celui-ci jusqu’à la hauteur souhaitée. Dans le cas d’une mise en place dans un fourgon funéraire, il suffit de remettre en fonction le rouleau et de pousser doucement le cercueil dans le véhicule. Ce dispositif permet une manipulation à une seule personne.
Des capacités adaptés aux contraintes actuelles
Point très important, la charge utile maximale est de 350 kg (correspondant à l’évolution de l’obésité dans nos sociétés), le poids de "l’engin" étant, lui, de 27,3 kg pour le E-Jack et de 29,5 pour le Twist. À noter que les évolutions majeures effectuées récemment concernent l’augmentation de la capacité de chargement et la hauteur "replié" revue à la baisse (voir détails techniques ci-dessus), ainsi qu’un élargissement et un renforcement des pédales assurant un meilleur confort d’utilisation.
Le châssis des deux modèles est en acier inoxydable, extrêmement robuste et stable, doté d’une finition de surface spéciale, augmentant la résistance et donnant un meilleur aspect esthétique. Les roues noires sont non marquantes et antidérapantes. Pour le E-Jack, les directionnelles sont rainurées et lisses, de 20 cm, avec frein, et les roues arrière sont de 28 cm. Les deux roues pivotantes sont équipées de tampons pour le freinage. C’est un mécanisme d’étrier actionné par une pédale disposé sur chacune d’elles. On retrouve un système de freinage identique sur le Twist, deux également, qui permettent, eux, un blocage du roulement et/ou sur l’axe.
Des informations techniques plus que convaincantes
Pour ce qui est des données plus techniques, le chariot élévateur Spencer E-Jack a une largeur de 63 cm (± 5 mm) adaptée aux passages étroits. La hauteur, lorsqu’il est plié, est de 36 cm (± 5 mm) et sa longueur de 115 cm (± 5 mm). Les dimensions en posture dépliée sont de 83 cm (± 5 mm) pour la hauteur et 92 cm (± 5 mm) en longueur. Pour la version E-Jack Twist : largeur de 72 cm (± 1 cm) ; en position abaissée, hauteur de 37,5 cm (± 2 cm) et longueur de 118,5 cm (± 1 cm) ; au niveau le plus élevé, hauteur de 87 cm (± 2 cm) et longueur de 100 cm (± 1 cm).
Les chariots sont en stock pour une disponibilité permanente, ainsi que toutes les pièces détachées. Maintenance simplifiée (changement de roues, d’étriers, etc.) dans les ateliers Hyodall et SAV sont assurés également.
Gil Chauveau
Nota :
(1) L’expression TMS, ou "Troubles Musculo-Squelettiques", regroupe un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations : poignets, coudes, épaules, rachis ou encore genoux.
(2) En caoutchouc.
Résonance n° 191 - Mai 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :