Pour FUNERIS, réseau d’entreprises funéraires indépendantes, la croissance se poursuit en 2023, marquée notamment par de nouvelles adhésions ainsi que par le développement et la consolidation de nombreux services comme les démarches administratives après décès. Pour détailler ces actualités printanières, nous avons invité Ophélie Chauffert à nous en dire un peu plus sur ces avancées.
Réseau fondé sur des valeurs telles que l’écoute, le conseil, l’assistance, la confiance, l’excellence des prestations, prônant une éthique et un respect des familles, FUNERIS rassemble depuis plus de trente ans des entreprises de pompes funèbres indépendantes, partout en France, reconnues localement pour leur qualité et leur humanité, et les fédère toutes autour d’une charte consacrant leur engagement à l’égard des familles.
Le réseau est géré par des professionnels indépendants. Ainsi, Benoît Fourquet est gérant à la fois de la SARL FUNERIS et de son entreprise familiale située dans l’Aube et la Marne (comprenant quatre agences) et Ophélie Chauffert en est la directrice tout en dirigeant son entreprise familiale située dans la Marne. Des représentants de régions font partie également du conseil de développement du réseau. Tous les projets, les produits et les services développés par FUNERIS ont pour but d’améliorer le quotidien de ses membres et de satisfaire leurs familles.
Un déploiement sur le territoire national pérenne
Plusieurs opérateurs funéraires ont donc rejoint le réseau au cours du premier trimestre 2023. Tout d’abord dans les Landes, ce sont les Pompes Funèbres Saint-Géoursoises à Saint-Géours-de-Maremne, dirigées par Angélique Crouvizier. Celle-ci est issue du milieu médical et c’est à la suite d’une reconversion professionnelle qu’elle a ouvert son agence. Angélique travaille avec son époux, marbrier depuis six générations. Chacune des deux activités a sa propre structure juridique.
"C’est l’un de nos adhérents (situés en région parisienne) ayant eu l’occasion de travailler avec elle qui nous en a parlé et c’est ainsi que nous l’avons connue et rencontrée. Pour la partie pompes funèbres, c’est une création. Venant du secteur de la santé, pour Angélique, l’humain est au centre de ses préoccupations, à la fois pour épauler les familles, mais aussi pour honorer les défunts en façonnant une cérémonie unique."
"Parmi les raisons qui ont amené Angélique Crouvizier à rejoindre FUNERIS en février, il y a, entre autres, le fait d’avoir des confrères qui travaillent dans le même état d’esprit qu’elle, d’être dans un réseau d’indépendants animés par la même passion pour le funéraire. Ce qui l’a guidée également vers nous, c’est sa volonté de préserver son indépendance."
Le parrainage pour construire un réseau aux valeurs partagées
Toujours en février, adhèrent les Pompes Funèbres Cloquier Devooght-Ozenne implantées à Amiens dans la Somme. C’est une entreprise familiale qui a été créée en 1912. Franck Devooght-Ozenne, actuel dirigeant, représente la quatrième génération. Leur établissement dispose d’une agence et d’une chambre funéraire. Ces pompes funèbres ont été parrainées par les Pompes Funèbres Dubosqueille situées à Rosières-en-Santerre (80).
"Nous nous développons beaucoup par parrainage, car, d’une part, l’avis des adhérents est très important et, d’autre part, pour "juger" de la qualité et de l’état d’esprit d’un candidat, il n’y a rien de mieux qu’une recommandation d’un affilié en place. En tant que réseau, du coup, on se pose beaucoup moins de questions. Pour nous, adhérer n’est pas une simple formalité. Le dossier du postulant est étudié et validé en conseil de développement afin de vérifier que les mêmes valeurs sont partagées et que l’entreprise en question entre dans les critères de la charte de qualité FUNERIS."
Une nouvelle adhésion forte de douze agences franciliennes
Pour poursuivre avec les nouveaux arrivants, toujours en début d’année, ce sont les Pompes Funèbres Choteau qui sont entrées dans le réseau. Elles ont plusieurs marques commerciales regroupant au total douze agences. S’ajoutent donc les enseignes Pompes Funèbres Les 2 Rives et Pompes Funèbres Conflanaises. Les trois entités se déploient sur une zone géographique couvrant les Yvelines, les Hauts-de-Seine et le Val-d’Oise. Elles sont dirigées par Xavier et Isabelle Lambert qui ont également leurs deux fils, Antoine et Julien, travaillant à leurs côtés.
Pour la petite histoire, Xavier Lambert a créé en 2007 Osiris, une marbrerie et c’est en 2011 qu’il a eu l’opportunité de reprendre les Pompes Funèbres Choteau. S’ensuivirent, durant les dix ans suivants, huit rachats et trois créations. Actuellement, c’est un projet de funérarium dans le 92 qui est en cours. Xavier et Isabelle ont connu le réseau par le guide des démarches après décès qui les a séduits, ainsi que l’attachement à l’indépendance.
Démarches après décès, un service de qualité pertinent et efficace
L’arrivée de nouveaux membres est souvent motivée par l’attrait pour l’éthique et les valeurs défendues, mais aussi pour les services mis à la disposition des adhérents par FUNERIS. Parmi ceux-ci, se trouve en bonne place celui dédié aux démarches administratives après décès. Il s’agit d’une offre complète exclusivement proposée aux pompes funèbres adhérentes. Elle est totalement dissociée du guide qui est par ailleurs vendu aux professionnels du funéraire en général.
Cette prestation a été conçue dans le cadre d’un partenariat avec la société Administra Services. Intégré complètement à la plateforme, ce produit est disponible uniquement sous l’enseigne FUNERIS et fait l’objet d’une méthode comprenant différents tutoriels. Ce sont des aides à la présentation et à la vente destinées aux conseillers funéraires. Si la famille souhaite en bénéficier, l’opérateur peut, via l’intranet, utiliser un outil spécifique lui permettant d’accéder à tout moment à l’agenda des conseillères "démarches après décès". Ainsi, il est possible de proposer à la famille différents créneaux horaires pour leurs rendez-vous.
Un système fort de sa simplicité qui satisfait les familles
"Une fois la mise en route effectuée, les informations étant enregistrées, le système s’enclenche, délestant la famille de tous les formulaires à remplir avec les multiples coordonnées à inscrire de façon répétitive. C’est un gain de temps pour tout le monde et le processus se révèle fluide, éliminant la majorité des contraintes et des attentes liées en général aux démarches administratives. En fait, ce système fonctionne vraiment bien, au-delà de nos espérances. Il y a des entreprises FUNERIS qui ne proposaient pas ce type de services du fait de la lourdeur des démarches qui ont aujourd’hui adopté notre formule compte tenu de sa simplicité et du très bon retour des familles (collecté lors d’enquêtes de satisfaction)."
Parmi les avantages de ce service, on peut relever le temps consacré par les conseillères des "démarches après décès", qui usera de la durée nécessaire jusqu’à ce que toutes les actions administratives soient abouties. Autre atout, une fois que la famille a une interlocutrice, celle-ci ne change plus, elle est unique et joignable en permanence par mail ou par téléphone. L’efficacité de cette méthode et son coût maîtrisé entrent parfaitement dans l’ensemble des prestations signées FUNERIS… qui font sa force et contribuent à la croissance du réseau. Enfin, il y a également le très intéressant outil de rédaction des cérémonies civiles présenté dans Résonance n° 177 ; et la solution de conception de sites Internet pour les membres qui vient d’être mise à jour et de connaître de nouvelles améliorations en début d’année.
Pour conclure, notons que, fin mars, les réunions locales vont reprendre. Celles-ci sont l’occasion de dévoiler et présenter les nouveautés et les développements en cours. L’assemblée générale, quant à elle, aura lieu les 23 et 24 juin (lieu non encore communiqué).
Gil Chauveau
Résonance n° 189 - Mars 2023
Résonance n° 189 - Mars 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :