Griffe reconnue depuis 1923, Hible Fleurs conçoit et fabrique des compositions florales de très grande qualité, créatives et harmonieuses, pour que celles-ci soient en tout point représentatives d’une véritable "haute couture" de la fleur artificielle. Tout est question ici du savoir-faire des stylistes fleuristes, du choix de la matière, de la couleur d’un bouton, d’un pétale… tout en y associant, avec talent, les formes végétales, le galbe d’une tige, la maîtrise d’un tombé, etc. Un centenaire qui nous donne l’occasion de faire un tour dans l’univers inventif et coloré de Hible, couturier de compositions et montages funéraires destinés au plus bel hommage désiré par les familles pour leur défunt.
Hible Fleurs est l’une des marques historique de la société Chrisofleurs, entreprise spécialisée dans l’hommage et l’article du souvenir avec Funeglas, un des acteurs leaders dans le secteur de la plaque funéraire en altuglas et en inox, et une activité "fleurs", particulièrement dynamique, innovante et active sur le marché dédié depuis de nombreuses années, avec Wiking et SoFleurs (voir l’innovation de cette dernière dans le n° 181 de Résonance). Pour en savoir un peu plus, nous nous sommes entretenus avec David Perrot, directeur de Chrisofleurs.
Préserver l’art artisanal du fleuriste
"Hible a été racheté par Chrisofleurs en 2003. Elle est encore aujourd’hui dans ses locaux historiques à Pons en Charente-Maritime et elle emploie une quinzaine de salariés pour composer l’ensemble des produits de la marque de façon traditionnelle. Ceux-ci sont uniquement distribués par les professionnels que sont les pompes funèbres. Les compositions et les montages se font exclusivement avec des fleurs artificielles qui sont sourcées auprès des meilleurs fournisseurs, avec lesquels nous entretenons des relations étroites, nous permettant d’émettre un cahier des charges strict, notamment en matière de qualité, d’imposer notre propre sélection et de demander donc la fabrication des variétés de fleurs que nous souhaitons intégrer dans nos bouquets."
Hible propose des gammes coordonnées : ici le cœur et la jardinière de la collection CURCUMA. 8 articles à la signature florale commune.
La particularité de la marque Hible est qu’elle s’inspire du travail artisanal qui perdure chez les fleuristes. L’ambition est ici de retranscrire au mieux leur savoir-faire. Les produits ne sont pas fabriqués selon des processus industriels, mais sont élaborés de la même façon que le ferait un artisan fleuriste traditionnel. L’objectif est d’obtenir un rendu le plus naturel possible et d’avoir des compositions dotées, décorées de petits accessoires, comme du fil aluminium, ou avec des matières éco-responsables, biodégradables, comme la toile de jute ou le taffetas.
Tous les contenants, quant à eux, viennent de fabricants français, hormis ceux en zinc. Une grande partie est élaborée avec des matériaux (dont le plastique) recyclés. Et ils bénéficient maintenant de formes, de textures plus variées et d’une large palette de coloris dont des tons pastel, très tendance.
Favoriser le contact humain dans la relation commerciale
L’autre atout de l’entreprise est sa force de vente sur le terrain, David Perrot souhaitant avant tout privilégier le contact humain. Ainsi, ce sont pas moins de huit agents commerciaux qui sont déployés sur la totalité de la France, avec l’un d’entre d’eux s’occupant plus particulièrement des territoires d’outre-mer.
"Cela permet à tout un chacun d’avoir un interlocuteur privilégié pour répondre à ses besoins, à ses questions, soit sur des produits issus du catalogue que le commercial va pouvoir présenter, détailler à son client, en donnant toutes les informations souhaitées, soit pour une demande spécifique, par exemple pour l’aménagement d’une chambre funéraire, pour faire des compositions décoratives personnalisées, notamment. Nous avons en interne un service dédié qui va traiter ce type de dossier. Notre créatrice va récupérer le projet formulé, puis faire des propositions aux pompes funèbres pour leur offrir un produit qui corresponde le plus à leur projet."
Être le plus proche possible du montage de fleurs naturelles
À noter que c’est cette même créatrice qui imagine et conçoit les deux collections florales annuelles. Celle de printemps est axée sur les fleurissements printaniers, et celle d’automne, point d’orgue de l’année, consacrée principalement à la commémoration des défunts à la Toussaint. L’une des originalités de celles-ci est de proposer à chaque fois des gammes ayant chacune une signature visuelle. Elle est commune à tous les produits de la gamme – coupes, cônes, dessus de cercueil, etc. – réalisés avec les mêmes fleurs. Ainsi, les pompes funèbres vont pouvoir, pour une cérémonie funéraire, coordonner l’ensemble des compositions florales, avec une véritable identité visuelle.
"Ce qui nous importe vraiment, ce qui est notre fer de lance, c’est de nous approcher au plus près du travail des artisans fleuristes, de nous inspirer de ce qu’ils font en fleurs naturelles pour obtenir des produits, des créations réalistes et de grande qualité. C’est véritablement notre ambition. Et lorsque le client a un doute – naturel ou artificiel ? –, en voyant un bouquet ou un montage (cœurs, coussins, raquettes, croix, etc.), alors nous avons atteint notre objectif."
On n’a pas tous les jours cent ans
Cette volonté imprime aujourd’hui le destin de Hible, et ne peut qu’honorer ce centenaire qui sera marqué d’une empreinte exceptionnelle en étant présente à FUNÉRAIRE Paris 2023. En effet, cela faisait plus de dix ans que celle-ci n’avait pas exposé au salon parisien. Il y aura donc un vrai coup de projecteur sur la marque à l’occasion de cet évènement. Des opérations commerciales spécifiques seront à l’ordre du jour à ce moment-là."
Pour conclure, on peut dire que Hible se développe avec une belle jeunesse centenaire… préservée par les fleurs. Après avoir traversé la pandémie avec quelques difficultés comme l’ensemble des entreprises du secteur (difficultés d’approvisionnement, hausse des coûts, augmentation des délais), la situation est revenue à la normale. Aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour répondre aux commandes dans les meilleures conditions possibles avec les délais habituels. Même si l’échéance est encore lointaine, David Perrot vous donne déjà rendez-vous à FUNÉRAIRE Paris pour un bel anniversaire sous le signe des fleurs !
Gil Chauveau
Résonance n° 189 - Mars 2023
Résonance n° 189 - Mars 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :