Créer un ornement funéraire personnalisé, pour porter témoignage et conserver la mémoire du disparu, apaisant ainsi le deuil, tel est le savoir-faire de West Memory que l’entreprise utilise chaque jour pour répondre aux demandes des familles, via ses partenaires pompes funèbres, et traduire au plus près l’expression juste des souvenirs. Parmi les différents produits en aluminium thermolaqué réalisés par l’entreprise de La Chapelle-sur-Erdre, les arbres sont particulièrement remarquables et représentatifs de la qualité, de la finesse et de la beauté de ces créations labellisées "Fabriqué en France". Découverte…
Plaques funéraires, d’identification ou destinées au jardin du souvenir, inters, médaillons, stèles, etc., les gammes West Memory sont variées, personnalisables (mais aussi disponibles sous forme de collections réservées aux établissements funéraires), avec la possibilité d’être véritablement conçus "sur mesure". Ces ornements sont aptes à intégrer tous types de contenus : photos, textes, épitaphes, dessins, portraits, mots symboliques, etc., et tous peuvent être collés, vissés ou, pour certains d’entre eux, fixés sur un socle.
À noter qu’en complément, des graphistes peuvent intervenir pour réaliser dans des délais très courts (sous 48 heures) des projets spécifiques demandés par les familles et transmis par l’opérateur funéraire. Point important, les maquettes ainsi composées et les interventions à suivre pour d’éventuelles modifications sont gratuites, et ne changent donc pas le prix initial.
La symbolique funéraire déclinée en quatre arbres
En complément des ornements cités plus haut, on trouve également dans le catalogue de West Memory, en bonne place, une collection d’arbres. Ces derniers se singularisent notamment – et c’est là une des grandes innovations de ces articles – par leur capacité à accueillir, sur chacune des feuilles, des branches ou du tronc, de très nombreuses couleurs (colorisation différente pour chaque partie sur une base noire, blanche ou d’une teinte au choix) messages, initiales, mots, portraits, etc. Il est possible aussi d’effectuer une impression en quadrichromie d’une photo d’arbre, tronc et feuillage (voir photo).
Ceux-ci existent en quatre formes standards – l’arbre de Vie, l’arbre Olivier, l’arbre des Songes, l’arbre du Souvenir – et sont déclinés en différents formats pour être utilisés sur socle en étant fixés (à l’aide de leur patte pliée dotée de trois points de fixation) en tant que stèle sur des monuments cinéraires, cavurnes ou tombales. Le socle est en deux versions : soit il dispose d’emplacements pour "arrimer" deux inters, c’est le modèle "Esthétique", soit c’est sans inters, il s’agit alors de celui intitulé "Distingué". Constat a été fait par Laurence Rivière et Fabrice Huart, dirigeants de West Memory, que beaucoup de familles complètent l’arbre personnalisé avec des inters à personnaliser.
Un arbre pour le souvenir de l’être cher
Dans cette série à l’allure arborée, l’un des derniers-nés est l’arbre Jardin du Souvenir (voir photo). D’un design élégant et sobre, celui-ci est le mobilier extérieur idéal pour les communes et les gestionnaires de cimetières ou de crématoriums, qui permet d’identifier les défunts dont les cendres ont été dispersées. D’un format de 190 cm sur 117 cm (22 kg), il peut recevoir jusqu’à une centaine d’identités, correspondant au nombre de feuilles.
Le principe en est simple, car ce sont chacune de ces dernières qui vont se voir apposer une plaque d’identité (avec ou sans portrait). Celle-ci subit les mêmes étapes de traitement que l’arbre… avec une étape supplémentaire (si "avec") qui est une impression de type photographique en couleur ou en noir et blanc, plus l’ajout d’un vernis anti-graphe. Elles sont ensuite collées, et épousent parfaitement la feuille de l’arbre (même contour et taille).
Concernant la pose de celui-ci, elle est aisée, chacun des quatre pieds disposant de trois points de fixation soit douze points d’ancrage dans le sol. Il est possible également (en option) de le fixer sur un socle en acier thermolaqué (3 mm d’épaisseur, 31 kg, en noir ou en blanc) obtenu par pliage et avec une soudure des angles (dimensions finales : 100 cm x 100 cm x 7 cm).
L’excellence d’un matériau et de traitements éprouvés
Comme l’ensemble des produits fabriqués à La Chapelle-sur-Erdre, le matériau utilisé pour les arbres, qui a fait la renommée de l’entreprise ligérienne, est un aluminium de très grande qualité (épaisseur de 4 mm) subissant plusieurs traitements, pour un nettoyage complet des supports (afin d’enlever toutes poussières et aspérités) et chimiques (pour éviter toute corrosion), puis deux traitements de thermolaquage (mise en peinture de la pièce brute et pose d’un vernis de protection).
Cela aboutit à une combinaison unique de propriétés pour l’aluminium, telles que la légèreté, la résistance mécanique, l’anticorrosion (insensibilité aux environnements salins ou acides), et parfaitement adaptés à la réalisation d’ornements figuratifs extérieurs (non sensibles aux variations thermiques, aux UV et aux intempéries). Ce processus industriel donne une garantie de 25 ans à tous les produits.
Dans la suite logique des pratiques habituelles de l’entreprise, qui fait notamment de la concrétisation des souhaits des familles une priorité, des formes d’arbres peuvent être conçues à la demande, sur mesure. Afin d'y répondre le plus efficacement possible, d'être performant, d'éviter toute perte de temps, les conseillers funéraires transmettent aux familles des fiches de demande de projet pour que celles-ci prennent le temps, dans leur intimité, de réaliser leur arbre.
Gil Chauveau
Résonance n° 188 - Février 2023
Résonance n° 188 - Février 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :