Après le succès rencontré – grâce à ses magnifiques nouveautés – lors de FUNEXPO Lyon, Arche Diffusion poursuit son développement, revendiquant toujours plus une approche écoresponsable de son métier et de la fabrication de ses différentes réalisations florales. Spécialiste de la fleur artificielle pour les professionnels depuis plus de vingt ans, la recherche des meilleurs fournisseurs et le maintien d’une constante créativité restent des préoccupations centrales. Nous en parlons avec Thierry Dubreuil, dirigeant d’Arche Diffusion, et sa fille Coralie, responsable marketing commercial.
L’entreprise a été créée en 1999. Aujourd’hui, celle-ci compte une quarantaine de collaborateurs à l’année (en moyenne). Le cœur de métier d’Arche Diffusion est la fleur artificielle utilisée pour les compositions florales funéraires et la décoration. Deux secteurs commerciaux différents sur lesquels la société occitane assure une incontestable présence nationale basée sur une solide notoriété acquise au fil des années et les compétences avérées de ses équipes dans ce domaine particulier qu’est l’art floral. Celle-ci est assurée par une force de vente conséquente composée de six commerciaux exclusifs pour l’Hexagone et deux agents commerciaux qui couvrent les DOM-TOM.
Associer qualité et écoresponsabilité
Côté funéraire, les compositions sont dédiées à l’hommage durant les obsèques, à l’expression du souvenir, à l’embellissement des monuments, entre autres, et sont commercialisées chez les pompes funèbres. Côté décoration, elles sont distribuées dans les jardineries des grandes enseignes nationales ayant un rayon dédié. Pour ces deux circuits de distribution, la beauté et la perfection des réalisations restent de vrais enjeux pour l’entreprise. "Nous allons chercher la plus grande qualité pour ce qui est de la matière première, avec cet objectif d’être toujours au plus près de l’aspect naturel. Cela est très important, et nous l’associons évidemment au rendu final du bouquet ou de la composition avec un apport permanent de créativité."
"Parallèlement à cela, nous nous sommes lancés dans une démarche écoresponsable. Nous sommes bien sûr conscients que la fleur artificielle n’est pas le produit idéal pour ce type de conduite, car elle est fabriquée majoritairement en Asie et à base de matières plastiques, et donc de pétrole. Mais, à notre niveau, nous nous sommes engagés et nous agissons sur le traitement et la valorisation de nos déchets, et sur une recherche d’une complète autonomie concernant l’électricité. Pour cette dernière action, nous installons des panneaux solaires au-dessus de nos locaux."
Repenser les process pour des actes plus écologiques
D’autres changements ont été mis en place, notamment pour les supports accueillant les fleurs (petits vases, pots, corbeilles, etc.) qui sont de plus en plus fabriqués dans des plastiques recyclés et recyclables. Il en est de même pour les emballages avec une rationalisation de la consommation de ceux-ci en en supprimant une partie, particulièrement ceux en plastique. La taille des cartons a été également réduite afin de mieux gérer l’espace pris par les produits dans ces derniers et, par effet rebond, de réduire le nombre de palettes envoyées. En interne, les impressions papier ont été réduites et une grande partie des documents est numérisée en format PDF.
"La numérisation contribue aussi pour nous à faire avancer les choses. Nous n’avons plus de catalogues en version papier. Le catalogue digital est consultable sur une tablette et chacun de nos commerciaux en est équipé. Cela est bien perçu par nos clients. En interne, nous avons également numérisé tous les processus. C’est le cas pour celui, par exemple, de la fabrication d’un produit, pour lequel est utilisée maintenant une fiche de nomenclature numérique, et non plus papier. C’est le cas pour la facturation et divers éléments administratifs. Que ce soit pour nos clients ou nos employés, l’évolution s’est faite en douceur, tout le monde ayant quasiment aujourd’hui un smartphone, voire une tablette et/ou un PC."
Trouver des fournisseurs éthiquement et socialement responsables
Enfin, Arche Diffusion s’est aussi penchée sur les questions éthiques et sociétales liées aux achats importés, notamment de Chine. "Dès que nous pourrons retourner en Asie, nous poursuivrons notre recherche de fournisseurs socialement et écologiquement responsables, en priorité ceux qui sont détenteurs du certificat BSCI(1). Cette norme internationale incite les usines à se soucier des conditions de travail de leurs ouvriers et à ne pas employer d’enfants. D’une manière générale, les fournisseurs avec qui nous souhaitons travailler, qui auront notre préférence commercialement parlant, doivent appliquer ces normes de travail et de sécurité prônées par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et contenues dans le référentiel de la certification."
Bien qu’Arche diffusion ne soit qu’une petite PME effectuant ses achats de fleurs artificielles sur le marché asiatique, il est toujours utile qu’il y ait une entreprise de plus qui ait ces préoccupations éthiques, sociales et écoresponsables.
Pour conclure, côté tendances, ce sont toujours celles amorcées en 2021 et 2022 qui seront présentes en 2023, avec des compositions florales un peu moins structurées, moins figées. Les créations revendiquent actuellement des concepts plus "nature", plus champêtres, avec plus de simplicité et de belles harmonies de couleurs. Les fleurs utilisées sont moins exotiques, rappelant plutôt celles de nos campagnes, que l’on peut cueillir dans les champs.
Gil Chauveau
Nota :
(1) BSCI signifie "Business Social Compliance Initiative" ou, en français, "initiative de conformité sociale en entreprise. C’est un système conçu par la Foreign Trade Association sur la base des normes de travail et de sécurité établies par l’OIT. L’objectif est d’encourager l’amélioration continue de la performance sociale des entreprises de la chaîne d’approvisionnement. C’est un code de conduite commun et un plan d’action s’appliquant à tous les secteurs et à tous les pays de production.
Résonance n° 187 - Janvier 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :