Comme chaque année, le succès ne s’est pas démenti pour Funeral Stores lors de FUNEXPO. Que ce soit à Lyon ou à Paris, les salons sont toujours l’occasion de rencontrer une foule de professionnels, clients ou futurs clients, et de présenter de nouvelles urnes sélectionnées par Estelle et Jérôme Benoist au cours de leurs voyages de prospection à travers le monde et qui font la spécificité du distributeur seine-et-marnais. Constats et perspectives sur l’un des fournisseurs de référence en urnes funéraires et produits innovants…
"Lyon s’est effectivement bien passé. Nous avons vu à la fois beaucoup d’anciens clients satisfaits qui viennent renouveler leurs collections, mais nous avons aussi accueilli de nombreux nouveaux. Bien que ce ne soit pas au salon FUNEXPO que nous ayons le plus de nouveaux modèles, nous avons néanmoins présenté quatre très belles urnes en verre inédites, deux dont le décor représente un cœur (couleur marron et métal ou blanc mat et métal) et deux (couleurs idem) où c’est un arbre stylisé qui est représenté. Elles ont beaucoup plu. Il est vrai qu’avec notre expérience de plus de onze ans sur le secteur, nous arrivons à prévoir ce qui va plaire ou pas", précise en préambule Estelle Benoist, codirigeante avec son mari Jérôme.
Une innovation qui ne laisse pas de marbre
Si les urnes sont le cœur de métier de Funeral Stores, la partie "produits innovants" n’est pas en reste, avec les bâtons de dispersion, le coffre de protection et l’arrivée en 2022 des galets Mémorable®. Ces objets funéraires conçus par une entreprise savoyarde – et découverts à l’occasion du salon de Toulouse – sont des galets reliquaires (d’une dimension évidemment variable) pouvant contenir un message. Ils sont commercialisés par Estelle et Jérôme dans quatre aspects de pierre différents : "Basalte", "Granite", "Marbre" et "Provence".
Ceux-ci offrent donc la possibilité d’écrire un petit texte intime destiné au défunt sur un petit bout de papier résistant à l’humidité qui, bien enroulé, se glisse dans une petit trou cylindrique prévu à cette effet sur le dessus du galet (qui est refermé par un bouchon en aluminium). Ils sont sobres et élégants… et répondent parfaitement à ce besoin de transmission en toute intimité en cachant le ou les billets manuscrits à l’intérieur de la pierre. Le système de "cache" fermé par un bouchon et la résistance à l’eau du papier spécial garantissent la longévité du message même en extérieur, placé sur la tombe, par exemple.
"Une fois le message personnel écrit pour le cher disparu et placé dans le galet, la famille peut en disposer comme elle veut, soit en le plaçant chez elle, soit en le déposant sur la pierre tombale. Bien sûr, on peut prévoir un exemplaire pour chaque membre de la famille ou proche le souhaitant. Pour les pompes funèbres, nous prévoyons un petit présentoir en bois – exposant les quatre pierres –, facile à placer sur un comptoir."
Créativité et originalité tant dans les matières que dans les designs
Pour en revenir aux urnes, le modèle pour couple (nommé "Couple Steps") est une autre nouveauté qui fut dévoilée à Paris en 2021, mais qui a été très remarqué lors de FUNEXPO. Il s’agit de deux urnes en aluminium de couleur dorée et noire de 4 litres chacune qui s’accolent l’une contre l’autre (conforme à la réglementation comme toutes celles proposées par Funeral Stores). Une fois associés, les deux décors différents – une femme et un homme montant des escaliers, entre deux arbres, en direction de la lune – forment un dessein/dessin unique unissant les deux êtres. Ce type d’article répond à une demande, tant de la part des familles que des pompes funèbres.
Riche de propositions, le catalogue Funeral Stores décline une véritable variété de matières, allant du bois à la porcelaine de Limoges, en passant par le laiton, l’aluminium, la céramique, le verre, etc. Chaque collection décline des variations toujours d’une grande beauté, alliant avec réussite l’épure dépouillée et l’élégance, comme les cubes de la série bois ou les larmes en céramique ("Tear White" et "Tear Blue") ; ou associant la sobriété, la délicatesse du décor et la subtilité des teintes, à l’exemple des "Blue Butterfly" et "Red Butterfly" en laiton, ou des "Bronze Rose, "Bronze Heart", "Bronze Tree" et Black Tree" en aluminium. Bien sûr, il ne s’agit que de quelques exemples, tant les gammes sont généreuses en créativité et diversité.
L’originalité étant également la force de l’offre Funeral Stores, on ne peut ignorer les urnes Solaris en porcelaine, remarquables pour la qualité de leur conception et de leur fabrication, avec leur forme peu commune et leur médaillon portant un motif symbolique épuré. On retiendra aussi les quatre biodégradables, les bâtons de dispersion déclinés en trois versions, le coffre Dear – personnalisable – conçu pour protéger les urnes funéraires lors d’une inhumation, et la gamme de petites urnes en aluminium destinée aux animaux, celle-ci se développant avec l’augmentation du nombre d’opérateurs funéraires et de crématoriums spécialisés.
La volonté de préserver le modèle d’une entreprise à taille humaine
Enfin, la recherche de nouvelles urnes étant le fondement de la société créée par Estelle et Jérôme Benoist, ceux-ci sont repartis ce mois-ci sur les routes pour étoffer, compléter leur catalogue. Au cours de leur voyage en Asie, ils vont visiter de nouvelles usines avec l’objectif de trouver des articles très différents de ceux qu’ils distribuent actuellement. Ils passeront bien sûr par l’Inde où se trouve leur principal fabricant qui leur propose également des créations inédites ou des modèles venant compléter des séries existantes.
La couverture géographique de Funeral Stores est quasiment effective sur l’ensemble du territoire avec quatre commerciaux. Cette répartition va être prochainement consolidée – et sera complète – avec l’arrivée de nouveaux représentants, dont un qui couvrira la région Bretagne. Cette conquête sur le marché funéraire français s’est concrétisée au fil des années grâce à la qualité des articles commercialisés et à la préservation volontaire d’une entreprise à taille humaine où chacun des clients peut toujours être directement en contact avec l’un des deux dirigeants.
Gil Chauveau
Résonance n° 187 - Janvier 2023
Résonance n° 187 - Janvier 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :