Si AJA Confection a connu d’excellents résultats de fréquentation sur son stand à FUNEXPO Lyon, c’est bien sûr pour les collections présentées et les nouvelles innovations exposées – comme le manteau imperméable en laine –, mais également pour l’animation offerte aux visiteurs leur permettant de se faire cirer les pompes par un cireur professionnel. Après ce bilan positif, nous avons voulu porter notre regard sur les perspectives de l’année à venir avec Antoine Pigache, codirigeant de l’entreprise de Liverdun…
"Il faut reconnaître que nous avons fait un peu le buzz avec l’attraction "cireur de chaussures" que nous avions mise en place. Celle-ci a vraiment séduit les visiteurs et nous sommes très contents de l’image que cela a donné d’AJA. Pour la petite histoire, ce professionnel travaille beaucoup dans l’événementiel. Il est très apprécié pour sa gentillesse et sa capacité – en dehors de ses compétences de cireur – à discuter facilement avec les gens. Nous ne regrettons pas d’avoir eu cette idée."
"Hormis cette animation, nous pouvons dire que le salon lyonnais s’est effectivement bien passé et qu’il a permis à nos commerciaux de bien finir 2022 et de bien démarrer 2023, tant avec de nouveaux clients qu’avec ceux que nous avions déjà. Nous remarquons d’ailleurs que les nouveaux sont souvent attirés par les anciens. Nous avons la chance, dans notre milieu du textile, d’avoir un bouche-à-oreille qui fonctionne bien."
Être présent sur toute la France… un véritable atout
Il faut d’ailleurs noter que l’équipe commerciale était au grand complet à Lyon. Aujourd’hui, et c’est l’un de ses principaux atouts, AJA couvre toute la France. Cela a été facilité par l’arrivée, l’année dernière, d’une nouvelle recrue qui s’occupe maintenant de la région Grand Est. Pour l’entreprise de la Meurthe-et-Moselle, l’objectif est de couvrir de manière complète toutes les régions, de s’étendre sur des secteurs où celle-ci était un peu moins représentée, et cela avec des agents commerciaux formés et performants qui assurent une présence permanente pour répondre aux demandes de leurs clients pompes funèbres.
D’une manière générale, le maillage géographique complet du territoire permet de créer et maintenir une vraie proximité avec les établissements funéraires. C’est ici une réelle nécessité pour assurer les prises de mesures, les ajustements, la prise en compte d’une embauche, etc., et la garantie d’un service de qualité pérenne. Une prise de rendez-vous avec l’un des représentants d’AJA est en général calée dans la semaine. La réactivité est primordiale dans ce secteur. Pour Antoine Pigache, que cela soit pour un porteur ou dix porteurs de vêtements professionnels, c’est le même travail et la même démarche.
Des stocks suffisants pour être réactif aux demandes prévues ou imprévues
"Toutes les collections présentées, nouveautés ou pas, bénéficient systématiquement d’un suivi dans les stocks, à savoir notamment les costumes. Lorsque nous habillons une équipe de dix personnes et qu’une onzième intègre celle-ci, nous devons leur garantir à tous le même tissu, le même bain de teinture pour une couleur identique. Cet arrivant doit avoir exactement le même costume que ses collègues. Cela est l’une des parties essentielles – et obligations – de notre métier. Ce qui veut dire que, lorsque nous présentons une innovation – comme le manteau masculin dont le lainage est 100 % déperlant –, nous devons être capables de l’avoir en stock. C’est ce que nous allons faire pour ce dernier en prévision de la prochaine saison hivernale, sachant que, sur notre stand, nous n’avions que des prototypes." Ce manteau a eu un énorme succès, et il sera décliné en trois coloris : gris, noir et marine.
Si cette proposition est dédiée aux hommes, l’offre destinée aux femmes n’en est pas moins très variée. Si la gent masculine préfère être vêtue de manière identique, la demande féminine ne correspond pas à ce critère. En effet, elles préfèrent se différencier et souhaitent avoir des collections plus saisonnières. Ce qui fut exposé à FUNEXPO pour ces dernières étaient en cohérence avec ce désir d’avoir des modèles différents d’une saison à l’autre. Cela demande une gestion des stocks spécifique, plus souple.
Des investissements initiateurs d’une croissance future
"Pour les prochains mois, après avoir vécu comme toutes les entreprises des difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts des matières premières dues à la pandémie, nous allons essayer de maintenir au maximum les productions en temps et en heure, et des prix raisonnables. Bien sûr, ces types de priorités nous laissent moins de champ libre en matière d’innovations, mais cela devrait quand même, petit à petit, s’améliorer. Notre objectif pour 2023 est d’avoir toujours plus de clients en maintenant les prix."
"Ce qui veut dire que, concrètement, nous nous sommes mieux structurés pour les pompes funèbres. Nous avons réagencé et agrandi nos bureaux, ainsi que l’espace de stockage ; et nous avons procédé à l’embauche de deux nouveaux collaborateurs. Ces derniers nous ont permis d’améliorer la logistique, dont le flux de commandes, les approvisionnements, les déchargements de camions, entre autres. Nous avons également augmenté notre parc de machines à broder et investi dans un atelier de retouches. Tous les investissements effectués en 2022 vont booster 2023 en augmentant nos capacités de réaction, notamment sur des clients qui ont beaucoup d’employés à vêtir (ayant, de fait, diverses mensurations), nécessitant souvent beaucoup de retouches. Nos commerciaux pourront continuer à augmenter les volumes de ventes tout en gardant le même niveau de prestation."
Gil Chauveau
Résonance n° 187 - Janvier 2023
Résonance n° 187 - Janvier 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :