En matière d’édition de documents, trouver la perle rare relève du parcours du combattant. Les promesses sont les mêmes d’où qu’elles viennent, ce qui tend à banaliser le discours. Il reste l’épreuve des faits, et là, le couperet tombe rapidement. Il existe cependant des réponses fiables qui tiennent plus à la clientèle diversifiée et haut de gamme dont les exigences ne laissent rien passer. NOTRE LIVRET fait partie de ce club très fermé, celui des gens de parole, et, dans l’exercice de nos métiers, c’est un facteur déterminant. Explications…
Une des premières choses que l’on apprend dans le funéraire, c’est que l’organisation et la tenue d’obsèques ont beaucoup de points communs avec une émission de télévision. On est en direct et observé, ce qui signifie que le droit à l’erreur est un principe inacceptable. Les métiers de l’édition ont bien compris et pratiquent ce postulat de longue date. La prestation à rendre est toujours "pour hier", et bien entendu, tout doit être impeccable et livré en temps et en heure.
Le conte de fée étant terminé, passons à la réalité de l’exercice. L’édition est un métier, ou plutôt une conjugaison de métiers, dont la finalité est de porter un message au plus grand nombre avec une qualité élevée, pérenne et linéaire. Les investissements à réaliser sont importants, le service doit s’entendre 7 jours sur 7 et les 35 heures sont une vue de l’esprit. Les points communs avec le funéraire sont donc nombreux. La mort prévient rarement lorsqu’elle frappe.
La souplesse est une exigence
Ronan Schönberg, dirigeant de NOTRE LIVRET, a bien intégré l’ensemble de ces paramètres, et surtout leur traduction en langage funéraire. Imprimeur notamment de partitions musicales, il est habitué à vous livrer ce type de document au nombre d’exemplaires demandé, même faible, à l’autre bout de la France en moins de 24 heures, mais également au Japon s’il le faut. Prestataire pour de grandes maisons d’édition comme Gallimard, il sait ce que veut dire de livrer un libraire pour un réassort, sachant que les grands éditeurs ne font plus de stock tampon. Le produit en rayon ne doit souffrir d’aucune imperfection, sinon, c’est la benne directement, avec les conséquences qu’on imagine.
Le "print on demand" est un exercice des plus intéressants, car il nous oblige à une concentration extrême tout au long de la chaîne de fabrication. Nos prestations sont à destination de l’ensemble des pays européens, avec bien sûr la France. Nous avons développé ce principe car nos clients traditionnels, pour d’évidentes raisons économiques, ne veulent plus subir le diktat de la gestion des stocks, entre bâtiments, charges et immobilisations diverses.
Cela a supposé pour nous de nous équiper tant en ressources humaines de forte valeur ajoutée, que d’un matériel adapté à la réactivité mais surtout la qualité d’impression", souligne Ronan Schönberg ; et de préciser : "Ce fonds de commerce nous a permis de nous diversifier en direction d’entreprises ayant ces mêmes impératifs. Nous ne sommes pas un imprimeur "de plus" sur le marché du funéraire, mais bien une réponse forte aux exigences des opérateurs et des familles, nous apportons un service très large, sans sous-traitance sur toute la chaîne de fabrication, à tous types de demandes, de la plus simple à la plus élaborée."
Analyser les réelles demandes et les transcender
Autant un anniversaire, un mariage ou un événement d’entreprise sont des dates qui se préparent, autant les obsèques préviennent rarement. Sur ce point, NOTRE LIVRET a bien assimilé la problématique. "Lorsque les obsèques s’organisent, le compte à rebours est enclenché sur un délai d’exécution très court et, même si votre ami imprimeur peut se charger de vos attentes en édition, décaler une machine en marche au profit de 50 cartes de décès est tout bonnement impossible, et d’un coût exorbitant… sauf chez nous, parce que notre parc numérique peut le supporter, mais également parce que notre organisation est basée sur le principe de "l’urgence à la demande", avec tout ce que cela implique : matériel dimensionné à tous types de commandes, technologie avancée et savoir-faire prépresse en interne, roulement horaire en équipes, stock papier disponible, impression et façonnage dans nos ateliers, suivi qualité jusqu’à la livraison en vos locaux.
Un savoir-faire de ce type ne se développe pas en un jour par qui le veut bien, mais est le fruit d’une longue pratique où il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Cette dernière est toujours l’annonce des problèmes. La gestion de l’urgence, c’est avancer avec certitude, précision, efficience et savoir-faire, à tel point que nous sommes sous-traitants pour d’autres imprimeurs", souligne avec humour Ronan Schönberg.
Le retour de l’édition hommage
À l’ère du numérique, il peut sembler paradoxal de réaliser des éditions conventionnelles. Pas si étrange que cela pour Ronan Schönberg. "L’édition n’est pas morte, loin de là, grâce au numérique, elle retrouve un second souffle. Aujourd’hui, chaque personne équipée d’un smartphone, c’est-à-dire que tout le monde est un photographe ou reporter en puissance. Nos téléphones sont les traces mémorielles de nos vies. Pour beaucoup, ces archives sont perdues, mais pour d’autres, plus prévoyants, elles sont stockées sur des ordinateurs. Le succès remporté par les livres photo en est la preuve. Il y a une volonté de conservation d’une belle empreinte matérielle relative aux événements de la vie.
Naissance, mariage, réunion de famille, obsèques… ces nouveaux ouvrages se partagent entre membres d’une même famille, et sont autant de recueils indispensables à la transmission de l’histoire d’une lignée. Nous avons étudié longuement ce phénomène, et nous l’avons adapté au funéraire notamment. Le principe est le suivant. L’opérateur est le prescripteur auprès de la famille. La famille transmet ses photos, qu’elles soient numériques ou non, mais également les légendes ou textes qu’elle souhaite voir figurer dans leur édition.
La réalisation du livret se fait au format A5 pour des raisons de facilité d’expédition par courrier, mais aussi comme document d’usage lors des cérémonies. L’encombrement se doit d’être faible pour le public qui assiste aux obsèques. Le nombre de pages passe du plus simple au plus grand, tout dépend de la matière qui doit figurer dans l’édition. Le nombre d’exemplaires est également variable, il s’agit d’un principe 100 % à la demande. Nous retravaillons les photos avec des logiciels spécialisés, nous effectuons la mise en pages à la demande ou selon des principes prédéfinis, nos papiers sont satinés ivoire ou blanc. Nous ne sommes pas dans un fascicule du style presse people, mais bien dans une authentique édition de qualité."
Facilité d’usage pour les opérateurs
Concrètement, tout a été pensé pour simplifier la vie de l’opérateur funéraire à l’extrême. La prescription auprès de la famille s’effectue par une mini formation en amont effectuée par NOTRE LIVRET, ce qui permet d’enregistrer des scores d’adhésion au produit remarquables. "Les tarifs pratiqués sont très abordables et ne pénalisent pas l’enveloppe globale obsèques. L’opérateur funéraire est le seul prescripteur, et le restera", précise Ronan Schönberg ; et d’ajouter : "Nous avons un site dédié intitulé "NOTRE LIVRET", auquel la famille accède au moyen d’un code d’accès unique transmis par le conseiller funéraire.
Un numéro vert permet de dialoguer avec nous, notamment pour le délai, ainsi que pour la délivrance du code d’accès privé pour la famille. Celle-ci dépose ses photos numériques sur le site, où elles sont recueillies par nos techniciens prépresse. Un dialogue s’engage par une interface de type "Chat" et le choix de la mise en page est le fruit d’un échange personnalisé. Au fur et à mesure de la construction par notre infographiste, la famille peut feuilleter son livret par le truchement d’un "Flip Book". Elle tourne les pages de son livret, peut en effectuer les corrections au besoin, mais également la validation.
L’avancée "en temps réel" de la construction du livret est visible, que vous soyez à l’autre bout de la planète ou à quelques centaines de mètres. Le site "NOTRE LIVRET" est très convivial et intuitif. Vous avez plusieurs onglets, notamment une proposition d’une quarantaine de mises en pages possibles et images libres de droit, citations célèbres et philosophiques, mais vous pouvez également personnaliser l’ensemble du document grâce au dialogue en direct par Chat.
Tout est fait pour rendre les choses simples d’usage, fiables et qualitatives dans le principe de "l’urgence à la demande", les obsèques n’attendent pas. À l’usage, notre produit se révèle profitable pour les opérateurs funéraires, mais également porteur d’image pour leur structure. J’insiste sur le fait que nos piliers d’exercice sont la réactivité, la qualité totale, la simplicité d’usage pour la famille. L’unique, ça existe, nous l’inventons chaque jour", conclut Ronan Schönberg.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 185 - Novembre 2022
Résonance n° 185 - Novembre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :