L’organisation des obsèques est souvent un parcours déroutant pour les familles, car à la forte pression due à la perte d’un être cher, vient se conjuguer les annonces à réaliser vers les tiers du défunt. Comment le dire, avec quels mots, par quel média, comment personnaliser ce type de message ? La réponse se trouve notamment par l’apport expert des réponses Funéprint, des solutions dignes et respectueuses qui portent les mots justes dans de telles circonstances. Explications…
Funéprint est une marque dédiée au funéraire, comme nous l’explique son créateur Claude Pasquier, imprimeur de métier qui, comme beaucoup, s’est trouvé un jour à devoir transmettre des cartons d’annonce de deuil puis des remerciements. Devant la faiblesse des solutions existantes, il s’est consacré à l’élaboration d’une collection de cartes avec des thématiques prédéfinies mais en laissant la porte ouverte à la personnalisation.
Le Web To Print, une solution innovante
"La réponse que nous avons mise en œuvre est, même si nous restons dans des procédés d’impression numérique, de haute qualité, conduite par la technologie "W2P - Web to print". Le W2P permet à l’opérateur funéraire de saisir sur un site le texte d’annonce ou de remerciement choisi selon des propositions de mise en page et de caractères d’impression, d’en contrôler le contenu, puis de passer sa commande en nombre d’exemplaires voulus.
Simple, rapide et convivial, notre outil en ligne sur le site dédié fait gagner du temps aux familles ainsi qu’à l’opérateur funéraire transmetteur, en toute sécurité, avec une garantie de livraison par Chronopost dès le lendemain si la commande est passée avant 12 heures", souligne Claude Pasquier, et de préciser "Ce qui peut paraître simple de prime abord réclame une solide expérience dans les arts graphiques et les procédés d’impression puis dans la mise en place 100 % opérationnelle d’une logistique à toute épreuve. Imprimeur de métier, j’attache une importance particulière à la qualité typographique ainsi qu’à la qualité du produit livré".
Une offre complète dédiée au funéraire
Outre les traditionnelles cartes de deuil et de remerciements, Funéprint apporte aux opérateurs des réponses de qualité sur d’autres produits complémentaires et porteurs d’image. "Nos compétences s’exercent également dans des domaines plus vastes dans le champ de la communication. Réalisation de cartes et de leur coffret conteneur, dossiers, registres de condoléances mais aussi mise en place d’une charte d’édition pour l’opérateur, ce qui peut aller jusqu’à la création d’un logotype et d’une image évocation de la marque avec toutes les déclinaisons possibles et imaginables. Tout ceci concourt pour porter au quotidien et avec cohérence l’enseigne funéraire de l’opérateur. Comme vous pouvez le constater nous intervenons sur un vaste périmètre de la communication".
Une chaîne complète dédiée aux arts graphiques
L’édition est un métier et ne souffre pas l’amateurisme, d’autre part les opérateurs ne disposent pas toujours des services d’une structure telle qu’une agence de communication, car leurs besoins ne sont pas en rapport avec la clientèle habituelle des agences qui sont souvent des grandes enseignes. "Notre structure de taille humaine se révèle être l’interlocuteur dimensionné pour répondre aux exigences des PME, et dispose d’une offre généraliste et d’expérience pour les métiers du funéraire : conseil en communication, atelier de création graphique PAO, façonnage papier et carton, logistique globale pour les livraisons et suivi, notre service est orienté qualité globale ce qui permet une fidélisation de nos interlocuteurs mais surtout une large reconnaissance de la part des familles par opérateur funéraire interposé.
Notre système Web To Print est totalement interactif avec l’opérateur, celui-ci contrôle ses demandes, en a le suivi permanent et peut intervenir à chaque instant dans le cas d’une évolution de la commande. Le secret de la réussite repose sur la transparence et l’efficacité, une longue tradition du monde de l’édition" conclut Claude Pasquier.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 184 - Octobre 2022
Résonance n° 184 - Octobre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :