À bien regarder, il y a granit et granit et lorsqu’on est à la recherche d’une vraie qualité et surtout de la durabilité d’un monument, après le chant des sirènes, il existe une alternative nationale de proximité qui réponde intégralement aux exigences des professionnels et des familles. AM Granit, les Ateliers de Montredon sont le fleuron du travail de la pierre en France et plus particulièrement du granit du Sidobre dans le Tarn. Explications…
Si la France n’a pas de pétrole mais des idées, elle a surtout un sous-sol riche en roches de toutes natures. De ce point de vue, le massif du Sidobre situé dans le Tarn est une terre bénie des dieux. Si la ressource en matière première est un atout, le savoir-faire ancestral des hommes l’est également, et là aussi, le Tarn peut s’enorgueillir de posséder une longue tradition d’extraction et de façonnage issue des métiers compagnonniques de la pierre.
Le granit du Sidobre est une roche magmatique entièrement cristallisée par des grains plus ou moins fins et moyens. L’aspect moucheté qui le caractérise provient du feldspath et des cristaux de quartz. Souligné par de petits cristaux de mica noir et de biolite, son aspect est d’une remarquable densité, gage de qualité, de résistance et surtout de pérennité une fois la pierre polie et travaillée. Bref, le granit du Sidobre est inimitable et surtout irremplaçable pour celles et ceux qui recherchent avant tout la noblesse d’un matériau pour l’édification d’un monument funéraire à l’épreuve du temps.
Des générations à l’œuvre
Les Ateliers de Montredon, situés au cœur du Sidobre dans le Tarn, sont une entreprise familiale fondée en 1983 par Robert Dufaur, quarante années d’un patient labeur qui débouchent sur une véritable pépite entrepreneuriale des métiers de la pierre. Depuis 2011 Valérie Carivenc-Dufaur est aux commandes de l’entreprise rejointe par son époux depuis 2016 en qualité de directeur. La tradition familiale a du bon car l’esprit de transmission accompagne les femmes et les hommes des ateliers.
"Les Ateliers de Montredon représentent une zone d’activité couverte de 4 000 m2 sur un terrain de deux hectares. Actuellement l’effectif est composé de vingt-cinq personnes, toutes hautement qualifiées… on ne s’improvise pas professionnel des métiers de la pierre, c’est un long et patient apprentissage tout en précision et maîtrise des outils traditionnels ou contemporains qui sont à notre disposition" souligne Valérie Carivenc-Dufaur, et d’ajouter "Nous possédons des moyens matériels performants, notamment de nombreuses machines à commande numérique, ce qui impose également des opérateurs à forte valeur ajoutée. La formation continue ainsi qu’une politique d’investissements permanents en nouveaux matériels assurent notre clientèle d’une précision et d’une qualité vérifiées et prouvées.
D’autre part, ces nouvelles technologies sont d’un apport précieux dans la gestion globale des opérations. Qu’il s’agisse de la gestion des temps, de l’avancement des travaux et du suivi individuel de chaque monument en devenir, de l’encadrement de la charge de travail mais également de la maîtrise économique des achats, tous ces éléments contribuent avec efficience à la maîtrise des prix. Vous aurez compris que les Ateliers de Montredon sont une entreprise qui vit avec son époque mais qui a la chance de s’appuyer sur une longue tradition du travail de la pierre. Je veux dire par là, que l’œil de l’homme, le toucher de sa main sur la pierre polie sont les véritables trésors de nos ressources humaines… ça ne s’invente pas".
Une production monumentale
Les Ateliers de Montredon proposent une très large gamme de réponse aux exigences des opérateurs funéraires ainsi que des familles. Les monuments sont fabriqués au sein des Ateliers et sont donc estampillés "fabrication française". "Notre structure commerciale assure le suivi auprès des commanditaires, leur apportant l’ensemble des documents d’aide à la vente sous la forme de catalogues complets de notre offre, également disponibles sur notre site dédié. Cette proximité ne s’arrête pas là, nous sommes présents lors des grandes manifestations professionnelles, nous serons présents à FUNEXPO Lyon, stand A70 et A68, du 17 au 19 novembre 2022 afin de présenter l’ensemble de notre gamme et les nombreuses possibilités de personnalisation de nos monuments" précise Valérie Carivenc-Dufaur.
"Vous énumérer l’étendue de notre gamme serait trop long, néanmoins notre production recouvre la réalisation de monuments simples, en Tarn ou en couleur pour tous les budgets, des monuments en élévation, des chapelles et des caveaux familiaux, des monuments mixtes destinés à la conservation des urnes cinéraires, des colombariums familiaux, des monuments cinéraires du plus simple au plus complexe et bien entendu des monuments personnalisés.
Nous sommes également en capacité de proposer des ressources minérales d’autres origines que le granit de Sidobre. Certaines demandes de notre clientèle (marbriers, et pompes funèbres dans la France entière) impliquent l’intervention sur de la pierre venant de gisements d’Espagne, d’Autriche, de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, du Brésil, d’Inde, de Suède…
D’un point de vue du design de nos monuments, nous proposons des solutions simples ou complexes, personnalisées ou prédéfinies, traditionnelles ou avec des incrustations colorées et d’inserts de matériaux différents. Tous ces éléments supposent en amont un travail de création. Ceux-ci sont réalisés en nos ateliers par des opérateurs qui interviennent sur des process en 3D et notamment sur la personnalisation des monuments. Ainsi nous pouvons présenter pour validation ces différentes propositions techniques et artistiques avec une précision au millimètre à nos différents interlocuteurs. Le hasard ou l’empirisme n’ont pas leur place aux Ateliers de Montredon" nous souligne Valérie Carivenc-Dufaur.
Acanterra, une complémentarité innovante
Afin de compléter efficacement son offre et de réunir différents maillons de la chaîne de production, l’initiative des Ateliers de Montredon mérite d’être soulignée. La création du réseau Acanterra en est la preuve. Groupement de deux entreprises de proximité implantées dans le massif du Sidobre du Tarn, Acanterra fédère tous les métiers du granit. Qu’il s’agisse des métiers du funéraire par la réalisation des monuments, tombeaux, colombariums et espaces cinéraires, mais également des métiers du bâtiment par la proposition de dallages, bordures, mobilier urbain, plans de travail, tranches de décoration… tous utilisent le granit du Tarn pour ses qualités intrinsèques uniques au monde et sans comparaison avec des produits d’import.
Le circuit court, l’origine contrôlée, la qualité d’élaboration, le suivi avant et après-vente, la production Acanterra est d’une forte valeur ajoutée, une qualité qui se double d’une dynamisation du secteur professionnel local par l’implication des acteurs de la chaîne. La production standard et sur mesure propose des designs innovants pour l’ensemble des demandes funéraires. Le savoir-faire au sein de ce groupement des Ateliers de Montredon assure le commanditaire du respect intégral de ses exigences.
"Avec Acanterra, nous densifions notre réseau de professionnels de proximité, ce qui contribue à la dynamisation sociale de notre territoire, tout en respectant de A à Z un cahier des charges très précis pour le respect de nos engagements vis-à-vis des tiers. Acanterra est une pierre supplémentaire pour la notoriété du granit de Sidobre" conclut Valérie Carivenc-Dufaur.
Les Ateliers de Montredon Effectif : 25 personnes. Administratif et commercial : 6 personnes. Moyens matériels : création informatique 3D. Machines : 4 fils diamantés dont un bi fil, 2 polissoirs à plat, 3 débiteuses, 1 débiteuse déco, 1 machine à commande numérique pour les chants courbes, 3 machines à commande numérique pour les polissages et usinages complexes, 3 chants linéaires. Investissements nouveaux : 1 machine Thibault T 958, 1 fil horizontal Chauvet Refentes + bâtiment, 1 fil vertical Cebe Escande pour les chants courbes. Contrôle qualité : permanent du process au départ quai d’expédition. |
Jérôme Maniaque
Résonance n° 184 - Octobre 2022
Résonance n° 184 - Octobre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :