Comme certains d’entre vous le savent, depuis quelques mois, les centres de formation dispensant la certification RS5756 "Exercer la profession de conseiller funéraire et assimilé" avaient perdu leur habilitation à dispenser cette formation. Cela se traduisait par une impossibilité pour les apprenants de financer leur formation grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF), les organismes n’étant plus inscrits dans la liste des organismes habilités.
Pour inverser la tendance et rétablir l’habilitation des organismes formateurs, la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM), au même titre que la Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF), a entrepris des démarches auprès du ministère de l’Intérieur, certificateur en matière funéraire, concernant la certification RS5756 "Exercer la profession de conseiller funéraire et assimilé", certification enregistrée au répertoire spécifique depuis le 1er janvier 2022.
Depuis le 23 mai, la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) a entamé une procédure d’habilitation qui a été envoyée à l’ensemble des organismes de formation recensés, lesquels avaient jusqu’au 10 juin pour y répondre. Ainsi, la situation devrait être régularisée cet été et les apprenants devraient de nouveau pouvoir utiliser leur CPF pour financer leur formation dès la rentrée 2022.
D’autres travaux en cours sur les formations maître de cérémonie et dirigeant d’entreprise
Concernant les autres diplômes et modules de formation des services funéraires (maître de cérémonie et dirigeant d’entreprise), souhaitant les ouvrir à l’alternance (apprentissage et professionnalisation), la CPFM a sollicité depuis plusieurs mois le ministère de l’Intérieur ainsi que France Compétences afin d’envisager leur inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette dernière pourrait permettre un financement de ces diplômes via le CPF et, à moyen terme, une prise en charge éventuelle dans le cadre de l’alternance.
Cette démarche a également été relayée en commission paritaire nationale pour l’emploi et en section paritaire professionnelle par les représentants de la CPFM. L’objectif serait de permettre à des personnes en formation initiale ou continue de se former avec des professionnels sur un temps plus long que ne le permet actuellement la durée du stage obligatoire pour les formations maître de cérémonie et conseiller funéraire (140 heures en entreprise, soit quatre semaines.)
Les entreprises du secteur funéraire pourraient ainsi bénéficier des avantages de l’alternance afin de :
- faire face à un besoin immédiat de main-d’œuvre (notamment dans les filières qui peinent à sourcer des salariés qualifiés) ;
- anticiper la croissance de l’entreprise ;
- pérenniser le développement de leur activité.
Il est utile de rappeler que la durée des formations en alternance varie de 6 mois minimum à 3 ans au maximum et permet à l’employeur d’accompagner l’intégration des candidats et de suivre leur évolution en conditions de travail. Par ailleurs, le profil des candidats à l’alternance s’est progressivement élargi au cours des différentes réformes récentes.
Le contrat d’apprentissage est ainsi ouvert désormais aux candidats jusqu’à 30 ans et sans limite d’âge pour certains profils de salariés. De son côté, le contrat de professionnalisation est également accessible sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi.
Résonance n° 181 - Juin 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :