Les professionnels attendaient de connaître les dates de la seconde session de formation organisée par ENAMEF sur la marbrerie. Et dès qu’ils ont su qu’elle aurait lieu les 5 et 6 mai, ils ont répondu présent ! Cinq places seulement, car cinq ordinateurs équipés d’une licence à disposition pour "fabriquer" son monument.
Pour la plupart, ils ont en commun d’être des anciens - ou très anciens - stagiaires de l’ENAMEF qui tous ont conservé un lien fort notamment grâce à leur adhésion à la FFPF (Fédération Française des Pompes Funèbres).
Parmi eux, Véronique Reynaud. Venue au funéraire, formée par l'ENAMEF et diplômée en 2017, après une carrière entamée dans un tout autre domaine, Véronique est depuis conseillère funéraire au sein de l’entreprise AJ Pompes Funèbres située à Puteaux dans les Hauts-de-Seine. Pour elle, ce métier est un choix de vie et Véronique déclare se sentir bien dans l’entreprise et dans ce secteur professionnel.
La rencontre entre Simao et Jaime Alves, dirigeants de l’entreprise familiale, et Véronique Reynaud a immédiatement été basée sur la confiance, "embauchée en juillet, juste après ma formation !" déclare-t-elle. En effet, comme pour beaucoup d’entreprises adhérentes à la FFPF, le recrutement passe par l’école.
Pour Véronique, "Le rôle de conseiller funéraire ne s’arrête pas à l’organisation des obsèques, il est important de pouvoir également conseiller les familles sur les questions de marbrerie, réparations, devis monuments, car là aussi, les familles comptent sur nous...
Rien ne peut remplacer la pratique et l’expérience, mais une formation "théorique" permet de poser les premiers jalons, et je peux vous dire que l’ENAMEF a fait ses preuves dans ce savant mélange de formation théorique et formation pratique. Je me souviens par exemple avoir dû prendre la parole devant tout le groupe autour d’un cercueil installé en salle de classe. Et d’un reportage mémorable dans Rue 89, intitulé "Je suis à ma place" avec ma photo sur internet ! À cette époque, je déclarais au journaliste : "J’ai fait des sacrifices, mais je ne regrette rien. J’avais déjà fait un burn-out. Quand j’ai senti l’autre arriver, j’ai dit stop. J’en avais marre, j’avais envie de faire un job où je me sentirais utile et avec de l’humain." Pour Véronique, le plus important aujourd’hui, ce sont les retours des familles !
"Une formation utile et pro dans la bonne humeur"
"J’avais hâte de suivre ce mini module de formation sur deux jours. J’y ai retrouvé la bonne ambiance et le très bon accueil de l’école. Les intervenants connaissent leur sujet. Jean-Marc Bourgoin, marbrier à Pantin (93) est un professionnel de grande expérience dans son métier de tous les jours et un très bon transmetteur. C’est intéressant aussi de sortir de son quotidien et de rencontrer d’autres professionnels issus de diverses régions, comme Geoffrey Chardon, installé à Belfort, ou Lina Briolin, venue de Guyane.
Nos horizons divers ont permis d’aborder de nombreuses questions, de confronter nos propres expériences et un partage de connaissances. J’ai particulièrement apprécié la mise en pratique le second jour au cimetière du Père-Lachaise (in situ) des connaissances théoriques présentées le premier jour de la formation."
Lina Briolin n’a pas hésité une seconde à s’inscrire. "Mon projet étant de créer mon entreprise, je veux connaître les multiples facettes du métier. Après avoir suivi ma formation de conseillère funéraire à l’ENAMEF en septembre 2017, je consolide mon projet pour être opérationnelle et apporter mes connaissances et mes compétences dans ce secteur d’activité.
"Le thème de la marbrerie, c’est un vrai plus qui va me permettre d’approfondir mes connaissances sur les différents types de marbres existants. C’était une très bonne formation qui a répondu à toutes mes attentes ; chacun des intervenants maîtrise son domaine. Nous avons ainsi pu comprendre la réalisation des monuments, en images, en réel et sur logiciel, comme celui sur lequel nous avons travaillé virtuellement avec Romaric Côme d’AVA by Lomaco. Vraiment, ces deux jours ont passé très vite, je recommande", assure Lina, "cela me permettra de proposer à mes futurs clients la réalisation du monument funéraire de leur choix, de les impliquer."
Geoffrey Chardon, des pompes funèbres éponymes à Valdoie, sur le Territoire de Belfort, avait quant à lui hâte de suivre ce module organisé par l’ENAMEF. "Personne d’autre ne propose de formation sur la marbrerie alors que cela peut être bénéfique dans une entreprise de pompes funèbres. Je rejoins les propos de Véronique sur le partage et l’ambiance et j’ai appris en peu de temps beaucoup de choses sur les pierres, comment et pourquoi elles se fissurent, leurs veines, tout ce qui fait qu’un monument n’est jamais ou rarement identique à un autre", et d’ajouter "les intervenants étaient au top."
Reste donc à trouver une nouvelle date pour une prochaine session déjà attendue. Gageons que ce sera au second semestre 2022 !
Florence Fresse
Déléguée générale de la FFPF
`Résonance n° 181 - Juin 2022
`Résonance n° 181 - Juin 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :