Entreprise en plein développement depuis 2016, année de rachat de celle-ci par Sylvie Piche, gérante actuelle, Aunis Funéraire (AF) fait partie des pompes funèbres membres du GOFI. Mais sa dirigeante, opératrice funéraire indépendante convaincue, va plus loin en défendant la plateforme SOFI, mise en place par le Groupement, croyant à son utilité tant pour les services dédiés aux professionnels que pour ceux destinés aux familles. Petite escapade à Rochefort, au pays de Fort Boyard, pour nous entretenir avec Sylvie Piche, une OFI souriante et déterminée.
Basé à l’origine sur un seul site à Rochefort en Charente-Maritime, l’établissement s’est bien développé avec la création, il y a trois ans, de bureaux et d’un grand magasin, d’une surface beaucoup plus importante, à Surgères. AF, c’est donc aujourd’hui deux agences, un futur funérarium (travaux en cours) et trois types d’activités : les pompes funèbres, la marbrerie funéraire et la marbrerie de décoration… Équipe féminine côté PF, et masculine pour les marbriers !
L’une des particularités des magasins est la volonté de proposer un choix important de compositions florales et de plaques funéraires. Pour ces dernières, en complément des collections émanant de différents fournisseurs, AF peut fabriquer des plaques personnalisées. Concernant les monuments, ceux-ci viennent de fabricants extérieurs, Aunis Marbrerie ayant ici pour principal travail les recoupes et le repolissage si nécessaire. Par ailleurs, les marbriers assurent bien sûr la pose des caveaux, des pierres tombales et de tous les travaux habituels dans les cimetières.
Développer son entreprise et défendre son indépendance
La chambre funéraire actuellement édifiée à Surgères est située sur un terrain acquis par Sylvie Piche qui, lorsque les travaux seront terminés, déplacera son agence de pompes funèbres et le magasin (situé dans cette localité) sur celui-ci, le bâtiment ayant été conçu en conséquence. Ainsi, lors de l’inauguration prévue en septembre prochain, tout sera rassemblé sur le même lieu. Le funérarium, conçu comme un espace lumineux avec de grandes baies vitrées et de nombreuses ouvertures (fenêtres et meurtrières), comprendra trois salons, un laboratoire avec trois cellules dont, probablement, une négative.
Cet esprit entrepreneurial indépendant est pour Sylvie Piche en totale cohérence avec une adhésion au GOFI, qui réunit les opérateurs funéraires dans l’objectif de pérenniser l’avenir de leurs entreprises, dans un esprit de fraternité, tout en luttant pour l’indépendance.
"Je suis membre du GOFI depuis trois ans environ. Ce sont des fournisseurs qui m’en ont parlé au départ et m’ont fait part d’une réunion qui allait avoir lieu. J’y ai donc assisté. Ce fut d’abord l’occasion de discuter avec des confrères et de rencontrer Valérie Touchard. Les valeurs exposées et les buts visés m’ont tout de suite intéressée. Notamment concernant les contrats obsèques, car je pense qu’il est essentiel de faire savoir aux donneurs d’ordre ce que sont les banques-assurances, les mutuelles, etc., et que nous devons être, en tant qu’indépendants, organisés, en mesure de répondre aux besoins de nos clients et de faire respecter la liberté que chacun a de choisir son opérateur."
Une plateforme qui rend service aux OFI
Ayant fait la connaissance de SOFI lors de FUNÉRAIRE PARIS en novembre dernier, Sylvie Piche a choisi également de s’y inscrire. Un événement en amont avait prédisposé celle-ci à rejoindre le site créé par le groupement. Quelque temps auparavant en effet, les PF Éric et Valérie Touchard avaient fait appel à Aunis Funéraire pour un rapatriement de corps de la Charente-Maritime vers la Sarthe, département où est situé le groupe Touchard. L’expérience s’étant révélée extrêmement positive, la dirigeante de Rochefort a souhaité tout naturellement être répertoriée sur la plateforme de services, l’une des fonctions de celle-ci étant la mise en relation des OFI entre eux.
"J’ai rapidement perçu l’intérêt de s’unir pour défendre notre statut d’indépendant et pour mettre en place un réseau d’idées et de convictions via le GOFI. Cela touche tant à une résistance objective aux grands groupes qu’à l’établissement de liaisons entre OFI pour des échanges de services, des entraides et des partages d’expérience. Le but est vraiment d’être de plus en plus nombreux pour concevoir ce maillage territorial afin d’être de plus en plus forts, influents."
Des collaborations en toute confiance et qualitatives pour les familles
Comme le souligne aussi Sylvie Piche, le relationnel est un facteur déterminant. Ainsi, pendant la pandémie et les différents confinements, le maintien du contact par mail avec certains administrateurs ou permanents leur a permis de se tenir informés de l’évolution de la réglementation, de la parution des décrets, des changements de règles sanitaires, des décisions prises à destination de la profession funéraire, etc. Il était possible en plus de faire part de ses interrogations par téléphone et d’avoir des réponses aux incertitudes, aux problèmes rencontrés. Et, compte tenu de la complexité et des rapides modifications des textes législatifs, cela était vraiment le bienvenu à ce moment-là.
"Le SOFI nous permet, si besoin est, de faire équipe sur une opération particulière, comme le transfert de corps, avec d’autres membres du Groupement. On se sent un peu au sein d’une famille. On sait que l’on peut avoir confiance, que nous partageons des valeurs identiques, que nous défendons la meilleure qualité dans l’accompagnement des familles, avec cette ambition que le GOFI devienne un vrai label et une référence pour ces dernières. Quand on doit faire appel à un confrère adhérent, on sait qu’on aura un retour correct, l’indépendance devenant ici un critère de prestations de haut niveau et respectueuses du défunt et de la douleur des proches."
Gil Chauveau
Résonance n° 180 - Mai 2022
Résonance n° 180 - Mai 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :