Notoriété avérée et compétences reconnues ont encore été des marqueurs forts pour Pelmat Est lors du dernier salon parisien, où la fréquentation du stand de la société alsacienne ne laissait aucun doute sur l’intérêt des visiteurs professionnels pour la toujours aussi étonnante et compacte pelle araignée BOKI et tous les différents équipements que l’on peut y associer. 2022 voit se poursuivre la distribution – et son développement – de cette gamme performante parfaitement adaptée aux chantiers funéraires conduits par les marbriers, les pompes funèbres ou les collectivités territoriales.
Force est de reconnaître que Pelmat Est est aujourd’hui – sur le marché funéraire – l’entreprise leader dans la vente de machines compactes, d’outillages et de fournitures liés au terrassement. Sa force et son efficacité dans ce domaine se sont construites sur la qualité, la robustesse et la performance de la BOKI 2552, mais également sur des références éprouvées telles que le conteneur basculant Berger ou la brouette à moteur Muck-Truck.
Le petit plus de l’entreprise d’Habsheim est incontestablement Arnaud Pilati, responsable "matériels funéraires", qui tout au long de l’année parcourt la France afin, en plus de son rôle commercial, de proposer des formations sur site, permettant aux clients (actuels ou futurs) de constater la maniabilité ainsi que la souplesse et la facilité d’utilisation de la pelle araignée, d’en détailler toutes les fonctionnalités disponibles – qui en font une machine réellement polyvalente – et de répondre à toutes les questions sur les accessoires ou équipements "compagnons" de la BOKI.
Savoir évoluer au bénéfice des utilisateurs
Si la première version de la pelle araignée date d’il y a quarante-cinq ans, celle-ci a évolué au fil des années, et de récentes modifications sont apparues. Ainsi, le modèle présenté à Paris (deux exemplaires exposés, l’un en position de creusement, l’autre en position de levage), actuellement commercialisé, comporte trois nouveautés apparues il y a quelques mois maintenant. Tout d’abord, une nouvelle motorisation a été mise en place afin d’être en conformité avec la législation européenne, notamment concernant les nouvelles normes environnementales et la pollution.
Ensuite, ce sont les systèmes de sécurité qui ont bénéficié d’améliorations, avec l’apparition d’une alarme de surcharge. Sa fonction est de prévenir le manipulateur, mais elle ne bloque pas la pelle, comme cela peut arriver parfois sur certains engins de chantiers. Si la charge nominale est dépassée, un signal acoustique retentit et un voyant lumineux d’alarme s’allume. Enfin, la troisième innovation se rapporte au timon – utilisé pour la conduite hors cabine – qui devient pantographe.
Alors qu’auparavant celui-ci ne pouvait être qu’ouvert ou fermé, il est possible maintenant de le maintenir dans des positions intermédiaires. Concrètement, il reste ainsi à hauteur de travail en tenant compte de la taille de l’utilisateur, et il permet en plus une prise extérieure sécurisée de la BOKI grâce à son système d’anti-écrasement. Le boîtier de commande est maintenant bien mieux positionné sur l’extrémité du timon. Finalement, il devient beaucoup plus accessible pour des fonctions telles que "voies variables" ou encore avec le correcteur de pente.
Des accessoires pertinents et des compléments bienvenus
Des accessoires pertinents et des compléments bienvenus
L’un des atouts de la BOKI, c’est l’existence d’outils qui peuvent lui être connectés et donc alimentés hydrauliquement. C’est le cas du marteau hydraulique manuel qui se branche directement sur la BOKI et utilise sa pression. Il est également possible d’installer une tarière ou de mettre en place une benne-preneuse de terrassement dotée de dents roche – avec une force de fermeture de 3 tonnes – et équipée de deux éjecteurs de glaise.
Côté compagnon de labeur, tout en étant un facilitateur, Pelmat Est distribue aussi la brouette à moteur Muck-Truck (1/4 ton dumper) en version thermique et en motorisation électrique (autonomie des batteries de 4 h 30). Les principales spécifications techniques identiques aux deux modèles sont une largeur "passe-partout" de 70 cm, une capacité de charge égale à trois brouettes classiques, une mobilité tout-terrain avec quatre roues motrices, quatre vitesses et une marche arrière (vitesse de 0,8 à 5,6 km/h). À noter que toute la boulonnerie et les fixations sont en inox et que les tôles sont recouvertes d’une peinture époxy poudre…
Pour conclure, rappelons que la société alsacienne commercialise, entre autres, des rampes de chargement en aluminium en deux tailles. Une première d’une longueur de 3 000 mm supportant une charge de 2 650 kg par paire, l’autre de 3 500 mm supportant une charge de 2 050 kg par paire. Dans la même gamme, nouveaux produits, les rampes de protection des sols, l’idéal pour créer des chemins temporaires afin d’éviter aux engins de s’enliser. En polyéthylène, imputrescible, elles sont légères, très maniables et leurs surfaces sont en relief des deux côtés. Elles sont commercialisées en trois dimensions : 1 m 80 x 0,90 m (23 kg), 1 m 80 x 0,60 m (15 kg) et 2 m 40 x 0,60 m (19 kg).
Gil Chauveau
Résonance n° 178 - Mars 2022
Résonance n° 178 - Mars 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :