Reconnu comme un fournisseur sérieux et réactif des professionnels du funéraire en urnes et produits innovants, Funeral Stores se démarque grâce à des collections créatives, colorées, élégantes, voire biodégradables. Très remarquée lors du dernier salon parisien, la société de Dammarie-lès-Lys poursuit sur sa lancée avec de nombreux événements à venir dans les prochains mois. Estelle Benoist, responsable commercial, revient pour nous sur l’évènement du Bourget, nous parle de l’évolution de ses collections d’urnes et de sa volonté de devenir une entreprise plus écoresponsable.
Nous pouvons dire sans trop nous tromper que FUNÉRAIRE PARIS a été un vrai succès pour l’entreprise de Jérôme et Estelle Benoist basée en Seine-et-Marne. Et il ne fallait pas être fin observateur pour voir le nombre important de visiteurs se relayer de manière permanente sur le stand de Funeral Stores.
"Ce fut une édition exceptionnelle, avec non seulement beaucoup de monde sur le stand, mais des clients plus intéressés que d’habitude. C’est du moins l’impression que j’ai eue. Il est vrai que, chaque année, nous essayons d’améliorer notre espace et nous avions cette fois-ci pu prévoir un coin détente, ce qui était nouveau, nous permettant d’accueillir agréablement nos clients, de prendre le temps de leur offrir une boisson et d’échanger en toute tranquillité. Cela favorise les prises de commandes, la fidélisation et, bien sûr, cela permet d’attirer une nouvelle clientèle. Tout cela s’est très bien passé."
Des urnes européennes au catalogue
La grande fréquentation du stand de Funeral Stores fut aussi la conséquence du nombre important de nouveautés présentées qui, mises en valeur sur d’élégants rayonnages en bois, étaient bien visibles et attiraient facilement l’œil des visiteurs. Nouveaux modèles d’urnes donc… matières et formes inédites… toujours avec une capacité de 4 litres, au sein de gammes en laiton, aluminium, bois, porcelaine de Limoges, verre, plastique, une collection biodégradable, d’autres en tailles enfants… Et toujours les produits innovants que sont les bâtons de dispersion et les boîtes de protection.
"Nous avons profité du salon parisien, qui est une référence dans le milieu funéraire, pour mettre en avant des designs et des motifs originaux, de nouvelles couleurs, notamment concernant nos urnes en laiton. Nous proposons également des modèles originaux que nous avons découverts en Pologne. Ces derniers ont l’avantage d’avoir une empreinte carbone moins importante (seulement quatre jours de transport routier) que les produits que nous faisons venir d’Inde, par exemple. C’est une préoccupation de plus en plus présente aujourd’hui, dont nous devons tenir compte. C’est notre rôle en tant qu’entreprise responsable et c’est une demande croissante des familles."
"Elles ont envie d’écologie, de moins de pollution. Notre objectif de développement va être de nous rapprocher plus de la France en matière de fournisseurs, même si nous gardons nos fabricants indiens qui sont un peu notre marque de fabrique. Pour ce qui est des articles polonais, il s’agit d’urnes en verre, en céramique et en bois."
Matières, formes et couleurs inédites
Matières, formes et couleurs inédites
Ces nouveaux modèles en bois ont la forme de cube, dans une essence claire ou sombre, avec un vernis soit mat, soit brillant. Celles en verre se déclinent avec des motifs de papillons ou de feuilles, ou avec des couleurs différentes : nacrée, noir, rouge et blanc (aspect brillant). La collection céramique est composée de cinq modèles, dont deux se distinguent par leur dessin créatif et singulier (voir photo) – "Tear Blue", de teinte bleu irisé, et "Tear White" – et une troisième représente un cœur blanc. Il faut noter que c’est la première fois que Funeral Stores accueille, au sein de ses gammes, la céramique et le verre, s’ouvrant ainsi à une nouvelle clientèle.
"Nous allons également sortir fin février une collection 100 % française qui sera constituée d’un modèle d’urne en grès décliné en sept coloris. La fabrication est entièrement réalisée dans l’Yonne avec une roche française. Là encore, nous améliorons notre écoresponsabilité puisque le fabricant est à seulement une heure trente de notre entrepôt. C’est ici de la fourniture de proximité qui répond à notre volonté de diminuer en matière de transport notre impact CO2. Quant aux urnes inédites venant d’Inde, nous les dévoilerons mi-avril. Parmi celles-ci, se trouvera un modèle singulier : l’urne pour couple en aluminium de teintes dorée et noire."
Une activité à venir dense et motivante
Une activité à venir dense et motivante
Commercialement, la société Funeral Stores couvre aujourd’hui quasiment tout le territoire, exception faite de la région PACA. Quant à Estelle et Jérôme Benoist, ils s’occupent de la Belgique. Dans le cadre de ce déploiement, ils participeront à Funeral@Work – salon belge de référence – qui a lieu les 19 et 20 mars 2022 à Louvain. Fidèles depuis le début au salon professionnel du Funéraire Grand Sud, ils auront à nouveau leur stand à Toulouse. "Nous avons pu constater une belle évolution au fil des quatre premières années, et nous pensons qu’il est très intéressant d’y exposer nos différentes gammes. Nous rencontrons une clientèle du Sud-Ouest que nous ne voyons pas forcément à Paris."
Bien sûr, Funeral Stores et ses dirigeants prendront aussi part à FUNEXPO Lyon en novembre prochain. Voilà une année qui s’annonce bien remplie avec une reprise qui se fait de plus en plus sentir. "Nous n’allons pas nous ennuyer du fait que petit à petit nous pouvons recommencer à développer, diversifier, modifier et augmenter nos collections, maintenant que nous allons voyager à nouveau. En complément des urnes polonaises et françaises, nous souhaitons en trouver d’autres en fréquentant, assidument si possible, les différents salons européens, et y découvrir les créations à venir."
Gil Chauveau
Résonance n°177 - Février 2022
Résonance n°177 - Février 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :