Cela fait bientôt trente ans que la société P.C.A (Protection constructive active) distribue ses différents dispositifs de blindages de fosses conçus dans ses ateliers à Vitry-sur-Seine. Ces équipements – appréciés tant par les services communaux que par les pompes funèbres et les marbriers – assurent de manière efficiente la protection des personnels chargés d’effectuer les travaux de terrassements et fossoyages, dans les cimetières.
Ces matériels sécurisants réalisés en aluminium ont la particularité d’être ultra légers, manu portables, simples et rapides à mettre en oeuvre.
La notoriété acquise par P.C.A est le résultat d’une constance avérée de la qualité et du sérieux constatée dans la fabrication des éléments qui composent ces encadrements de sécurité (panneaux, étrésillons, barres et autres accessoires). C’est indéniablement ce qui est apprécié par les nombreux utilisateurs avec lesquels nous nous sommes entretenus ces deux dernières années. que ce soit un marbrier ou un responsable encadrant des agents municipaux intervenant dans les cimetières, le "son de cloche" est toujours le même… positif, avec ce constat fait d’une incontestable diminution, voire disparition, des risques d’effondrements ou de glissements sur les chantiers de fossoyage.
Une prise de connaissance due aux confinements
C’est ce que nous rapporta Didier Maire, responsable des PF Hinger-Maire-Javelier situées en Haute-Saône et implantées sur quatre sites : à Gray (où fut acquise l’historique marbrerie Javelier), à Marnay, à Bucey-lès-Gy (70) et à Pouilley-les-Vignes (25). Celui-ci, après avoir eu un fournisseur en Alsace, fit connaissance de P.C.A et de ses différentes fabrications de matériels destinés à la sécurité des ouvriers sur les chantiers en lisant régulièrement Résonance qui, durant les confinements et en l’absence de salon, fut le seul support pour nous tenir professionnellement informé !" nous déclara-t-il le plus sérieusement du monde.
C’est donc au concepteur et fabricant de Vitry-sur-Seine que Didier Maire décide de faire appel pour lui fournir les blindages qui vont permettre d’assurer les creusements qu’il effectue avec son équipe. Techniquement, la commande qui fut livrée par P.C.A aux PF Hinger-Maire-Javelier était composée des éléments suivants : 4 panneaux P.B.H. 2 5 x 20 de 500 x 2000, avec une encoche 100 x 50 (encoche de portage) ; 8 panneaux P.B.H. 23 x 20 de 315 x 2000 ; 4 vérins type V.S.T. - H 5/9 (finition électrozinguée) ; 8 vérins type V.S.T. - G 5/9 (finition électrozinguée) ; 1 élingue type E.L. 8/15.
Sécurisation effective sur terrains instables
"En fonction de la géologie du terrain (sableux, surcharges des terres et des monuments adjacents entre autres), nous avons besoins de sécurité sur le haut de la fosse, lorsque que l’on commence à creuser, dès les cinquante centimètres avec un premier coffrage et des panneaux de 500, afin que la terre ne s’effondre pas. Ensuite, au fur et à mesure que l’on descend, on utilise les panneaux de 315 pour bien consolider le creusement effectué, en fonction de la profondeur de fosse qui nous est demandée ou permise. D’une manière générale, cela permet d’assurer une bonne sécurisation pour les fossoyeurs. J’ai toujours été assez strict là-dessus. La protection des employés est primordiale."
"Pour nous, les blindages P.C.A, en plus de nous protéger, diminuent aussi la pénibilité au travail du fait de leur incroyable légèreté, donc leur grande portabilité, et de leur facilité à mettre en oeuvre. Tout cela est loin d’être négligeable lorsque vous avez des équipes qui vont aller travailler loin de chez eux, avec un camion à charger et à décharger. Prévenir d’une certaine façon les problèmes de santé liés à la manutention de charges lourdes et les protéger lorsqu’ils sont en train de creuser, c’est essentiel pour moi."
À la conquête des municipalités
À la conquête des municipalités
Pour Thomas Clarin, encadrant les agents municipaux intervenant dans les cimetières de la ville de Roanne, l’appréciation est tout aussi positive. Mais tout d’abord, afin de mieux connaître cette municipalité, rappelons que celle-ci est dotée d’un pôle funéraire qui peut assurer l’ensemble des prestations avec le service des cimetières (gestion des concessions) et le service funéraire public (organisation d’obsèques, salons funéraires, salle de cérémonie, crémations, contrats obsèques). Sur le territoire communal se trouvent l’ancien cimetière Saint-Claude et le nouveau (en face du premier).
"Nous sommes un pôle funéraire public avec la gestion des cimetières, des services liés aux obsèques et du crématorium. J’interviens pour ces trois secteurs sur différents points, notamment pour ce qui est de l’entretien des bâtiments et l’achat de matériels. C’est ainsi que, lorsque je suis arrivé il y a quatre ans, les agents m’ont demandé s’il était possible de faire l’acquisition de nouveaux blindages pour sécuriser le creusement des fosses. Il faut savoir que ces agents – aujourd’hui au nombre de 12 – interviennent non seulement sur les cimetières de Roanne, mais également à l’extérieur, sur ceux d’autres localités avoisinantes."
Un blindage ultra léger et une protection améliorée
Avant l’acquisition du matériel P.C.A, les personnels municipaux utilisaient des plaques en aciers extrêmement lourds. L’objectif est donc ici, en dehors de l’obligation de sécurité, d’avoir un équipement plus léger, facilement transportable, voire plus performant. Thomas Clarin, après avoir fait des recherches sur Internet, découvre l’entreprise de Vitry-sur-Seine, qu’il choisira comme fournisseur, la prise de contact s’étant bien passée et le matériel proposé correspondant parfaitement à ses attentes et à celles de ses équipes. Le dispositif livré consistera en un blindage horizontal comprenant 6 panneaux P.B.H. 25 x 20 de 500 x 2 000, avec une encoche 100 x 50 (poignée de manutention) et 6 vérins simples télescopiques type V.S.T. - H 5/9 (finition électrozinguée blanche).
"Ces panneaux, en aluminium, sont ultralégers, beaucoup plus maniables, et simples et rapides à mettre en oeuvre. Ils ont en plus une résistance remarquable. Depuis que nous les avons, nous les montons et les démontons sans cesse. Face à cette utilisation assez intensive, ils ne se sont pas déformés. Il en est de même pour les vérins – très faciles à manipuler eux aussi – qui se mettent entre les plaques pour les maintenir solidement en place. Avec ce matériel, deux fois trois panneaux (et vérins idem), on peut parfaitement sécuriser une fosse profonde. Pour une tombe normale, un jeu de deux fois deux suffit.
Cela nous donne de la souplesse sur les chantiers."
Légèreté, robustesse et fiabilité associées pour le meilleur
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le terme "légèreté", la solidité et la fiabilité sont au rendez-vous. "Il y a l’aspect sécurité qui est un prérequis fondamental pour nos salariés travaillant sur le creusement des tombes et celui de l’ergonomie au travail, à laquelle la municipalité est particulièrement attentive. Il est nécessaire et capital d’avoir des outils et des matériaux qui permettent de réduire le risque d’accident, la pénibilité physique, et donc de diminuer les troubles musculo–squelettiques (TMS)."
Les communes sont de plus en plus sensibles à ces dernières problématiques, et le fait de bien équiper son personnel permet d’alléger certaines tâches et d’éviter des accidents.
C’est primordial aujourd’hui… Ainsi que de proposer aux familles une prestation de qualité et sécurisée. "Il est bien plus tranquillisant d’avoir une fosse blindée lors de l’inhumation d’un défunt. On n’a ainsi aucune crainte que la fosse s’effondre. Cela rassure tous les proches présents. C’est un aspect très important."
"De ce point de vue-là, on essaye toujours d’améliorer, d’optimiser notre service, car s’il est public, il n’en reste pas moins soumis à la concurrence du secteur privé." Ces évolutions et cette vigilance sont des preuves de dynamisme et de réactivité. Pour cela, P.C.A est un interlocuteur privilégié, car usinant une gamme large de matériel de sécurité pour fossoyage avec des blindages en aluminium, mais également des caissons modulaires, des garde-corps, des planchers, des caillebotis, etc.
Gil Chauveau
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :