ABC Vêtements, fondée en 2018, est une entreprise spécialisée dans les vêtements et accessoires de cérémonies. Très attachée à la qualité et à la provenance des modèles qu’elle commercialise, elle a fait de l’origine "France" ou "Europe" l’une de ses priorités, devenue même l’ADN de la société. Celle-ci a su également s’accorder aux spécificités des métiers du funéraire et aux exigences de ses clients. Détentrice du stand E23 à FUNÉRAIRE PARIS, nous avons eu à cœur de vous la présenter en compagnie d’Éric Schoffit, dirigeant et créateur.
Résonance : Pouvez-vous tout d’abord nous dresser une rapide fiche d’identité de votre entreprise ?
Éric Schoffit : Déjà présent à FUNÉRAIRE PARIS 2019, ABC Vêtements est une société bretonne basée dans le Morbihan à Sarzeau. J’en suis le fondateur et j’ai trente-cinq ans d’ancienneté dans le secteur du textile. Nous couvrons l’ensemble de la France grâce à nos commerciaux et notre site Internet… Tout le territoire national sauf le Sud-Est pour l’instant ! Mais les Bretons sont têtus… et c’est prévu !
R : Quels services proposez-vous ?
ÉS : Tout d’abord, ABC Vêtements met en place au sein de chaque établissement un code vestimentaire commun à tous les salariés afin que chacun d’entre eux puisse se différencier de la concurrence, tout en renforçant leurs images et leurs notoriétés. Nous proposons la prise de mesures individuelles de l’ensemble du personnel au seins de leurs locaux, et la personnalisation des produits (logo sur les cravates, broderie sur les vestes, etc.).
Nous assurons bien sûr le réassort dans les mêmes tissus et coloris. Sachant que la majorité de nos clients sont souvent dans l’urgence (nouveaux porteurs, vestes ou pantalons abîmés, par exemple), nous avons créé un site Internet qui leur est dédié pour plus de rapidité. Enfin, concernant toujours les services, nous avons aussi la capacité de confectionner des séries de costumes avec des coloris spécifiques pour les groupements de pompes funèbres.
R : Comment sont conçues vos gammes, comment élaborez-vous vos collections ?
ÉS : Nous proposons deux lignes de costumes pour les groupements de pompes funèbres. La première est simple, avec des matières éprouvées ; la seconde est mise au point avec la participation de nos entreprises funéraires clientes afin de répondre à leurs attentes et aux spécificités de leur métier. Par exemple, nous avons réintroduit les pièces d’aisance pour cette gamme de pantalons, évitant ainsi que ceux-ci ne se déchirent.
Nous avons également remarqué que la grande majorité des porteurs étaient des seniors. Nous avons donc adapté la fermeture de nos parkas, soit avec des aimants, soit avec notre système "fermeture facile". Dans le bas de ces mêmes parkas, la fermeture a été remontée de 12 cm, à la demande de certains de nos acheteurs. Ainsi, le porteur peut se baisser pour ramasser fleurs et couronnes sans avoir à ouvrir sa veste. Nous avons bon nombre d’autres astuces que nous dévoilerons sur notre stand lors du salon.
ABC Vêtements est en permanence en recherche de nouveautés ou d’améliorations de produits… Et cela uniquement dans le cadre du funéraire. Avec toujours notre préférence européenne ou française !
R : Vous êtes présents à FUNÉRAIRE PARIS sur le stand E23. Quels sont les produits que vous exposerez ?
ÉS : La totalité des savoir-faire de notre établissement seront exposés au salon parisien. Les visiteurs pourront découvrir nos collections de vêtements homme (costumes, chemises, parkas et manteaux) et femme (tailleurs, robes, chemises et parkas), notre offre d’accessoires (cravates, chaussures, gants, ceintures, etc.). Sans oublier notre gamme pour les marbriers avec les vestes, survestes, pantalons et chaussures de travail.
R : Quel est l’objectif de cette participation au salon du Bourget ?
ÉS : Notre objectif est multiple. Démontrer qu’il y a des solutions pérennes, simples et efficaces pour toutes les entreprises, petites ou grandes. Qu’ABC Vêtements simplifie la vie des pompes funèbres et valorise leur image, fini les retours de produits mal taillés, avec les mauvais coloris, une mauvaise coupe… Devenir notre partenaire devient un gage de qualité et de tranquillité, avec la garantie d’avoir le bon article vestimentaire correspondant aux pratiques du "métier"… Et d’en suivre les évolutions et les adaptations pour donner suite aux remarques de l’utilisateur. Nous sommes attentifs et toujours à l’écoute afin de nous adapter à toutes les demandes et aux tendances. Enfin, notre but est de montrer notre implication et notre motivation auprès de la profession.
R : Enfin, que diriez-vous pour inciter les pompes funèbres à venir vous voir sur votre stand ?
ÉS : Que nous sommes là pour tous ceux qui souhaitent avoir un partenaire qui gère l’ensemble des besoins vestimentaires au quotidien, au meilleur rapport qualité-prix, et sans que celui-ci ait à se soucier de quoi que ce soit. ABC Vêtements ne fait pas seulement du commerce, mais souhaite faire évoluer et aider cette corporation si souvent oubliée et plutôt mal connue. Au travers de notre métier, nous œuvrons pour que nos pompes funèbres clientes accompagnent de la façon vestimentaire la plus élégante les familles des défunts…
Gil Chauveau
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :