Nous nous sommes déjà faits l’écho de LOCALANQUE dans nos colonnes, et notamment de son créateur et dirigeant, Philippe Arnaud, premier maître de cérémonie maritime de France. Marseille et ses paysages maritimes exceptionnels accueillent des cérémonies d’un genre particulier. En effet, les dispersions de cendres issues de la crémation revêtent une dimension singulière, une émotion à la mesure du cadre unique qui s’offre aux nombreuses familles qui font appel aux services de LOCALANQUE. Histoire d’eau…
Comme le dit si bien la page d’accueil du site Internet de LOCALANQUE : "Peu importe le voyage, si l’horizon est vaste". Philippe Arnaud sait de quoi il parle, car c’est un authentique marin, capitaine 200, diplômé de la marine marchande avec une originalité supplémentaire : maître de cérémonie funéraire ayant suivi, ainsi que ses collaborateurs, la formation initiale.
Pourquoi ce choix qui remonte à plus de dix années ? "En tant que marin professionnel, j’ai un immense respect pour la nature en général, et la mer en particulier. Il m’est arrivé d’assister à des funérailles en mer, mais j’avoue qu’il manquait ce grand supplément d’âme qu’apporte un marin maître de cérémonie à l’écoute de la famille et qui maîtrise également le transport de personnes en mer. C’est ainsi qu’est née LOCALANQUE, une société 100 % marseillaise, qui connaît les recoins merveilleux de la côte, les endroits secrets que peu de touristes fréquentent et qui font le bonheur des familles, même dans les circonstances d’obsèques."
Une activité maritime diversifiée
Entretenir une flotte de navires a un coût, et c’est afin d’apporter la meilleure sécurité que LOCALANQUE a diversifié son activité. "Nous sommes avant tout des marins, et lorsqu’on admire la Méditerranée par grand ciel bleu, on a parfois du mal à imaginer qu’elle peut aussi se montrer agitée. Il faut avoir une parfaite connaissance des abords côtiers, mais également des fonds marins", souligne Philippe Arnaud, et d’ajouter : "La sécurité est notre premier objectif. Lorsque nous avons vingt-cinq personnes à bord, il faut une attention de chaque instant, tant pour le navire que pour ses passagers."
Si la dispersion des cendres en mer est une activité qui acquiert ses lettres de noblesse avec LOCALANQUE, la découverte maritime et côtière reste le fort pourcentage de l’activité. De nombreux circuits découverte ou privatisation de bateaux avec skippers pour divers événements sont proposés, et permettent ainsi d’assurer la rentabilité, l’actualisation et le modernisme de la flottille.
Rénover et améliorer les performances
Philippe Arnaud est à l’écoute permanente du moindre petit bruit qui sortirait de l’ordinaire sur ses navires. Il ne transige pas avec la sécurité. C’est pourquoi LOCALANQUE a entrepris une rénovation de son vaisseau amiral. Cette grande visite fait partie de la vie d’un navire, c’est une procédure habituelle, mais qui revêt une importance particulière. "Plusieurs mois de cale sèche, ponçage de la coque et peinture nouvelle dans un splendide bleu marine, mais également création d’un bulbe à la proue dont l’objet est de casser la vague et d’apporter un meilleur confort de navigation.
Nous avons également changé le groupe propulseur pour la taille au-dessus, ce qui va nous permettre de naviguer à plus de 10 nœuds. Pour le confort des passagers, nous avons installé un toit vitré pour les protéger des embruns ou de notre beau soleil méditerranéen, et bien sûr nous avons revu l’ensemble des instruments de navigation", précise Philippe Arnaud.
Un contrôle technique peu banal
"Nous avions un objectif qui nous tenait à cœur depuis quelques années, permettre à des personnes à mobilité réduite d’accéder au pont du navire en autonomie. Cela peut paraître simple de prime abord, en réalité, il n’en est rien. Les contraintes législatives et réglementaires sont draconiennes, et totalement justifiées. On n’obtient pas le Label Handicap Tourisme comme ça. La création de cette passerelle PMR (Personne à Mobilité Réduite) nous a donné du fil à retordre, mais c’est chose faite, et bien faite.
Or donc, le jour de l’audit arrive et nous accueillons l’auditeur pour l’épreuve de certification. J’avoue avoir été quelque peu déstabilisé en prenant conscience qu’il était non voyant. Mais qui mieux qu’une personne qualifiée atteinte de ce handicap pourrait apprécier les dispositifs techniques mis en place pour permettre un libre accès en sécurité notamment aux PMR ?
L’audit fut extrêmement pointu, chaque détail fut apprécié et commenté, les contraintes des hauteurs respectées et vérifiées au millimètre par notre auditeur grâce à une instrumentation spéciale du fait de son handicap. L’ensemble des collaborateurs de LOCALANQUE étaient présents, et tous témoignèrent un immense respect à ce grand professionnalisme. Notre auditeur nous prodigua également des conseils, notamment pour les personnes malvoyantes ou non voyantes. Une pédagogie sans égale que nous avons reçue avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance", conclut Philippe Arnaud.
Apporter un grand réconfort aux familles
On ne s’improvise pas maître de cérémonie et l’ensemble des personnels officiants de LOCALANQUE disposent des agréments funéraires pour la conduite des cérémonies. "Ces cérémonies sont toujours très émouvantes, mais nous devons admettre que la vision de la mer bleue, des côtes, de l’air pur et du soleil, tout concourt à rendre ces instants magiques, inoubliables, empreints d’une grande spiritualité.
Il y a un climat de sérénité permanent lors des cérémonies qui apaise les proches et qui rend poétiques et uniques les étapes qui conduisent à la séparation finale", insiste Philippe Arnaud ; et d’ajouter : "Nous remettons à l’issue de la cérémonie, au retour au port, un certificat de dispersion avec le point GPS exact. Pour le choix des lieux, nous avons de multiples possibilités, mais les familles aiment avoir un point côtier immuable afin de se repérer. C’est ainsi que le large du château d’If est très apprécié et choisi surtout par temps de mistral, en revanche, si nous avons un vent de sud-sud-ouest, l’île de Ratonneau située dans le parc maritime du Frioul sera retenue, car sa longueur de 2,5 km nous mettra à l’abri de la houle.
Notre volonté a toujours été d’être et de rester un acteur majeur de la vie touristique de Marseille, mais également de la promotion du funéraire maritime, dans les meilleures conditions d’accueil et de sécurité pour le transport de voyageurs en mer, mais également, et surtout, des passeurs d’humanité pour le moment ultime, délicat et sensible de la séparation d’avec un proche", conclut Philippe Arnaud. Décidément, Marseille n’est pas une ville comme les autres, et sera toujours la perle de la Méditerranée, une terre des hommes.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :