Espace confortable réunissant quatre enseignes et 100 % de nouveautés…
France Funéraire, mais aussi Mémograv, urnes Pludra et bijoux Les Empreintes… ensemble réunis sur les stands E15 et E5. Comme il est de coutume à chaque édition du grand événement parisien, seront exposées les nouvelles collections de chaque enseigne et les évolutions du configurateur "maison".
"Cette année, il s’agit véritablement de retrouvailles avec les pompes funèbres, mais également avec l’ensemble des professionnels. L’un de nos objectifs est de soigner l’accueil et de permettre une grande convivialité, car, comme beaucoup, nous n’avons pas vu nos clients depuis longtemps. Nous avons volontairement maintenu ce que nous avions projeté il y a deux ans, c’est-à-dire un grand stand avec une large bannière qui regroupe "sous le même toit" France Funéraire et Mémograv.
Nous intégrons également Les Empreintes et la société Pludra (urnes), sachant que cette dernière était, auparavant, sur un stand voisin mais séparé", indique en préambule Sylvestre Olgiati, dirigeant de France Funéraire.
Le temps retrouvé des rencontres commerciales et amicales
Cela représente, avec ces quatre fabricants rassemblés, une surface totale de 200 m², qui est proche de l’entrée du Hall 2B (entièrement dédié au salon funéraire). Afin de répondre au mieux à ces besoins de reprise de contact, de relations, tant professionnelles qu’amicales, toutes les équipes – commerciale, de création et de communication – seront présentes et mobilisées. Côté urnes, Christian Pludra, qui préside aujourd’hui aux destinées de l’entreprise allemande, accueillera tout au long des trois jours les visiteurs ; et pour Les Empreintes, c’est Antoine Van Goethem, gérant de la société, qui répondra aux questions et détaillera ses créations inédites.
Le second objectif pour Sylvestre Olgiati sera de mettre en avant la création et la politique d’innovation, si chères à France Funéraire. Une nouvelle fois, comme cela est la règle à chaque édition, 100 % des plaques funéraires exposées seront des nouveautés "spécial salon". Et si les clients ou futurs clients verront pour la première fois ces articles, les commerciaux, quant à eux, les découvriront à l’instant du déballage de ceux-ci au moment du montage du stand, la veille de l’ouverture.
Des créations uniques pour des savoir-faire exceptionnels
Sans dévoiler ce que seront ces nouveautés, on peut déjà dire que certains exemplaires exceptionnels et très originaux seront là pour faire le "show", n’ayant pas obligatoirement vocation à perdurer, mais plutôt à attirer l’attention et à être la vitrine, le résultat concret des savoir-faire et des compétences techniques de la manufacture vendéenne. Les différentes collections seront représentatives des tendances actuelles – souvent inspirées des modes issus d’expos comme le MOM (Maison & Objet and More) – que sont, par exemple, le retour à la nature, les ambiances zen et japonisantes… avec des motifs et des décors très contemporains, aux designs finement élaborés.
"Nous choisissons toujours d’élargir au maximum notre offre, d’explorer des directions très différentes, avec l’utilisation de matières de plus en plus variées. Cela est dans notre ADN, et nous concentrons tous nos efforts sur les plaques sachant que, dans le même espace, notre partenaire Pludra(1) aura à cœur de montrer ses nouvelles urnes et l’étendue, la richesse de ses gammes.
Et il en sera de même pour les créations du bijoutier Les Empreintes. En rapport avec nos propositions, nous mettrons à disposition des visiteurs le tout nouveau catalogue France Funéraire mis à jour. Celui-ci sera remis à nos clients en version papier, mais sera bien sûr disponible en version PDF", précise Benjamin Gautier, responsable service création et communication.
Mise en avant de la personnalisation du souvenir
Une partie du stand sera consacrée à la personnalisation des objets du souvenir, avec un gros corner consacré aux Empreintes, au CUBIX (un cube de cristal qui permet d’avoir une gravure en 3D du portrait du défunt) et au site du configurateur Mémograv. Sur ce dernier, de nombreuses évolutions et fonctionnalités novatrices sont apparues. C’est une version inédite, remaniée, modifiée, en accord avec les normes et le code Internet en vigueur.
"Celle-ci est en ligne depuis juin. Cela nous a demandé plus de dix-huit mois de travail. Après une première phase que nous ne trouvions pas satisfaisante, nous sommes arrivés à la phase deux, qui nous donne entière satisfaction. Nous pourrons donc au Bourget montrer et expliquer au public professionnel les derniers développements, les nouvelles fonctions. Celui-ci pourra voir les menus repensés et simplifiés, une ergonomie plus fonctionnelle, et le design épuré. Au programme des innovations importantes, on trouve la mise en place de la facture en format PDF disponible dans l’espace client, ainsi que le suivi de livraison. Un simple clic sur un bouton permettra d’avoir les informations concernant le colis auprès de Chronopost", indique Sylvestre Olgiati.
Enfin, à l’occasion de FUNÉRAIRE PARIS, sera proposée pour la première fois une PLV spécial Mémograv, afin d’aider les pompes funèbres à commercialiser les plaques avec photo porcelaine personnalisable sur le configurateur.
En conclusion, on remarquera la décision prise par les membres du bureau et du conseil d’administration de la CSNAF (qui préside l’organisation du salon) de donner un coup de neuf à l’événement en quittant tous leurs emplacements historiques, situés alors sur l’allée centrale depuis plus de douze ans. C’est ainsi que France Funéraire est, pour 2021, sur les stands E15 et E5… à gauche en entrant !
Gil Chauveau
Nota :
(1) À noter que cette année, pour la première fois, un catalogue complet, réellement en version française, sera disponible… remplaçant l’habituelle édition multilingue.
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :