Carrossier et aménageur de véhicules funéraires, réalisant du sur-mesure à la demande, C’FAC surprend encore et toujours avec des concepts novateurs. C’est ce que mettra en avant l’entreprise vauclusienne lors de FUNÉRAIRE PARIS… une capacité à élaborer des modèles d’une fabrication moderne, élégante, intégrant les technologies les plus récentes, mais restant pratiques et fonctionnels. Ce sont ces savoir-faire qu’exposera celle-ci sur son stand C51.
La société C’FAC, dirigée par Émile Cavasino, et ses équipes se sont spécialisées depuis de nombreuses années dans le carrossage et l’agencement de fourgons de différentes marques (Mercedes, Ford, Fiat, Renault, etc.), en fonction des budgets de chacun avec une offre très complète d’équipements et d’options comprenant galerie de toit, logo, sérigraphie, peinture en un ou deux tons, siège rabattable et étagère amovible, caisson mixte double corps, sans tous les nommer bien sûr… et cela toujours dans des temps records… Au-delà de ces pratiques quotidiennes, dirigeant et employés savent répondre à des personnalisations originales ou haut de gamme, ou créer des aménagements contextualisés.
Adapter un véhicule à la crise sanitaire actuelle
L’une des nouveautés présentées est le véhicule "anti-Covid". Celui-ci a la particularité d’avoir un revêtement entièrement plastifié qui remplace notamment la moquette posée sur certains modèles. Cet aménagement bénéficie en plus d’une finition chromée soignée. Cela permet de faciliter le nettoyage intérieur du véhicule et d’effectuer si nécessaire une procédure de désinfection totale. Il est également équipé d’un écran vidéo amovible qui, grâce à une télécommande, peut automatiquement apparaître ou disparaître. Il s’agit là d’une conception exceptionnelle qui démontre l’un des savoir-faire techniques des équipes de la société C’FAC.
"Bien sûr, nous réalisons ces aménagements car ce sont des tendances du marché, que porte aussi la concurrence. Ici, en particulier, nous devons tous nous adapter à la crise sanitaire que nous vivons et aux mesures de sécurité imposées et nécessaires. Mais ce sont ces projets un peu particuliers qui nous font avancer, qui nous permettent d’une certaine manière d’évoluer et de faire bouger les lignes", précise Émile Cavasino.
Créer une personnalisation "haut de gamme"
Dans les savoir-faire dont les équipes des ateliers C’FAC sont détentrices, se trouvent ceux permettant de concevoir l’excellence, sortant des modèles habituels parfaitement maîtrisés, pour répondre à une demande singulière d’un opérateur souhaitant une personnalisation plus luxueuse… Comme ce fut le cas, il y a quelques mois, avec un modèle spécial : un Mercedes Vito en version "cercueil apparent"…
"C’est une demande que nous avions eue à l’origine en 2019, lors du salon de Paris, un client voulait une bière apparente sur un véhicule standard. Nous n’avions pas eu ce type de commande depuis au moins quatre ou cinq ans. Il s’agit, pour faire simple, d’un caisson dont la partie supérieure - "le plafond" - a été retirée afin de laisser le cercueil visible. Cet aménagement spécial permet de bien voir le cercueil de l’extérieur avec le hayon ouvert, lors de l’accompagnement au cimetière."
Un travail d’exception pour un résultat remarquable
Cette réalisation peu commune ainsi présentée peut faire penser à un catafalque qui aurait été monté dans un corbillard afin d’exposer le cercueil durant la procession funèbre. Ce n’était pas la première fois que l’établissement de l’Isle-sur-la-Sorgue opérait ce type de modifications consistant à carrosser et modifier des véhicules spéciaux. Ainsi, il y a quelque temps, les ateliers avaient transformé des châssis du type Audi Q7 pour accueillir ce dispositif particulier. Ici, c’est sur un Mercedes Vito que la modification s’est concrétisée.
Pour cet exemplaire, l’intérieur du fourgon a été habillé de tissu de lin à la demande du client venant d’une région reconnue pour le travail de ce textile végétal. S’agissant d’un véhicule de cérémonie au standing élevé, la nouvelle finition chromée "maison" a été appliquée ainsi que la pose d’éclairage LED sous forme de longues réglettes lumineuses, apportant élégance et effet raffiné. La technique est, elle aussi, bien pensée… avec un plateau extractible performant et efficace, facilitant le travail des personnels funéraires, notamment grâce à la présence de petites bandes de roulettes intégrées à celui-ci. Enfin, le caisson ouvert étant central, des coffres longitudinaux sont disposés de chaque côté. Sur le dessus de chacun d’entre eux, il est possible de placer des fleurs et/ou des photos encadrées.
Pour conclure, rappelons que le dirigeant de C’FAC a créé CELF, une entreprise dédiée à la location de corbillards, que l’entreprise dispose d’un SAV compétent et disponible pour l’entretien et la réparation des véhicules funéraires, propose également des solutions de financement pour un modèle neuf fabriqué dans ses ateliers. Tous les corbillards sont livrés avec les documents et agréments en vigueur : carte grise, DREAL, COFRAC.
Bien d’autres services existent chez C’FAC qui vous seront dévoilés durant les trois jours de FUNERAIRE PARIS par Émile Cavasino, accompagné de ses collaborateurs et collaboratrices, sur le stand C51.
Gil Chauveau
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :