Référence incontestée dans la vente de matériel funéraire compact, Pelmat Est propose une gamme performante d’engins et d’équipements adaptée aux travaux quotidiens dans les cimetières. Distributeur exclusif de la célèbre pelle araignée BOKI 2552, celui-ci l’exposera du 17 au 19 novembre sur le stand B43 pourvue de trois petites évolutions, accompagnée de ses accessoires et de quelques solutions pour faciliter le travail des fossoyeurs et marbriers. Rapide revue de détail avant d’aller faire ses achats !
Responsable "matériels funéraires" de Pelmat Est, Arnaud Pilati est de tous les salons. Après l’avoir retrouvé en juin à Toulouse, un nouveau rendez-vous est à l’ordre du jour puisque celui-ci sera prêt à accueillir les visiteurs de FUNÉRAIRE PARIS le 17 novembre dès 9 h. Connaissant sa légendaire disponibilité et sa bonne humeur, il assurera (avec son équipe au nombre de trois, dont un technicien spécialisé) l’accueil et détaillera toutes les fonctionnalités disponibles sur la BOKI 2552, expliquera comment sa souplesse d’utilisation en fait une machine réellement polyvalente, et pourra répondre à toutes les questions sur les matériels présents ou distribués par Pelmat Est.
Un duo de BOKI sur la scène du Bourget !
Sur l’espace Pelmat Est seront visibles deux BOKI, une en position de creusement, une en position de levage. L’une des trois petites nouveautés de la minipelle compacte qui sont apparues l’année dernière est une nouvelle motorisation en conformité avec la législation européenne. Ensuite, c’est du côté de la sécurité que cela se passe, avec l’apparition d’une alarme de surcharge. Celle-ci prévient l’utilisateur, mais ne bloque pas la pelle, comme cela peut arriver parfois sur certains engins de chantier. Si la charge nominale est dépassée, un signal acoustique retentit et un voyant lumineux d’alarme s’allume.
Enfin, la troisième innovation concerne le timon – utilisé pour la conduite hors cabine –, qui devient pantographe. Alors que précédemment celui-ci ne pouvait être qu’ouvert ou fermé, il est possible maintenant de le maintenir dans des positions intermédiaires. Concrètement, il reste ainsi à hauteur de travail en tenant compte de la taille du manipulateur. Celui-ci permet aussi une prise extérieure sécurisée de la BOKI grâce à son système anti-écrasement. Le boîtier de commande est maintenant mieux positionné sur l’extrémité du timon, et donc plus accessible pour des fonctions telles que celle "voies variables" ou le correcteur de pente.
Dans les accessoires que les professionnels pourront voir connectés, nous aurons le marteau hydraulique qui se branche directement sur la BOKI et utilise sa pression. Une benne-preneuse dotée de dents roche – avec une force de fermeture de 3 tonnes – sera installée sur l’une des deux minipelles, l’autre étant en version machine de manutention équipée de clapets de sécurité et d’un crochet de levage, parfaitement adaptée à la dépose de caveaux et de monuments (prise de charge : 1 tonne à 2 m). Grâce à l’attache rapide, ce type de transformation se fait en trente secondes.
Des compléments aux talents avérés
La brouette à moteur Muck-Truck (1/4 ton dumper) sera également présente en version thermique et en motorisation électrique. Cette dernière bénéficie d’une autonomie de 4 h 30 en travail continu et des mêmes spécifications techniques que sa sœur fonctionnant à l’essence. Celles-ci sont, sans toutes les nommer : une largeur de seulement 70 cm, une capacité de charge égale à trois brouettes classiques, une mobilité tout-terrain avec quatre roues motrices, quatre vitesses et une marche arrière générant un déplacement entre 0,8 et 5,6 km/h, toute la boulonnerie et les fixations en inox, une peinture époxy poudre…
La société alsacienne exposera également ses blindages de fosses pour la sécurisation des creusements (en acier ou en alu, longueur de 2 000 à 2 500 mm, hauteur de 285 mm et épaisseur allant de 28 à 40 mm), ainsi qu’un encadrement de sécurité qui sera installé au sol sur le stand pour démonstration (acier ou alu, 2 800 mm de longueur, 420 mm de largeur, traverse en alu de 900 x 300 mm, traverse galvanisée). Celui-ci offre à la fois la possibilité d’assurer le déplacement des porteurs (volets ouverts) et de sécuriser la fosse (volets fermés).
Avec plus de quarante ans d’expérience, Pelmat Est est aujourd’hui l’entreprise leader dans la vente de matériel funéraire compact en France. Sa force et son efficacité dans ce domaine se sont construites sur la qualité et la performance des machines qu’elle commercialise, dépassant largement le marché funéraire, puisqu’elle s’adresse aussi avec réussite au secteur des travaux publics (TP). Incontestablement, des gages de qualité et de savoir-faire technique qu’on aura plaisir à retrouver à FUNÉRAIRE PARIS 2021, stand B43.
Gil Chauveau
Résonance n° 174 - Octobre 2021
Résonance n° 174 - Octobre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :