Décidément, rien ne semble arrêter Olivier Bernier dans sa stratégie de croissance externe. Le rachat de la SAS Laurentin, grossiste funéraire basé dans les Deux-Sèvres, vient compléter un "tableau de chasse" bien achalandé. Plus sérieusement, cette volonté affichée de tisser un réseau efficient sur l’Hexagone place le Groupe Bernier dans la pole position de son secteur, une position qu’il affectionne particulièrement, c’est naturel, Olivier Bernier fait les choses sérieusement. Commentaires…
Si l’on vous dit qu’un Français sur six fait son dernier voyage dans un cercueil du Groupe Bernier, vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’Olivier Bernier, le dynamique directeur général du Groupe, donne un rythme soutenu à la croissance externe, mais pas n’importe laquelle et, surtout, pas n’importe comment. En effet, nous sommes face à un véritable quadrillage du territoire, une partie de go à l’échelle hexagonale, dont le but est de consolider une position déjà enviable et qui ne demande qu’à croître et embellir.
"Nous avons des rapports étroits avec la SAS Laurentin, Sandra et David Laurentin connaissent parfaitement notre gamme de produits et nous-mêmes avons toujours été attentifs au développement de leur activité de grossiste situé dans une région qui nous est chère. Les Deux-Sèvres, en proximité immédiate de la Vendée, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Touraine, Vienne et les Charentes", souligne Olivier Bernier, des propos qui sont confirmés par Sandra Laurentin, responsable administrative de la SAS Laurentin.
"Il y a quelques mois, nous ne nous posions pas la question de céder notre société, et puis, une conversation en amenant une autre, nous avons commencé une réflexion sur des bases de développement qui nous ont instantanément séduits. Chemin faisant, ce qui a vraiment retenu notre attention est constitué par l’entité du Groupe Bernier que nous connaissons depuis des décennies. En un mot, l’éthique est au rendez-vous, nous le savons, il y a également une forte volonté de se donner les moyens de se maintenir sur le podium des constructeurs français. Ceci passe par une actualisation permanente des moyens de production, mais également par une présence commerciale permanente et qualitative sur les territoires.
Un outil performant, des hommes et des machines
Le Groupe Bernier flirte avec les 110 000 cercueils commercialisés par an. On imagine aisément la logistique qu’il faut maîtriser pour en arriver à un tel résultat. De la coupe du bois à son traitement, de la conception des modèles à leur distribution chez les opérateurs, une chaîne d’union et de complémentarité se mobilise pour réduire les délais et les coûts tout en augmentant le niveau de qualité, déjà élevé.
"Cette maîtrise est le fruit d’un patient travail d’architecture des moyens matériels et humains. Chez Groupe Bernier, nous avons toujours eu à l’esprit que la machine est le prolongement du bras de l’homme, et qu’à ce titre, si l’homme ne s’accomplit pas dans sa vie professionnelle, le travail produit ne sera pas à la hauteur des attentes.
Formation, confort de travail, reconnaissance des compétences, développement de la qualité, autant d’atouts que nous devons non seulement maintenir, mais aussi développer. L’automatisation en cours de certaines chaînes de production va dans ce sens. Les tâches répétitives sont ainsi réduites, et la disponibilité ainsi dégagée va vers des postes où la main humaine et l’œil de l’artisan sont réellement sollicités."
Sandra Laurentin est sur la même longueur d’onde. "L’éthique est déterminante dans nos démarches respectives, nous accordons une large part à l’humain. Ces valeurs, nous les avons développées auprès de notre clientèle traditionnelle. Tous reconnaissent cet esprit, bien que nous soyons dans un secteur commercial qui habitue peu à cette démarche. C’est pourtant la nôtre. Œuvrer ainsi depuis de longues années se sait, la société intervient depuis les années 80, et c’est ainsi que la reconnaissance et la fidélité de nos interlocuteurs en sont la meilleure preuve.
Près de soixante opérateurs dans un rayon de 150 à 200 km, ce n’est pas rien, il faut répondre en temps réel à leurs exigences bien naturelles. Les célébrations n’attendent pas, il faut disposer de la matière première et de la logistique de livraison. Ce circuit court n’a pas été simple à mettre en place. Tout ceci n’arrive pas en claquant des doigts, cela représente beaucoup d’effort, d’expertise, de détermination… mais nous y sommes arrivés parce qu’en amont nous avions une structure devenue unique, fiable et qualitative : le Groupe Bernier.
Une diversification pour répondre aux exigences
La SAS Laurentin a développé de nouveaux services qui tous sont les réponses aux exigences des opérateurs. Au fil des années, la fourniture traditionnelle de cercueils s’est étoffée de produits connexes, comme le négoce de plaques, mais également une belle activité de gravure. Ces fenêtres commerciales représentent plus de 20 % de notre chiffre d’affaires.
Pour ce qui est de l’activité cercueil, et par rapport à la moyenne nationale, nous sommes à près de 30 % de produits crémation pour 70 % inhumation. Notre territoire a une forte tradition d’inhumation. Quoi qu’il en soit, nous répondons à l’ensemble des attentes, et sur toutes les gammes de prix possibles. La réactivité étant le nerf de la guerre, nous disposons d’une permanence téléphonique, et nos délais d’approvisionnement amont étant très courts, nous sommes en mesure de répondre aux demandes les plus ordinaires aussi bien qu’aux demandes exceptionnelles, avec une réactivité qui est notre marque de service et de fabrique".
Une communication unifiée
La transmission de la SAS Laurentin en direction du Groupe Bernier est également un avantage, celui d’avoir désormais une communication unifiée dont l’un des axes majeurs est constituée par la présence sur les grands salons professionnels qui sont des événements incontournables. "Ces grands rendez-vous sont une magnifique tribune non seulement pour nos produits, mais également pour la valorisation de notre réseau de distribution. Toute la profession se retrouve sur notre stand, et ce lieu éphémère devient un espace de partage d’expériences, mais aussi de découverte de nouveaux produits, et enfin un lieu de réaffirmation de notre éthique et de notre savoir-faire.
Cette année en novembre, nous aurons beaucoup de choses à dire à nos amis opérateurs, et quand je dis beaucoup, c’est un euphémisme. Le Groupe Bernier bouge, bougez avec le Groupe est un peu le résumé de notre philosophie 2021-2022", insiste Olivier Bernier.
Laurent, Aurélie et Olivier ont fait que l’entreprise familiale s’est métamorphosée. Née dans une grange prêtée par la grand-mère de ses fondateurs, la petite entreprise a pris son envol et déploie désormais son activité sur une superficie de près de 30 000 m2. De très nombreuses gammes de produits sont distribuées dans la France entière et satisfont les exigences les plus subtiles grâce aux quatre cents références différentes.
Privilégiant le circuit court dans son approvisionnement en matière première, principalement "made in Dordogne" ne fait aucun doute. L’environnement est privilégié dans la conception et la fabrication des produits du Groupe Bernier. "Les bois sont des ressources précieuses, lorsque nous coupons, nous replantons avec anticipation. Nos interventions dans ce domaine sont raisonnées et raisonnables. Fait exceptionnel qu’il faut souligner, les quatre-vingts salariés de l’usine de production du Groupe Bernier adhèrent à cette volonté de préservation de l’environnement, car cette démarche commence sur les lignes de production et sont d’un intérêt général bien compris", conclut Olivier Bernier.
La transmission de la SAS Laurentin dans le giron du Groupe Bernier constitue une promesse d’un avenir éthique, responsable et dynamique, une volonté partagée par le Groupe.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 174 - Octobre 2021
Résonance n° 174 - Octobre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :