Le réseau SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC poursuit son déploiement et voit son nombre d'adhérents toujours augmenter. Ainsi, c’est à Montargis, dans le Loiret, que son créateur Paulo-Jorge Pinheiro vient d'ouvrir les Pompes Funèbres Gâtinaises aux couleurs de la célèbre enseigne, celle-ci l’accompagnant et le soutenant dans la mise en place et le développement de sa nouvelle entreprise. Rencontre avec un opérateur funéraire satisfait.
Le funéraire, Paulo-Jorge Pinheiro connaît… à la fois grâce à sa belle-famille et à une expérience assez récente de trois ans dans ce domaine à Bayonne. Ayant eu également une carrière de plus de vingt ans dans une grande société où sa fonction était liée à la communication et aux relations "clients", sa reconversion dans le milieu funéraire lui paraissait logique, naturelle, celle-ci étant complétée par le désir d’entreprendre, de vivre sa propre aventure.
"Vu mon profil professionnel en matière de pratique relationnelle, d’écoute des autres, je me suis très vite aperçu que c’était le type de métier qui me correspondait, que j’avais envie de faire. J’ai donc rapidement fait le nécessaire pour effectuer les formations réglementaires obligatoires et indispensables à l’exercice de conseiller funéraire et de dirigeant d’entreprise, et obtenir les diplômes et/ou attestations qui en découlent."
Une philosophie professionnelle partagée
"Ensuite, au moment de créer mon agence de pompes funèbres, je cherchais un réseau auquel adhérer, et celui qui répondait le mieux à mes attentes était SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC. Dans ce groupement, nous sommes accompagnés, aidés et soutenus, tout en gardant notre totale indépendance. Je suis très bien conseillé tout en restant libre de mes choix, y compris pour mes achats. Le réseau me guide sur certains aspects de notre profession, mais ce n’est jamais intrusif. Ce sont de véritables échanges."
Si officiellement Paulo-Jorge Pinheiro a créé sa société le 15 juin 2021, son établissement n’a ouvert ses portes que le 1er septembre dernier. L’intervalle entre les deux a été consacré aux différentes démarches administratives (dont l’obtention de l’habilitation), ainsi qu’à l’agencement et à la décoration des locaux choisis à Montargis. Pour ce qui est de ces derniers, le résultat est la réalisation d’une agence à l’ambiance zen et cosy.
Agence lumineuse et design
Sur une surface d’environ 100 m², l’aménagement intérieur fait apparaître des meubles sobres, aux formes arrondies, dans différentes tonalités entre gris clair et gris anthracite, entre blanc cassé et beige. Un petit salon d’attente est mis à la disposition des familles qui peuvent patienter dans un canapé et des sièges confortables. Celui-ci est mitoyen avec un premier espace d’accueil. Un bureau plus grand est, quant à lui, destiné à la réception et aux échanges avec les familles en toute confidentialité.
Les articles funéraires (plaques, urnes, fleurs, etc.) sont judicieusement présentés sur des étagères élégantes et stylisées. Paulo-Jorge Pinheiro a prévu un salon d’exposition qui permet à la fois de respecter la tradition en ayant quelques modèles de cercueils "complets" réels (et non pas des demis ou des quarts) et de jouer l’innovation avec, sur écran, Exponeo le show-room virtuel conçu par les Artisans du Funéraire. Celui-ci permet, grâce à son configurateur performant, de choisir, de modéliser le cercueil, avec le capiton et les emblèmes ; pour les familles, de voir le résultat de leur choix.
L’innovation numérique pour compléter l’offre
Côté conception numérique, sont également possibles la création de plaques funéraires personnalisées (sur le principe d’un OCP que nos lecteurs connaissent bien) et de bijoux du souvenir, avec, pour ces derniers, la distribution des collections d’articles de bijouterie personnalisables de la société Les Empreintes dont nous parlons régulièrement dans nos colonnes. Cette proposition originale connaît d’ailleurs un vrai succès depuis l’ouverture de l’agence. La reproduction de l’empreinte d’un être cher disparu sur un objet précieux est de plus en plus perçue comme un lien éternel avec celui-ci.
"Nous souhaitons vraiment conjuguer tradition et innovation avec des offres larges et variées, complétées par des dispositifs digitaux qui nous donnent la possibilité d’augmenter le nombre de produits disponibles… De commercialiser une quantité plus importante d’articles que ce que je peux mettre dans mon agence, qui est, somme toute, assez petite. Étant tout seul – mais très bien secondé par ma femme sur certains aspects de notre métier –, les conceptions assistées par ordinateur et les expositions ou catalogues virtuels sont une aide précieuse et commercialement efficace. Vient bien sûr s’ajouter à cela ma volonté de proposer des prestations de haut niveau avec un bon rapport qualité-prix."
Une franchise basée sur le respect de l’autre
Je ne pouvais pas manquer, pour clore notre entretien, de poser la question inévitable, centrale : Qu’est-ce qui vous a amené, en quelques mots, à rejoindre le réseau SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC ?
"Des valeurs communes, que sont l’approche relationnelle bienveillante et l’humain, le respect de l’humain. Nous avons beaucoup échangé sur ces sujets avec Florian Leclerc... et c’est plus l’homme que tous les documents présentant et mettant en valeur sa société qui m’a convaincu, je dirais même "conquis". C’est l’homme qui m’a donné envie de signer. Il est très proche de son réseau, et nous communiquons régulièrement par téléphone. Nous discutons beaucoup, nous échangeons très facilement sur divers sujets professionnels, avec beaucoup de fluidité… également avec Pauline, la responsable du groupe."
"Et cela tout en gardant mon indépendance. Ça, c’est l’une des clés ! Il est très important pour moi de travailler en totale confiance, que tout soit limpide, avec des relations professionnelles honnêtes et sincères. C’est ce que j’ai trouvé avec Florian Leclerc. Les engagements sont tenus et l’accompagnement est réel, tant du point de vue réglementaire (grâce à leur veille juridique) que de celui des pratiques de nos métiers."
Gil Chauveau
Résonance n° 173 - Septembre 2021
Résonance n° 173 - Septembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :