Lorsqu’un être cher disparaît ou lors de grands événements de la vie, il est naturel de vouloir conserver une trace physique, une évocation matérielle des sentiments éprouvés. Antoine Van Goethem, pour sa part, a su concentrer ces émotions en un concept – "Les Empreintes" – qui s’impose comme une "success story". Passionné par la digitalisation et les prodigieux développements de l’informatique, il positionne "Les Empreintes" à l’avant-garde du numérique commercial. Plus qu’un bijou, "Les Empreintes" sont désormais pour la profession funéraire, mais également pour les familles, le fournisseur officiel des grandes émotions mémorielles. Rencontre…
Antoine Van Goethem sait ce qu’il veut, mais surtout sait ce qu’il fait, il est un authentique professionnel créateur de bijoux, mais également un fin connaisseur de la profession funéraire avec laquelle il est en contact quotidien depuis de longues années. C’est par ces échanges permanents qu’est né le concept "Les Empreintes", avec une volonté : réaliser du 100 % français en s’adaptant aux dernières innovations technologiques couplées avec une qualité de service à toute épreuve, et valoriser ainsi la recommandation faite par l’opérateur funéraire. Vous savez quoi ? Non seulement ça marche, mais plutôt, devrait-on dire, ça court. Les résultats sont là, plus qu’encourageants, réellement prometteurs. Ce succès est dû à plusieurs facteurs. Cette analyse, Antoine Van Goethem l’évalue au quotidien, et il ne laisse rien au hasard.
L’opérateur est une réelle force morale de proposition
"Proposer un nouveau produit comme "Les Empreintes" sur un segment de marché tel le funéraire n’est pas chose simple. Il faut convaincre l’opérateur que la recommandation de nos produits lui apporte un réel bénéfice, tant par la proposition d’une réponse à marge que par la satisfaction des fortes attentes des familles. L’opérateur investit avec nous dans le dispositif commercial de présentation au public, ce qui assure de sa motivation.
La réalité de l’opérateur ne se limite plus à la fourniture d’un cercueil et d’éléments de "la pompe". Les exigences des familles dépassent amplement ce stade technique pour se situer désormais très en amont, mais également très en aval, du champ funéraire classique. Le cérémonial a repris tout son sens, l’exigence de mémoire et de respect également", souligne Antoine Van Goethem.
Faire savoir le savoir-faire
"Nous avons mis tous les atouts de notre côté et nous sommes particulièrement proactifs pour la valorisation de nos différents savoir-faire. Nous avons développé un partenariat avec Funépro en France, Well Decor en Belgique et Memora en Espagne, ce qui nous permet d’avoir une vitrine importante avec des débouchés européens, mais nous disposons également d’un solide réseau d’opérateurs funéraires qui ont bien compris tout l’intérêt que "Les Empreintes" représentent.
Nous avons des retours excellents et nous constatons des taux de transformation supérieurs à 80 % chez les opérateurs motivés. Pour exemple, un opérateur funéraire situé dans Nord de la France (Pompes Funèbres Hennard) vient de poster sur un réseau social le fait qu’il vient de livrer à une famille son centième bijou. Une belle reconnaissance accompagnée de commentaires élogieux, une "POC – preuve de concept" – efficiente et sans appel."
Diversifier l’activité funéraire, une perspective nouvelle
Force est de constater que l’activité funéraire est en mutation constante et que les exigences des familles ne sont plus celles d’il y a seulement deux années en arrière. Rester figé sur une idée reçue que les sociotypes sont immuables constitue un risque certain pour les opérateurs. De fait, de nouvelles voies doivent être explorées. Le postulat selon lequel un bouleversement économique, tant au niveau des produits que des services, est prévisible à court terme semble prendre forme dans le raisonnement et les analyses de nombreux professionnels du funéraire.
"Nous sommes l’une des réponses à cette problématique. Nous apportons un modèle économique pertinent. L’augmentation forte de la crémation, qui dépasse les 50 % dans de nombreux points de l’Hexagone, impose des solutions nouvelles afin de maintenir la rentabilité économique des entreprises funéraires. La valeur ajoutée de nos produits est l’une de ces réponses, et non des moindres", insiste Antoine Van Goethem, et d’ajouter : "Le prix que les familles sont prêtes à payer pour les obsèques de leurs proches ne sera plus le même dans les années à venir, la norme actuelle ne sera pas celle de demain. Les opérateurs doivent donc se réinventer à l’aune de ces nouvelles tendances.
La crise de la Covid a d’ailleurs été un bon exemple. Les habitudes de travail de nos filières ont toutes été bouleversées, nos pratiques également. Notre rapport aux autres est différent, nos priorités également. Le monde bouge et bouge vite, bougeons donc avec le monde. Je citerai un exemple qui me semble très évocateur : le manufacturier bien connu Michelin vend jusqu’à présent et encore pour quelques années des pneumatiques. Aujourd’hui, son concept évolue. "Il vend" de la mobilité. Le virage est pris, si je puis dire. Par analogie, un opérateur funéraire "ne vendra pas seulement un cercueil", mais surtout et assurément un "hommage" sous toutes ses formes".
Protection des sources et des ressources
"Les Empreintes" sont des concepts et modèles déposés, de même que nous protégeons les données numériques qui nous sont transmises. Nous sommes présents sur la toile par des réseaux sociaux tels Facebook, Instagram ou LinkedIn qui sont des vitrines d’exposition et testimoniales intéressantes, mais aussi sur notre site Internet "bijoux-empreintes". Afin de simplifier le quotidien des opérateurs, le recueil de l’empreinte digitale s’est affranchi du traditionnel tampon encreur pour s’effectuer via notre application exclusive disponible sur Google Play® ou l’AppStore® d’Apple®. Un gain de temps considérable pour un résultat optimisé.
Cette transmission sécurisée permet une réception de votre bijou unique dans un délai de 72 heures. Si vous êtes cependant hermétiques et réfractaires à l’informatique, il vous sera fourni un kit spécial vous permettant de prendre manuellement vos empreintes chez vous. Tout est mis en œuvre pour apporter une réponse hautement qualitative. Nos bijoux sont disponibles en or jaune ou blanc 18 carats, de même qu’en argent sterling 925/1000. Les réalisations en nombre ne sont pas exceptionnelles, nous venons d’avoir une demande d’une famille pour treize bijoux, une fois également pour vingt-cinq bijoux sur le même thème. Ceci démontre que la puissance évocatrice d’un objet précieux et unique fédère l’émotion… et pour longtemps."
Développer le réseau de distribution, une option réussite
"Nous avons évoqué en début d’entretien les partenariats actuels. Ce sont les premiers d’une longue série, car l’ambition française mais également européenne de "Les Empreintes" est une réalité. Accompagner le développement de la marque est indispensable pour garantir sa pérennité. De nombreux opérateurs indépendants ou groupes partagent nos vues sur l’avenir de la filière, c’est pourquoi il est important de couvrir ces marchés et leurs exigences émergentes, mais aussi d’innover pour consolider nos réponses aux familles.
Nous devons prendre conscience que la réalité funéraire de demain ne sera pas celle d’aujourd’hui, et encore moins celle d’hier. Il n’est pas question d’ouvrir un débat sur le classique conflit entre "anciens et modernes", mais bien de prendre en compte un certain nombre de facteurs qui appellent une réflexion nouvelle sur des tendances exponentielles de la filière. Tout démontre que nous sommes l’un des maillons sensibles de l’approche funéraire des années à venir, et ce constat, nous souhaitons le partager avec l’ensemble des opérateurs en leur apportant de nouvelles sources de profit mais aussi de fidélisation de clientèle."
Sortir de sa zone traditionnelle de confort ne signifie pas nécessairement se mettre en danger, mais peut-être élargir celle-ci par l’apport de nouvelles solutions. "Les Empreintes", par son concept global, sont un acteur majeur de la filière, un partenaire de choix pour l’innovation commerciale de la profession funéraire tout entière.
Jérôme Maniaque
Résonance numéro spécial n°12 - Août 2021
Résonance numéro spécial n°12 - Août 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :