Le digital ne cesse de gagner du terrain, et le secteur du funéraire n’y échappe pas. Rencontre avec Olivier Balme, directeur marketing digital, communication et e-commerce au sein de FUNECAP Groupe.
Dans un monde toujours plus connecté, FUNECAP Groupe a souhaité développer son offre et ses sites Internet pour aider et accompagner familles et professionnels.
Cérémonie personnalisée en ligne, livre hommage et recueil de condoléances virtuels, service de gestion des démarches administratives post-obsèques ou encore d’entretien de sépulture… autant de services qui participent à l’évolution des mœurs.
Le digital apparaît désormais comme une aide à la gestion du deuil et une véritable source d’information.
Le digital, une aide pour les familles
Le digital fait partie intégrante de notre stratégie de développement au sein de FUNECAP Groupe. Pour les familles, c’est une aide précieuse avant décès, pendant ou après les obsèques. Le digital permet ainsi de se renseigner, de trouver des interlocuteurs de confiance, d’anticiper ses obsèques pour soulager ses proches le jour venu.
Lors des obsèques, il permet de faire part du décès, d’aider à rassembler les proches, mais aussi d’organiser les obsèques. Il facilite également l’hommage au défunt, surtout quand la famille et les proches ne peuvent pas se déplacer à la cérémonie funéraire.
Ainsi, il est désormais possible de participer, à distance, à une cérémonie d’obsèques en ligne, d’envoyer un message de condoléances, de partager des souvenirs, des photos et des vidéos sur un espace dédié. Autant de solutions pratiques qui facilitent la vie dans cette période complexe du deuil.
Le digital permet également un accompagnement après les obsèques. FUNECAP Groupe souhaite accompagner les familles dans la durée. Nous proposons notamment de compiler l’ensemble des messages et des photos dans un livre de souvenirs en ligne. Celui-ci permet à la famille de se libérer des contraintes de temps ou de taille. Le livre de recueil virtuel peut être enrichi pendant plusieurs mois, voire des années. C’est un espace infini de partage pour les proches, qui peuvent, par la suite, le matérialiser en un album de souvenirs.
Une source précieuse d’information
La digitalisation du funéraire ouvre de nombreuses solutions et services. Internet permet de fournir des informations précises, 7j/7 et 24h/24, directement aux personnes qui viennent sur nos sites. Les internautes et les mobinautes peuvent dès lors se renseigner à n’importe quel moment, et où qu’ils soient.
Le digital permet de contourner le tabou autour du décès et des obsèques qui freinait certaines personnes à passer la porte d’une agence de pompes funèbres. Pour répondre à ce besoin d’information, nous enrichissons nos sites Internet en contenus. Nous travaillons nos offres de produits et services afin qu’ils répondent au mieux aux attentes de nos prospects et clients.
De la prise d’information à la souscription entièrement en ligne, FUNECAP Groupe proposera bientôt une gamme complète de produits et services. Ces derniers viendront enrichir l’offre actuelle, mais, surtout, répondront à la problématique du parcours client et de l’omnicanalité.
La digitalisation du funéraire vient s’intégrer et compléter la présence physique, ou téléphonique, sur chaque service et produit. Chacun peut ainsi débuter une démarche sur l’un de nos sites, être contacté par un conseiller en cas de question, et finaliser sa souscription en agence, par exemple.
Notre vision est que le digital doit permettre, à la fois, de compléter l’offre actuelle, mais aussi de s’intégrer, sans couture, dans le parcours client. Internet ne remplacera pas le contact humain d’un conseiller funéraire, nécessaire dans notre profession.
La Covid-19, un accélérateur du digital
La Covid-19 a repositionné la mort au cœur des préoccupations. Elle a incité les particuliers à anticiper. Du jour au lendemain, le secteur funéraire a dû gérer de nombreuses sollicitations, mais aussi des contraintes. Il est devenu essentiel de compléter l’offre physique existante devenue plus difficile d’accès. Les cérémonies d’hommage étant restreintes, proposer une alternative fut indispensable.
Là où certains acteurs étaient encore réticents, ils n’ont pourtant pas eu d’autre choix que d’accélérer cette transition numérique inévitable. La société évolue, et le secteur du funéraire se doit, comme les autres, d’y répondre. La digitalisation est un véritable enjeu pour l’avenir. Aussi, les équipes métiers, du digital et de la communication de FUNECAP Groupe travaillent main dans la main pour s’adapter aux évolutions du marché.
Résonance numéro spécial n°12 - Août 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :