Les Pompes Funèbres Libre Pimont, situées dans la préfecture de la Corrèze, sont restées un établissement à taille humaine. Lorsque Anne Tassain succède à M. Mas en 2005, l’entreprise fait déjà partie du réseau FUNERIS. Au cours d’un récent entretien, elle nous donne quelques-unes des raisons de son attachement à FUNERIS.
Résonance : Afin de faire découvrir à nos lecteurs les Pompes Funèbres Libres Pimont, pouvez-vous nous dresser une "carte d’identité" de votre entreprise (historique, nombre d’agences, activités PF et marbrerie, etc.) ?
Anne Tassain : Lorsque j'ai repris l'entreprise en octobre 2005, il n'y avait qu'un magasin en ville. C’était une entreprise familiale centenaire qui avait débuté par la marbrerie pour ensuite évoluer vers les pompes funèbres. Je continue aujourd’hui les deux activités. En 2010, nous avons ouvert notre premier funérarium et, en janvier 2020, nous avons définitivement fermé le magasin en ville pour nous installer dans notre nouveau complexe funéraire.
R : Vous avez donc ouvert ce complexe funéraire dont l’inauguration était prévue en avril 2020, mais qui fut malheureusement annulée pour cause de crise sanitaire et des restrictions imposées. Pouvez-vous nous le présenter ?
AT : En effet, la crise sanitaire a un peu perturbé notre planning, comme pour beaucoup de monde. C'est un lieu que j'ai voulu apaisant et chaleureux, suivant mon intuition et mon inspiration. L'architecte a totalement compris ce que je souhaitais. Un mélange de bois et de lumière. Cet espace a été conçu pour l’accueil et l’accompagnement des familles endeuillées dans l’agence funéraire et pour le recueillement dans la dignité et la tranquillité au funérarium. Nous disposons de cinq salons et pré-salons. Les familles peuvent ainsi se réunir en toute intimité. L'aquarium, le mur d'eau et le jardin zen aident également au réconfort.
Notre complexe funéraire est situé en face du crématorium de Tulle, en contrebas d'une nationale assez fréquentée. L’emplacement est stratégique et facile d’accès. Un grand parking est à disposition des familles, ce qui est un atout majeur aujourd’hui.
R : Lorsque vous avez repris les Pompes Funèbres Libres Pimont, celles-ci étaient déjà membres du réseau FUNERIS. Quelles sont les raisons, motivations qui ont justifié votre choix de maintenir cette affiliation ?
AT : Au départ, je ne savais pas trop si j’avais intérêt ou non à poursuivre l’adhésion au réseau FUNERIS. Je suis allée au salon FUNÉRAIRE PARIS où j'ai rencontré l'équipe qui m’a expliqué ce que le réseau proposait. Je me suis alors vite rendue compte que FUNERIS correspondait à mes valeurs et à ma manière de travailler.
R : Que représente pour vous FUNERIS aujourd’hui et quelles sont vos attentes par rapport à ce que défend (ou pourrait défendre) le réseau dans les prochaines années ?
AT : FUNERIS, c’est d’abord l’entraide entre indépendants. Nous sommes, à l’heure actuelle, entourés de grands groupes qui n’ont pas les mêmes problématiques que nous, petits entrepreneurs. Cela permet également de nous rassurer quant à notre façon de travailler. FUNERIS, c’est aussi avoir des partenaires sérieux sur qui compter.
R : L’indépendance, la solidarité, l’échange des expériences, la valorisation et l’amélioration des services, etc., sont-elles pour vous des valeurs importantes, voire essentielles, aujourd’hui ?
AT : Oui, bien sûr, ainsi que la défense du libre choix pour les familles, et l’obtention d’une meilleure visibilité et d’une réelle équité dans l’offre des contrats obsèques. Nous avons également à cœur de donner la meilleure qualité possible à nos familles. Dans ce moment difficile, l’accompagnement est primordial, et FUNERIS met tout en œuvre pour nous apporter un réel soutien concernant les démarches à accomplir.
Gil Chauveau
Résonance n° 172 - Juillet 2021
Résonance n° 172 - Juillet 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :