Un nouveau projet en préparation pour FUNECAP GROUPE : les crématoriums pour animaux.
La création d’une structure dédiée à la crémation des animaux de compagnie
La fin de vie d’un animal de compagnie (chien, chat ou autre animal) est une préoccupation pour chaque propriétaire. Malheureusement, il n’existe que 25 crématoriums pour animaux sur le territoire national, et la qualité de service n’est pas toujours au rendez-vous.
Ainsi le Groupe FUNECAP a-t-il décidé de mobiliser tous ses savoir-faire (gestion technique des crématoriums, accompagnement du deuil, cérémonie, logistique, etc.) afin d’offrir aux vétérinaires et aux propriétaires les meilleurs services funéraires animaliers.
Le projet de crématoriums animaliers
La réflexion autour du projet de la crémation animale est à l’étude depuis deux années. L’idée est de proposer un service funéraire animalier digne et respectueux, au juste prix. Pour ce faire, quatre établissements dédiés, répondant notamment aux normes ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), seront bâtis dans les trois années à venir pour couvrir l’ensemble du territoire métropolitain.
Cette nouvelle activité sera évidemment bien séparée du périmètre des opérations actuelles du Groupe.
Le secteur des crématoriums pour animaux
La crémation animale est un service récent, proposé en France comme alternative à l’équarrissage depuis le début des années 1990. Aujourd’hui, ce sont environ 80 % des animaux dont le décès est médicalisé qui sont crématisés (soit environ 800 000 crémations par an).
Marché principalement réservé aux professionnels, les services seront donc proposés en priorité aux vétérinaires pour répondre aux attentes des propriétaires endeuillés par le décès de leur animal de compagnie.
Le projet de déploiement de crématoriums dédiés pour les animaux se veut une vraie opportunité pour le Groupe.
Résonance n° 172 - Juillet 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :