Dans quelques mois, FUNÉRAIRE PARIS devrait avoir lieu… Un rendez-vous que prépare déjà C’FAC, la société vauclusienne d’Émile Cavasino. Celle-ci, spécialisée dans la carrosserie et l’aménagement intérieur des véhicules funéraires avant et après mise en bière, s’est fait une spécialité de la personnalisation des corbillards avec des réalisations de grande qualité et intégrant de nombreuses innovations.
Si les équipes d’Émile Cavasino assurent au quotidien le carrossage et l'agencement de fourgons de différentes marques (Mercedes, Volkswagen, Opel, Fiat, Renault, etc.), en fonction des budgets de chacun avec un catalogue très large d'équipements ainsi qu'une palette d'options très diversifiée concernant toit, logo et sérigraphies… et cela toujours dans des temps record…, ils savent aussi concevoir l’excellence en réalisant des personnalisations "haut de gamme"… Comme ce fut le cas, il y a quelques mois, avec un modèle spécial : un Mercedes Vito en version "cercueil apparent"…
"C'est une demande que nous avons eue lors du salon de Paris en 2019, un client voulait une bière apparente sur un véhicule standard. Nous n'avions pas eu ce type de commande depuis au moins quatre ou cinq ans. Il s'agit, pour faire simple, d'un caisson dont la partie supérieure – "le plafond" – a été retirée afin de laisser le cercueil visible. Cet aménagement spécifique permet de bien voir le cercueil de l'extérieur avec le hayon ouvert, lors de l'accompagnement au cimetière."
Un savoir-faire adapté à la personnalisation
Ce type d’agencement peut faire penser à un catafalque aménagé dans un véhicule funéraire permettant d’exposer le cercueil durant la procession funèbre. Ce n’était pas la première fois que C’FAC réalisait ce type de modifications consistant à carrosser et modifier des véhicules spéciaux. Il y a trois ans, les ateliers avaient travaillé sur des modèles tels que des Audi Q7 pour accueillir ce dispositif particulier. Mais cela n’avait pas été fait depuis plusieurs années sur des châssis plus classiques, comme le Mercedes Vito utilisé dans le cas présent.
Dans le cas de cette installation particulière, l’intérieur du fourgon a été habillé de tissu de lin (couleur "naturel"), à la demande du client qui est installé dans une région reconnue pour le travail de ce textile végétal. A été également appliquée la nouvelle finition chromée créée par C'FAC. Il s’agit ici d’un véhicule de cérémonie au standing élevé, entrant dans le haut de gamme. La mise en valeur de l’équipement a été conforté avec la pose – minutieuse et soignée – d’éclairage LED sous forme de longues réglettes lumineuses. Celles-ci, par rapport au système d’éclairage par plafonnier utilisé il y a quelques années, sont plus esthétiques et s’intègrent élégamment dans les lignes du véhicule.
Afin d’augmenter l’aspect "luxueux" de l’ensemble, tous les aluminiums de finition ont été chromés, apportant ainsi encore plus de brillance et d’éclat. Le cercueil, quant à lui, est introduit ou sorti grâce à un plateau extractible très bien conçu. Ce dernier facilite le travail des personnels funéraires, notamment grâce à la présence de petites bandes de roulettes intégrées à celui-ci. Le caisson ouvert étant central, sont disposés de chaque côté des coffres longitudinaux s’ouvrant grâce à des trappes. Ceux-ci offrent sur le dessus des surfaces planes pour poser des fleurs et/ou des cadres "photos".
De nouveaux aménagements à venir visibles au prochain salon
Ce "nouveau" modèle de fourgon funéraire, avec cette qualité de personnalisation, est le parfait exemple du savoir-faire et des compétences que l’on trouve dans les ateliers d’Émile Cavasino. Ses équipes sont capables de concevoir et de fabriquer de nouvelles pièces dédiées à ce type d’agencement. L’innovation est toujours présente. C’est ce que met en avant aujourd’hui C’FAC… une capacité à réaliser des modèles d’une fabrication moderne, élégante, mais restant pratiques et fonctionnels. Ce sont ces savoir-faire qu’exposera la société vauclusienne lors du prochain salon de Paris.
"Si tout se passe bien, du point de vue sanitaire j’entends, nous serons présents au salon FUNÉRAIRE PARIS 2021. Nous travaillons sur de nouveaux aménagements intérieurs dans les véhicules funéraires que nous présenterons donc en novembre sur notre stand."
Enfin, pour conclure, rappelons que le dirigeant de C’FAC a créé CELF, une entreprise dédiée à la location de corbillards, qui connaît également un fort développement. "Nous sommes toujours très actifs sur le marché de la location. En ce moment, toute notre flotte est dehors. On aurait presque besoin d’augmenter nos capacités. C’est quelque chose que je peux éventuellement envisager, sachant que ce sont des corbillards qui peuvent passer à la vente en cas d’une baisse, à un moment donné, de l’activité location."
Gil Chauveau
Résonance n° 172 - Juillet 2021
Résonance n° 172 - Juillet 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :