Start-up espagnole spécialisée dans les produits funéraires innovants, LIMBO Disseny a créé, il y a neuf ans, l’Hermetic NOZn, un dispositif biodégradable pouvant se substituer au cercueil en zinc pour les transports internationaux. Déjà homologué et distribué en Espagne, il s’installe sur le marché français depuis quelques mois, ayant obtenu son agrément en octobre dernier. Découverte ou redécouverte d’un produit étonnant et novateur en compagnie de Valérie Goll Dupont, directrice business développement pour la France.
Résonance : Dans un premier temps, pouvez-vous nous rappeler les circonstances et les soutiens qui ont permis l’arrivée "sereine" d’Hermetic NOZn en France et sa commercialisation ?
Valérie Goll Dupont : Nous avons travaillé, à partir de 2018, sur un projet dont l’objectif était l’obtention d’un agrément en France. Pour préparer ce dossier, nous avons été accompagnés par un expert, François Michaud-Nérard. Il nous a aidés à le monter avec tous les éléments dont nous disposions à l’époque. En effet, notre produit avait déjà subi tous les tests en Espagne en 2012, à la suite de quoi il avait obtenu, notamment, son homologation par le ministère de la Santé espagnol et son certificat de conformité pour ce pays.
Nous avons rassemblé toutes les pièces administratives et techniques en notre possession, et les avons présentées à la Direction Générale de la Santé (DGS). En parallèle, grâce à François Michaud-Nérard, nous avons pris connaissance du dispositif "France Expérimentation – Entreprises" destiné à faire avancer les projets innovants et ambitieux. Nous avons été en contact avec Sébastien Malangeau, responsable de ce programme à la DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique), qui nous a également guidés sur ce parcours vers l’homologation. France Expérimentation est un outil qui facilite réellement l’entrée sur le marché français de fabricants étrangers apportant des innovations dans différents domaines.
R : Mais un agrément obtenu dans l’un des 27 États membres n’est-il pas valable dans les 26 autres ?
VGD : Effectivement, ce qu’il faut savoir, c’est que, lorsqu’un produit est agréé dans un pays membre de l’Union européenne, son agrément est valable dans tous les autres pays de l’UE. Mais nous sommes bien conscients que nos clients pompes funèbres et les familles, au moment de l’utilisation d’Hermetic NOZn pour un transport de corps à l’étranger par exemple, souhaitent ne pas avoir de soucis avec les douanes, et il est donc préférable de toujours avoir un produit estampillé par le ministère de la Santé français. C’est pour cela que nous avons souhaité avoir ce certificat de conformité pour la France.
Par ailleurs, nous remercions le soutien du président de l’UPFP, Manuel Sauveplane, qui a aussi validé notre dossier. Lors des différentes séances du CNOF, il a toujours plaidé notre cause, ayant tout de suite compris l’intérêt de notre dispositif hermétique étanche et biodégradable sans zinc. Avec toutes ces aides et tous ces accompagnements, nous avons finalement obtenu, le 29 octobre 2020, l’autorisation de mise sur le marché français délivrée par la DGS. Celle-ci concerne à la fois le cercueil "no zinc" et le filtre épurateur de gaz, les deux ensembles.
R : Véritable innovation, l’Hermetic NOZn possède des caractéristiques bien particulières, tant dans sa conception et les matières utilisées, que dans son fonctionnement. Est-il possible de nous en rappeler les principales spécificités ?
VGD : Notre produit est fait majoritairement à base de coton naturel et d’un bioplastique labellisé "OK compost" (norme européenne EN 13432). Ces deux matières constituent le tissu principal. L’Hermetic NOZn est composé d’une cuve et d’un couvercle avec un hublot transparent en plastique. Deux tiges en moelle de jonc sont fournies, permettant d’éviter que la fenêtre soit en contact avec le visage du défunt. Il y a une petite valve au niveau des pieds où vient se fixer le filtre épurateur de gaz agréé (en bioplastique et carbone). Petit détail qui a son importance, c’est le coton qui est en face intérieure, en surface apparente visible, avec son aspect doux et duveteux au toucher et agréable visuellement, ce qui est primordial pour les familles. Le couvercle détachable permet une présentation complète du défunt tout en laissant le capiton visible.
Pour garantir une totale étanchéité, il y a un double système de verrouillage, une fermeture "Éclair" et une bande adhésive qui vient se coller sur celle-ci. D’une manière générale, les autres principaux avantages que l’on peut relever par rapport à un cercueil zinc traditionnel, c’est tout d’abord sa composition, puisqu’il est à 90 % biodégradable, et son poids. Nous avons ici un équipement qui fait 1,3 kg, contre 10 kg pour le "zinc". Ce dernier point est très important aujourd’hui, notamment au moment du transport.
R : Le poids en matière de transport aérien est devenu un paramètre essentiel. Il représente une valeur tant sur la facture que dans l’environnement où il se traduit en général en grammes d’équivalent kg par CO2
VGD : En effet, cela a tout d’abord un impact sur l’empreinte carbone que les compagnies aériennes cherchent maintenant à réduire dans le cadre de l’écoresponsabilité et de la lutte contre le réchauffement climatique. Si nous prenons l’exemple d’un trajet "Paris-La Réunion", nous avons une empreinte de 7,3 kg de CO2 versus 56,4 kg de CO2 (1). Ensuite, nous permettons une économie financière grâce à la faible charge de notre dispositif, avec un gain de près de 9 kg. Dans le transport aérien, ce qui coûte le plus cher pour le transfert d’un corps, c’est le poids, entre autres.
Autre caractéristique notable, le volume de stockage de l’Hermetic NOZn est de seulement de 0,013 m³ versus 0,39 m³(1). Concrètement, un cercueil en zinc a la taille d’un cercueil en bois, alors que notre produit est livré plié et que trois unités rentrent dans une grande boîte à pizza (type XXL). Cela est vraiment pratique pour les agences funéraires, car représentant un gain de place considérable. De plus, sa conservation, lorsqu’il reste dans son emballage, est de deux à trois ans. Sa biodégradabilité ne démarre que s’il est en contact avec le défunt.
R : Souhaitez-vous nous faire part de quelques récentes dernières innovations ou évolutions rendant encore plus attractif l’Hermetic NOZn ?
VGD : Oui, quelques derniers points méritent d’être notés. L’Hermetic NOZn permet d’avoir le cercueil en dépôt provisoire. Pour cela, il y a une garantie de douze jours pour des corps n’ayant pas subi de soins de thanatopraxie. Autre détail technique, il est apte à la crémation, ce qui évite toutes manipulations intermédiaires et, donc, tous risques sanitaires pour les agents du crématorium.
Enfin, innovation destinée aux fabricants de cercueils, le gabarit est modifiable et peut s’adapter à leurs créations. Nous pouvons appliquer les nouvelles mesures de leur cercueil si cela est nécessaire. Maintenant, nous ne sommes plus limités aux modèles standards, et ainsi nous pouvons répondre à toutes les nouveautés. Cette évolution en matière de fabrication s’accompagne de l’augmentation de nos capacités de production, qui a été imposée par la crise de la Covid-19 où nous avons dû fournir d’énormes quantités de notre produit. Ainsi, nous avons acquis une nouvelle expertise industrielle.
R : Article bien distribué en France, s’étant avéré utile et efficace durant ces difficiles périodes que nous venons de vivre, j’imagine que vous avez eu à son sujet de plus en plus de retours de vos clients. Quels sont-ils ?
VGD : Oui, nous avons beaucoup de témoignages de satisfaction de nos clients. Dès la première utilisation du NOZn, celui-ci étant totalement souple, vient immédiatement le constat de la facilité de manipulation. Ensuite, c’est la légèreté qui impressionne, les pompes funèbres prenant en considération le poids que vont avoir sur les épaules les porteurs. Pour ces derniers, cette pratique de nombreuses fois répétée occasionne au fil des années des troubles musculosquelettiques. Il est vrai que nous avons à cœur de prendre en considération l’utilisation quotidienne de nos produits... Et notre rôle, dans un processus d’innovation, est de rendre leurs tâches plus faciles à réaliser.
Pour conclure, nous pouvons indiquer que nous avons validé l’ensemble des caractéristiques mécaniques indiquées dans les référentiels "housses" et "cercueils en bois" établis par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail). Pour exemples : pas de déformation du cercueil en cas de choc, bonne résistance à la pénétration de l’eau (équivalant à une pression de 12 mètres d’eau), résistance à la pression atmosphérique de l’ordre de 1,3 kg par cm², l’étanchéité est assurée par une double fermeture (voir plus haut) et le scellement de toutes les coutures, les coefficients de dégradabilité et de combustibilité sont également respectés.
Gil Chauveau
Nota :
(1) Pour un cercueil zinc.
Résonance n° 172 - Juillet 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :