Fidèle parmi les fidèles, ayant été de toutes les éditions depuis la création de l’événement toulousain, BRAUMAT sera présent au Salon professionnel du Funéraire Grand Sud, fin juin. La crise sanitaire ayant privé, depuis plus d’un an maintenant, les entreprises de grands rendez-vous nationaux, la société ligérienne profitera de ce salon régional pour échanger à nouveau "physiquement" avec ses clients, dans un environnement réputé convivial, et rencontrer les futurs acquéreurs de ses différentes solutions.
BRAUMAT, spécialiste des équipements et des fournitures de gravure, découpe, impression et marquage, et Emmanuel Brault, son directeur général, accueilleront cette année les visiteurs sur un grand espace de 27 m². Un stand spacieux donc qui permettra d’exposer mais surtout de faire tester les principaux matériels - de marques reconnues et références dans leurs domaines comme Roland, Goldmann, GCC, PMB, ACF, etc. - distribués depuis bientôt cinquante ans auprès des professionnels des arts funéraires (un bel anniversaire en perspective !).
Être présent sur ce type de salon, c’est aussi, pour Emmanuel Brault, répondre à l’un des fondamentaux de l’entreprise depuis sa création : "Il n’y a rien de mieux que de manipuler soi-même le matériel pour se rendre compte de la facilité d’utilisation, facilité permise grâce à nos adaptations des machines pour la profession, en nous appuyant sur nos quarante-huit ans d’expériences acquises en répondant aux besoins des pompes funèbres et des marbriers, des fabricants d’articles du souvenir… mais également de ceux des professionnels de la publicité et des arts graphiques".
Essayer pour trouver la solution adéquate
Les visiteurs venant au Pavillon du Stade Toulousain, lieu accueillant le salon, pourront essayer, étudier, éprouver les différentes solutions techniques proposées pour graver, découper, imprimer ou marquer une grande variété de supports. Ils auront la possibilité tout d’abord de réaliser des pochoirs de sablage avec la découpeuse "Jaguar", 5e génération du même appareil sans cesse adapté aux nouvelles technologies, doté maintenant nativement d’une interface réseau informatique.
Cette découpeuse est accompagnée de la collection "Funéthèque" garantissant une utilisation immédiate et optimale du fait d’une mise à disposition de la plus grande collection de motifs funéraires disponibles sur le marché. Cette série d’ornements graphiques est accompagnée des fameuses polices "Braumat" qui assure une cohérence parfaite de gravure sur les stèles, y compris celles dont les textes ou motifs gravés étaient issus de pochoirs conçus par les presses à caractères.
Des démonstrations au succès garanti
Des démonstrations au succès garanti
Deuxième démo à ne pas manquer, celle de la nouvelle machine à graver Roland DG DE-3. Les professionnels du funéraire la verront fonctionner… gravant les plaques de cercueils et les étiquettes d’urnes. La DE-3 permet aussi de fabriquer les inters personnalisés en laiton avec la même facilité et les mêmes facultés que ce qui était possible pour les inters en plastique.
"Dans ce domaine, nous souhaitons monter en qualitatif en continuant à proposer aux pompes funèbres des solutions leur permettant d’élargir leur offre, ici sur un matériau plus noble, plus attractif qu’est le laiton. Bien sûr, cette machine peut toujours effectuer toutes les gravures sur des supports en plastique", indique Emmanuel Brault.
Toujours en bonne place des "démos salon", les opérateurs funéraires pourront découvrir ou redécouvrir la gravure laser - avec notamment les Laser GCC Pro Spirit ou Vénus - pour la réalisation des plaques funéraires, pour créer des photos, dessins et microtextes sur les plaques et livres en granit, avec comme exclusivité BRAUMAT, l’acquisition de la maîtrise de la photogravure mise à la portée des PF grâce à des expérimentations pratiques et une formation adaptée.
Une nouvelle expérience en extérieur
Sablage également… en jet direct avec la présentation de la cabine Hoggar du fabricant français PMB associée au compresseur de la marque Worthington-Creyssensac. Et la fameuse Duplo de Goldmann, sans aucun doute l’une des meilleures sableuses à recyclage qui soit (décolmatage automatique, mise en pression progressive pour une utilisation sans effet "tuyau", etc.).
Le système Goldmann sera d’ailleurs utilisable dans sa configuration "mobile" car étant pour la première fois en fonctionnement "normal" sur un salon avec un compresseur thermique Guernet Bi-EnAirGie qui dispense à la fois l’air comprimé et le courant électrique nécessaire au système. En effet, l’emplacement du stand BRAUMAT est situé sur l’un des côtés du bâtiment avec un accès direct sur l’extérieur où seront placés la sableuse et son compresseur.
Cela permettra de montrer leur maniabilité, leur mobilité réelle (dispositif équipé de roues). Cela est possible compte tenu de l’aide et de la précieuse collaboration des organisateurs (les moteurs thermiques ne pouvaient en effet jusque-là ne pas être mis en fonctionnement sur un salon).
Équipe disponible et services garantis
Enfin, rappelons que l’équipe technique et commerciale sera présente pour aider à définir la meilleure configuration qui soit, correspondant aux besoins de chacun, couplée à l’offre de formation "maison" (organisme agréé centre de formation) et aux contrats de services BRAUMAT comprenant l’assistance par contrôle à distance des logiciels et en réalité augmenté pour les machines, l’extension de la garantie "pièces et main-d’œuvre"… le tout complété bien sûr par la fourniture de tous les consommables nécessaires.
Bref, comme à son habitude, la sélection des meilleurs produits, avec les meilleurs services qui soient, pour les meilleurs.
Gil Chauveau
Résonance n° 170 - Mai 2021
Résonance n° 170 - Mai 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :