Spécialisée dans la création et la fabrication de compositions florales artificielles, rayonnant sur les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, la société Comminges Fleurs est située à Saléchan dans les Hautes-Pyrénées. Fournisseur des pompes funèbres comme des fleuristes, l’entreprise pyrénéenne réalise tous ses articles funéraires dans ses ateliers avec une équipe de fleuristes qualifiés. Le savoir-faire et la grande qualité des combinaisons de fleurs pourront être appréciés avec les collections présentées à l’occasion du Salon professionnel du Funéraire Grand Sud à Toulouse.
C’est en 2006 qu’Andrée Nadal, actuelle gérante, fait l’acquisition de Comminges Fleurs. Avant le rachat, l’entreprise travaille à la fois les fleurs naturelles et les artificielles. Rapidement, celle-ci va faire des fleurs artificielles son cœur de métier avec une spécialisation dans la création et la fabrication de montages funéraires tels que les coussins, les cœurs, les gerbes piquées, les raquettes, les dessus de cercueil, les devants de tombe ou, plus spécifiquement, ce qu’on appelle communément les compositions funéraires ("classique" ou gerbe) sur une base de pot.
Ces productions sont destinées principalement aux pompes funèbres (98 %) mais les produits Comminges Fleurs sont également distribués par les fleuristes et les jardineries. Aujourd’hui, les éléments floraux en tissu tergal, permettant l’assemblage des compositions, proviennent majoritairement de Chine ; seuls les contenants (pots, vases) sont fabriqués en France.
Une réelle exigence de qualité
Concernant ces reproductions végétales, celles-ci sont très variées avec des collections de fleurs - roses, pivoines, orchidées, magnolias, dahlias, lys, violette, etc. - aux couleurs et aux formes différentes. C’est dans le haut de gamme, où se fournit Andrée Nadal, que l’on a l’imitation florale la plus réaliste possible, tant du point de vue visuel que des textures. La densité des teintes peut, elle aussi, varier avec une intensité plus ou moins importante. C’est le cas notamment pour le rouge. Le choix de la meilleure qualité est donc ici également essentiel pour avoir des coloris ayant une excellente reproduction chromatique.
Côté vente, de nombreuses réalisations connaissent actuellement de beaux succès. C’est le cas des montages dédiés aux obsèques (dessus de cercueil, raquettes, coussins...). Ensuite, ce sont les potées basiques, simples (roses ouvertes et boutons, violettes, hortensias 5 têtes ou 10 têtes, etc.), peu coûteuses, qui peuvent être déposées par exemple sur une tombe ou une cavurne.
Conception décorative et harmonieuse
Quant aux compositions funéraires, leur réussite commerciale ne se dément pas depuis plusieurs années. Ce sont des combinaisons plus élaborées, assemblées avec soin et inventivité dans les locaux pyrénéens de Comminges Fleurs. Les piquets (bouquet d’une variété de fleurs) sont coupés, montés individuellement pour concevoir un agencement esthétique et agréable à l’œil. C’est l’un des produits "leader" de l’entreprise de Saléchan.
De plus, aujourd’hui, pour Andrée Nadal, la concurrence est un stimulant et l’apparition d’articles floraux à bas prix - pour les potées, entre autres - l’incite à mettre en avant la grande qualité de ses fabrications, le savoir-faire de son équipe de fleuristes qualifiés, l’étendue de ses collections végétales et sa singularité en matière d’assemblage 100 % français.
Un rendez-vous toulousain attendu
À noter une gamme qui se démarque particulièrement dans le secteur de la fleur artificielle - plus habituelle dans le milieu de la "naturelle" - et qui est un "incontournable" de Comminges Fleurs, c’est celle des "Coupes/Jardinières extérieures". Ces dernières peuvent intégrer un petit sapin ou une autre représentation arborée (d’où l’ajout de l’adjectif "extérieur") et elles sont éventuellement personnalisables.
Toutes ces compositions florales funéraires seront présentées sur le stand du fabricant au Salon professionnel du Funéraire Grand Sud à Toulouse. Les visiteurs pourront apprécier de visu l’incroyable qualité de ces fleurs artificielles et le savoir-faire, la créativité d’Andrée Nadal et de son équipe. C’est d’ailleurs une première pour ces derniers, mais tous se mobilisent déjà pour faire de ce rendez-vous une rencontre réussie, conviviale, avec tous les représentants de pompes funèbres qui feront le déplacement dans la ville rose, capitale de la région Occitanie.
Gil Chauveau
Résonance n° 170 - Mai 2021
Résonance n° 170 - Mai 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :