À l’ère du tout numérique, des arts anciens reprennent en réaction force et vigueur, la sculpture est de ceux-ci. C’est ainsi que des entreprises ou des particuliers manifestent un grand intérêt à faire reproduire une personne vivante ou disparue, afin d’honorer ses actions et qu'elle soit physiquement parmi nous… encore faut-il savoir à qui s’adresser, mais également avoir la certitude d’un rendu de qualité. 6th SENSE et Thomas Herfray en sont les parfaites réponses. Explications…
Thomas Herfray est un authentique artiste dans l’âme qui a exercé son talent dans plusieurs disciplines dont le verre. Accompagné de sa compagne Gaëlle Tromeur, aujourd’hui disparue, ils fondent 6th SENSE afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir disposer d’une matérialisation du souvenir qui soit en tous points fidèle à son original. La sculpture étant le parfait média, il fallait l’adapter aux réalités contemporaines qui veulent que le modèle ne soit pas toujours disponible pour de longues séances de pose, ou simplement qu’il ne soit plus de ce monde. La photographie s’est imposée comme le média privilégié pour reconstituer en un objet manufacturé unique la personnalité et les traits physiques d’une personne.
Le choix de la vie
"Nous ne réalisons pas des masques mortuaires. Ces pièces sont effectuées par moulage du visage de la personne défunte et conservent donc tous les attributs de l’absence de vie. Notre démarche est diamétralement opposée. Nous faisons le choix de la vie, tout simplement parce que ce qui doit rester dans nos mémoires n’est pas un masque mortuaire mais bien un témoignage de vie. Nous travaillons à partir d’éléments photographiques qui nous permettent de réinstaller une trace de réalité même si celle-ci fait partie d’un passé.
Elle se réimpose au présent par une restitution de ce qu’était le modèle, ses traits physiques et de caractère, son sourire, sa personnalité. Un masque mortuaire n’est que le reflet d’une absence de vie. Nous faisons le choix de la vie", souligne Thomas Herfray et d’ajouter "Nos réponses séduisent un grand nombre de personnes ou de familles, et nous avons un carnet de commandes très satisfaisant. Nous sommes en mesure d’y répondre par l’adaptation de notre structure à ces impératifs mais surtout par le maintien d’une qualité exceptionnelle qui fonde notre réputation. N’hésitez pas à nous rendre visite sur 6sense.world".
Des artistes de grand talent
Pour Thomas Herfray, accepter une commande signifie être devenu le dépositaire de la confiance des proches. Cette confiance doit être honorée et c’est ainsi que les différents talents de l’équipe 6th SENSE se mettent à l’œuvre "Nous commençons notre étude par le recueil des éléments photographiques sur lequel repose notre travail. En général, la photo utilisée lors des obsèques, lorsqu’elle est projetée en salle de cérémonie, se révèle être la meilleure car elle montre une personne disparue souriante, une image que l’on souhaite conserver en mémoire. Nous obtenons ensuite des visuels de profil ou de trois quarts face qui nous permettent de modéliser un futur rendu avec la précision anatomique qui s’impose mais également la personnalité qui y est associée. Nos sculptures ont un regard, une réelle vie, une présence.
Le mariage de la tradition et de la technologie
Combiner un savoir-faire ancestral avec une technologie numérique futuriste a constitué un authentique challenge qui rend le savoir-faire de 6th SENSE exceptionnel. "Nous travaillons beaucoup sur l’acquisition et la fusion des différentes vues qui nous sont soumises afin d’obtenir un modèle numérique en 3D qui sera restitué grâce à différents matériaux. Le modèle ainsi obtenu subit alors un long et patient travail de retouche afin de lui donner sa forme définitive qui se révèle avec un sens du détail unique.
La main de l’homme est irremplaçable et son savoir-faire également. C’est le fruit de plusieurs décennies d’apprentissage qui trouve ainsi sa traduction en une œuvre exceptionnelle. Nous proposons différents matériaux qui vont du bronze aux résines polymères, avec des patines originales et des présentations finales sous forme de socles en chêne ou en wenge, socles intégrés, surélevés ou cubiques. Le rendu final est réellement stupéfiant, durable et générateur de grandes émotions. Nos bustes peuvent être réalisés sous différents formats et je dois avouer que l’échelle 1 est la plus demandée", précise Thomas Herfray.
Une acquisition exceptionnelle à un coût raisonnable
Réaliser la sculpture d’un proche pour l’immortaliser est un besoin légitime et ancestral. De tout temps, des peuples du monde entier s’y sont attelés, mais dans les faits, peu de gens accèdent à cet hommage en raison de coûts élevés et de la rareté des artistes qualifiés. Cela reste, encore aujourd’hui, réservé à quelques-uns. 6th SENSE permet de revoir cet a priori de façon spectaculaire et de proposer des réponses de qualité à des coûts très abordables.
"Après plusieurs années d’études et de développement, nous avons réussi à mettre en place un processus de réalisation et de fabrication nous permettant de proposer nos bustes au prix juste et avec une qualité de prestation optimale. Tous nos bustes sont garantis pour une durée de deux ans, et au-delà si votre buste a subi un dommage.
Si vous souhaitez un exemplaire supplémentaire, notre méthode nous permet de reproduire votre modèle original à un prix très inférieur au coût de départ. Là est le cœur de la philosophie 6th SENSE : faire en sorte que ces bustes sur mesure soient accessibles au plus grand nombre d’entre nous. Chacun peut alors célébrer ses proches, disparus ou non, comme nos ancêtres rendaient hommage aux plus grands hommes", insiste Thomas Herfray.
N’attendons plus et prenons une option pour cet instant d’éternité !
Jérôme Maniaque
Résonance n° 170 - Mai 2021
Résonance n° 170 - Mai 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :