Située à Luçon, dans le sud de la Vendée, la société Granit Ouest est spécialisée dans la fabrication d’articles d’ornements funéraires destinés à embellir les monuments et à faciliter le recueillement ainsi qu’à exprimer l’hommage et maintenir le souvenir. Son aventure industrielle débute en janvier 1991 à l’initiative de Daniel Vallot, ouvrier marbrier, qui souhaite développer une gamme innovante de plaques funéraires en se basant sur son savoir-faire technique. Trente après, Granit Ouest est devenue une entreprise qui compte dans le paysage funéraire français. C’est l’occasion d’une petite visite "anniversaire" et de découvrir la collection "Printemps 2021" !
Créée par un artisan volontaire, désireux d’indépendance, croyant à une nouvelle esthétique funéraire, la société vendéenne s’est rapidement imposée sur le marché des plaques avec un développement rapide décelable dès 1995 avec déjà plus de dix salariés qui œuvrent pour concevoir des objets du souvenir innovants et originaux. L’ambition d’une distribution au niveau régional fut vite atteinte, et Granit Ouest devint alors un acteur national sur un secteur très concurrentiel.
Cela fut possible en peu de temps grâce à des réponses appropriées aux demandes de nouveautés et de modernité des pompes funèbres ; et avec des collections présentant de nombreux atouts esthétiques, à l’écoute des tendances – qui évoluent chaque année selon des critères pouvant être liés à la mode, au design, etc. –, proposant des découpes originales, des associations de matières inédites, mais aussi de la préciosité avec les cristaux Swarovski, l’or fin, l’inox "effet bronze", de la symbolique… japonaise, moderne ou ancrée dans notre culture, comme la représentation de l’arbre.
Une histoire marquée d’étapes créatives
Une histoire marquée d’étapes créatives
Quelques modèles emblématiques de la marque sont devenus des jalons notables sur le chemin industriel du fabricant parcouru au cours de ces trois dernières décennies. Dans le livret anniversaire de Granit Ouest – qui sera bientôt distribué –, dix exemples iconiques ont été retenus et sont présentés. Parmi ceux-ci, on retrouve le célèbre cœur intemporel (réf. 16112) aux formes généreuses créé en 1991 – toujours au catalogue –, la plaque "précieuse" (référencée 15792) en 2010 qui annonce l’arrivée des cristaux Swarovski Elements, les rehausses à l’or fin et des découpes originales, tout en finesse qui feront la différence, complétées trois ans plus tard par l’apport de la photogravure (associée à un bronze en couleurs).
La création pure et l’approche "design" amèneront aussi des formes singulières, comme le "totem" (la "16302" de 2014), qui est maintenant un classique se prêtant à de nombreuses déclinaisons, l’union de l’Altuglass – avec impression photo de haute qualité – et du granit, celle d’un sulfure en verre et de feuilles en inox lui servant d’écrin (en 2019), l’expression symbolique avec une plaque en trois parties liées par le décor d’un arbre gravé en deux couleurs (un an plus tard).
Élégance des assemblages
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, bien d’autres créations marqueront l’histoire de Granit Ouest... Une histoire créative qui perdure, et s’exprime encore et toujours aujourd’hui avec les nouveaux modèles qui sont présentés pour ce printemps. Pour info, en général, trois collections sont imaginées chaque année, notamment pour les moments forts d’exposition que sont la Toussaint et les salons.
Parmi ces nouveautés printanières, on remarquera la plaque intitulée "Arbre à mots". Cette représentation arborisée très graphique bénéficie d’une gravure blanche pour les mots, à l’or fin pour les parties bois, et des cristaux Swarovski Éléments suggèrent une partie de ciel étoilé. L’arbre est devenu un sujet récurrent dans l’univers de l’objet du souvenir. Il évoque les racines, la généalogie, le temps qui passe, c’est un sujet rassurant. Ici, les mots imitent un feuillage, le défunt, lui, est symbolisé par un mot à l’or fin qui prend son envol. En version personnalisable, elle peut accueillir les prénoms du cher disparu et de toute la famille.
Le modèle nommé "Coucher de Soleil" offre un effet de perspective avec deux pièces de granit "superposées" dont une en second plan, plus fine (épaisseur 1 cm) où est gravé un soleil à l’or fin. Celle en premier plan peut accueillir gravures peintes, bronzes ou photogravures.
Union de matières novatrices
Quant à "Inox et Verre", c’est l’association de ces deux matières qui fait sa singularité, avec un sujet en inox poli en suspension au-dessus d’une boule de verre posée sur un galet noir (voir photo ci-dessus). Composition aérienne et élégante, à l’esprit zen, panoramique pour la partie minérale où le décor est réalisé en gravure à l’or fin, et rehaussé d’applications de cires dorées et cuivrées. À noter que l’inox poli brillant est garanti pour l’usage extérieur, ce dernier étant fabriqué en Vendée par des professionnels de l’équipement maritime.
Autre article remarquable dans cette collection printemps 2021, les plaques "Totems aux médaillons" qui proposent une nouveauté… des médaillons en inox patiné effet "bronze", un matériau moderne, au design actuel, alternative esthétique, distinguée et décorative, aux bronzes traditionnels. En découpe finement ajourée, ceux-ci représentent, au choix, cycliste, jardinière, jardinier, chasseur, joueur de pétanque ou pêcheur. Sur une partie du totem en granit Noir Marlin se dessine un chemin symbolique, partant au lointain, patiné à la cire dorée et cuivrée. La forme "totem" est devenue emblématique de Granit Ouest, qui fut précurseur de ce format en 2014.
Pour conclure, rappelons que l’ensemble de la collection pourra être apprécié sur le stand de Granit Ouest lors de la prochaine édition de FUNÉRAIRE PARIS en novembre prochain.
Gil Chauveau
Résonance n° 170 - Mai 2021
Résonance n° 170 - Mai 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :