Les machines conçues et fabriquées par Hydrosystem, présentées au fil des numéros de Résonance et exposées dans tous les salons professionnels, ont acquis à juste titre une réelle notoriété et se vendent très bien quels que soient les secteurs d’activité. Mais quoi de mieux que d’en prouver les qualités par l’exemple et d’en parler avec un utilisateur. C’est ce que nous avons fait en nous entretenant avec Philippe Boiteux qui vient d’acquérir un chariot T CM160 - Châssis Araignée - Grue Palfinger PC 3800 B avec radiocommande.
Pour la famille Boiteux, tout commença en 1965 quand le grand-père - travaillant au sein d’une marbrerie – prit son indépendance et créa, avec ses deux enfants, la Marbrerie Marnaise. Ils travaillent au départ pour le bâtiment : carrelages, cheminées, granitos, etc. Ensuite, la marbrerie produisit des plans de travail pour les cuisines et des monuments funéraires façonnés à partir de tranches de granit de différentes épaisseurs et origines. À partir de 1985, la famille se tourne vers le funéraire, partie obsèques.
Trois agences et une gamme très étendue de services
Les Pompes Funèbres (PF) Boiteux, membre du réseau FUNERIS, sont donc une entreprise familiale (avec la quatrième génération qui arrive). L’ensemble du personnel et les dirigeants se consacrent aujourd’hui au funéraire, aux obsèques et mettent à la disposition des familles une gamme très étendue de services : chambres funéraires, organisation des funérailles, transport de corps, rapatriement de cercueil vers l’étranger, construction de caveau et travaux de cimetière, entretien de sépulture, contrat obsèques, marbrerie, location de la salle de cérémonie, vente d’articles du souvenir, etc.
La société possède trois agences : deux à Châlons-en-Champagne avec un magasin (dans le centre de Châlons) et un pôle funéraire (siège social de la société), sur la rive gauche de la Marne, avec un funérarium équipé de sept salons funéraires, un magasin avec un grand espace d’exposition pour les monuments, cercueils et articles du souvenir, et une salle de recueil, pouvant aussi accueillir des cérémonies civiles avec une capacité de 50 personnes. La troisième est à Vertus où il y a également une agence, un funérarium avec quatre salons et une surface extérieure dédiée aux monuments.
L’ancienne usine se situe à quant à elle à Mairy-sur-Marne. C’est maintenant un grand hangar où sont préparés les caveaux, les pierres tombales... C’est de ce site que partent les équipes et les machines pour effectuer les travaux dans les cimetières. C’est là que se trouve la nouvelle acquisition des PF Boiteux : la plateforme motorisée Hydrosystem CM160 - Châssis Araignée - Grue Palfinger PC 3800 B avec radiocommande.
Esprit familial, entreprenant et engagé dans l’avenir
Dans l’esprit de Philippe Boiteux, il s’agit de fournir à la quatrième génération (ses deux fils et les deux enfants de son cousin) le matériel approprié le plus récent. Compte tenu de l’activité importante des établissements Boiteux, d’autres machines venant d’autres constructeurs complètent le parc "engins compacts de cimetière". Une en particulier, dotée d’une tarière, est destinée aux creusements cylindriques à 3 m de profondeur. Ceux-ci sont suivis de ferraillage et bétonnage pour obtenir quatre pilotis en béton armé. Cela permet d’avoir quatre plots aux quatre coins de la sépulture afin de garantir une stabilité du monument sur une concession pleine terre. C’est l’une des spécialités des pompes funèbres Boiteux.
"L’achat du chariot-araignée-grue Hydrosystem nous permet de poser les caveaux et les monuments dans les cimetières. La pose et la manutention sont les principales tâches qui lui sont assignées. Il s’agit donc du CM160 pourvu de la Palfinger PC 3800 B. Ce modèle, même s’il est un peu plus large que le CM80, passe quand même dans des allées de 1 028 mm. L’un des grands avantages de la PC 3800 B est sa portée hydraulique de 5 m pour une prise de charge de 720 kg. Cela est suffisant pour déplacer et poser nos éléments en granit, ou en béton comme les cuves. Il faut également noter une vraie qualité de fabrication, rigoureuse et robuste."
Le chariot-araignée-grue Hydrosystem, un remède aux travaux pénibles
Les PF Boiteux n’ont le chariot-grue que depuis quelques semaines, mais ce dernier est déjà intervenu plusieurs fois au grand bonheur des fossoyeurs marbriers de l’entreprise marnaise. "Au niveau de la réduction de la pénibilité, il répond parfaitement à nos attentes. Par exemple, la semelle de monument est coulée en atelier (à Mairy-sur-Marne). Elle arrive directement sur le chantier pour être mise - sous le monument (avant la pose bien sûr !) - déjà rempli de béton sur le caveau ou la fosse. Celle-ci faisant un certain poids, la manutention manuelle (avec un diable souvent) était difficile et peu pratique. Avec le CM160 - Châssis Araignée - Grue Palfinger PC 3800 B, cela a considérablement facilité le travail de nos équipes."
"L’un des atouts importants de la machine Hydrosystem est la présence d’une radiocommande qui permet de télécommander aussi bien les fonctions du chariot motorisé que de la potence Palfinger. Une fois la grue mise en place avec ses quatre pattes "araignée", hydrauliques, orientables et télescopiques, on peut effectuer l’installation du monument. Il faut environ une vingtaine de minutes, de son déplacement sur site à son déploiement (y compris la pose de morceaux de bois pour protéger les tombes) pour que le matériel soit parfaitement opérationnel. La stabilité de l’engin est bien assurée par les patins que nous préférerions rectangulaires plutôt qu’en forme de cercle. C’est d’ailleurs un souhait que nous avons fait remonter au constructeur qui est très réceptif aux retours d’expérience terrain."
Un constructeur à l’écoute de ses utilisateurs
Les techniciens de la société de Portes-lès-Valence sont effectivement réputés être très réactifs et toujours disponibles pour répondre aux utilisateurs, que ce soit pour régler un petit problème, une incompréhension fonctionnelle, ou pour enregistrer des remarques pertinentes issues de l’utilisation pratique du matériel. Cela permet de faire évoluer l’ensemble des chariots produits par le fabricant drômois et parfois d’adapter de nouvelles solutions à des modèles autres que ceux-ci équipés de potence Palfinger, sachant qu’aujourd’hui la gamme de machines proposées est très large.
Quant à l’opinion des enfants des dirigeants - ceux qui vont dans quelque temps reprendre les rênes de l’affaire familiale - à qui est destiné l’achat de ce type d’engins, elle est très positive. "Bien sûr, ils n’ont pas connu les anciennes méthodes, manuelles et éprouvantes, mais ils découvrent et apprécient la facilité (de pose d’un monument) apportée par le CM160 équipé d’une grue. L’exécution des travaux de cimetière est plus aisée et génère moins de fatigue qu’avant. Le seul point qu’ils souhaitent bien apprendre pour le maîtriser est le positionnement de l’engin, la partie peut-être la plus délicate à gérer."
Des avantages avérés qui ont de l’avenir
Finalement, tous, jeunes (enfants des dirigeants, employés) ou futurs retraités des établissements Boiteux, reconnaissent les apports réels et incontestables de ce type de machines. La plateforme motorisée Hydrosystem CM160 - Châssis Araignée - Grue Palfinger PC 3800 B avec radiocommande répond aux besoins quotidiens des pompes funèbres et des marbriers ayant des chantiers dans les cimetières et devant organiser la manutention et la pose/dépose de structures lourdes. La performance, la sécurité et l’efficacité sont au rendez-vous et la diminution importante de la pénibilité au travail est un atout qui vaut tant du point de vue de la santé que du plaisir à exercer son métier !
Gil Chauveau
Résonance n° 168 - Mars 2021
Résonance n° 168 - Mars 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :