Reconnue comme une spécialiste de la plaque souvenir en marbre et en granit, la société AGM(1) innove régulièrement, renouvelant ses gammes avec des créations originales et de grande qualité. Comme il se doit, le début d’année est l’un des rendez-vous privilégiés pour la présentation d’une nouvelle collection aux professionnels.
Fidèle à ses fondamentaux que sont la variété des matières utilisées, la richesse des décors, l’excellence de la gravure, l’entreprise vendéenne propose des plaques où sont associées la fabrication française traditionnelle et une création libérée, féminine et très contemporaine. Dans cette première collection 2021 apparaissent de nouvelles tendances d’inspiration japonaise, ou expression de la quiétude apportée par la nature.
Esprit féminin et influence japonaise
L’équipe de créateurs "maison" a voulu réaffirmer les marqueurs forts de la marque AGM. L’un d’entre eux est la féminité, récurrente au fil des collections successives (voir notamment Résonance n° 152), que l’on retrouve ici renforcée dans la finesse des motifs, des dessins et des décors créés, dans l’apport de matières nobles comme l’inox "travaillé" de façon à obtenir une patine effet bronze ou l’incrustation de cristaux Swarovski, tout cela amenant vers une forme de préciosité et d’élégance propre aux bijoux. Ainsi est donnée une valeur particulière, unique, originale de l’hommage que la famille rend à son cher disparu.
En complément de cette idée directrice est traité également, dans certaines créations, le thème "zen" avec ses aspects méditation et spiritualité, qui se concrétise, entre autres, par de petits médaillons (en inox) en forme de goutte d’eau dont les dessins finement ciselés et ajourés (voir photos "Galet Zen" et "Vertical Zen") abordent des thématiques méditatives. Cela est visible aussi dans la série "Vagues Zen", où sont reproduits (imprimés sur Altuglas) des motifs inspirés des estampes japonaises : cerisiers ou pommiers en fleurs (photo ci-contre), vols de grues blanches ou d’hirondelles, bonsaï ou un détail de la célèbre "Grande Vague de Kanagawa"(2).
L’art du ciselage ajouré
L’art du ciselage ajouré
Arrêtons-nous un instant sur les petits médaillons qui sont dessinés par les graphistes d’AGM, il s’agit de véritables créations "maison". Celles-ci sont fabriquées ensuite par un atelier partenaire spécialisé dans ce type de façonnage de précision. Ils sont découpés "en ajours" dans de fines feuilles d’inox, matière qui est patinée afin d’obtenir un effet bronze très réaliste… bluffant même ! Le résultat obtenu est une subtile alliance de modernité, de graphismes empruntés à l’art japonais et de codes appartenant à la plaque funéraire classique. Ces "pendentifs" sont fixés par une petite vis sur la plaque en granit.
Ces innovations visuelles sont possibles grâce à un travail de recherche rigoureux et minutieux de nouveaux fournisseurs pouvant répondre à des besoins inédits. Celui-ci, effectué par Sylvestre Olgiati, dirigeant, et Benjamin Gautier, responsable service création et communication, se fait au départ en exploitant les relations ou réseaux "métiers", mais aussi à l’occasion de salons funéraires, mais pas que. En effet, lors d’un événement tel que le MOM (Maison & Objet and More), il est possible de rencontrer des fournisseurs qui sont dans des domaines qu’on ne trouve pas habituellement dans le funéraire. Cela permet vraiment aux créateurs d’AGM de laisser libre cours à leur imagination, sachant qu’ils pourront aller chercher des savoir-faire "ailleurs". Cela se fait aussi par le biais d’organismes professionnels qui sont dans le secteur du design.
La nature sublimée par des impressions de qualité
Dans ces nouveautés de début d’année sont également réaffirmés certains éléments de la nature, comme l’arbre, très présent historiquement chez AGM, toujours apprécié par les pompes funèbres, qui, souvent, identifient la marque à travers ce type de représentation arborée. Dans cette nouvelle collection, il est peint façon aquarelle, tout en légèreté, avec différents tons pastel proposés. Les paysages (lisière de forêt, champs de lavande ou de tournesol, lisières de forêt au printemps ou à l’automne, ciels, horizon maritime, etc.), quant à eux, font l’objet d’une impression sur verre – image prise en "sandwich" entre deux plaques de verre, un joint assurant une étanchéité parfaite du produit – pour un modèle en forme de losange où le carreau imprimé (22 x 22 cm) est superposé en décalage sur un carré de granit (25 x 25 cm).
Pour finir, découvrons quelques articles représentatifs du savoir-faire des équipes d’AGM. Tout d’abord, les plaques enrichies d’une lanterne ou d’une bougie qui font toujours l’objet d’une forte demande. Afin de garantir des prix raisonnables, il est ici aussi nécessaire de trouver les bons fournisseurs offrant des solutions lumineuses de qualité à un tarif abordable. Trois plaques différentes sont proposées dans ce catalogue janvier 2021 : une, moderne, avec une lanterne japonaise (solaire à LED), un article plus classique avec un photophore en verre transparent dans lequel on pose une veilleuse traditionnelle et une version avec une imitation de bougie équipée d’une flamme LED tremblante.
Le raffinement d’une gravure effet bas-relief
Remarquable par sa finition, la plaque "Bas-reliefs fleuris" bénéficie d’une gravure raffinée qui joue avec différentes profondeurs de sablage. Les fleurs sont dépolies et le fond est en gravure profonde donnant un très bel effet de sculpture en bas-relief. Apparaît alors un jeu de "positif/négatif". Quand le dessin en relief devient creusé, il se pare d’or fin et de cristaux Swarovski pour faire écho à la douce patine à la cire dorée de la partie intérieure des pétales, celle-ci étant appliquée par les mains expertes des décoratrices AGM. C’est un modèle de grandes dimensions – de 35 x 45 cm sur un socle de 40 x 18 cm – pouvant accueillir cinq inters… Idéal dans le cadre d’un achat collectif où chacun pourra personnaliser son hommage par une petite phrase.
L’ensemble de ces spécificités, tant thématiques, techniques que graphiques, ont clairement pour objectif de donner à AGM une personnalité bien affirmée, unique – et de la valoriser – sur le marché des objets du souvenir, avec des produits exceptionnels et créatifs, ayant une connotation féminine marquée, et portée par l’excellence d’une véritable fabrication française.
Gil Chauveau
Nota :
(1) Créée en 1982, AGM est une société appartenant aujourd’hui au groupe FUNÉPRO dirigé par Sylvestre Olgiati.
(2) "La Grande Vague de Kanagawa" signée Katsushika Hokusai (peintre, graveur, dessinateur et écrivain japonais) est, sans aucun doute, l’une des plus célèbres estampes japonaises. Elle est aussi connue sous le nom "La Vague d’Hokusai".
Résonance n° 168 - Mars 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :