LIMBO Disseny, start-up espagnole proposant des produits funéraires innovants, adoptant à chaque fois les options les plus écologiques et respectueuses de l’environnement, a construit sa notoriété notamment sur ses urnes biodégradables, et a créé, il y a neuf ans, l'Hermetic NOZn, dispositif biodégradable substitut du cercueil en zinc pour les transports internationaux. Celui-ci a obtenu récemment son agrément pour sa commercialisation en France. Découverte en compagnie de Valérie Goll Dupont, directrice business développement pour la France.
Fondée en 2006, LIMBO Disseny SL a développé la marque LIMBO Europe attribuée à l’ensemble de ses produits funéraires. Les bureaux commerciaux et la direction sont à Alicante (au sud-est de l’Espagne, au bord de la Méditerranée) et les ateliers sont à Alcoy, à une cinquantaine de kilomètres de la cité portuaire.
"Nous sommes douze personnes. Cinq dans les bureaux et sept donc sur le site de production où sont fabriqués les urnes et le dispositif Hermetic NOZn. S’y trouve également le service "Innovation et Développement", dirigé par Jordi Requena, fondateur et directeur de la création de LIMBO Europe. Ce dernier, issu du milieu funéraire (troisième génération), est très attaché à l’écologie, aux fabrications artisanales écoresponsables. Il est l’âme de tous les produits qui sont conçus par l’entreprise. Il a vraiment à cœur de protéger notre environnement et à imaginer des solutions pour améliorer tout ce qui concerne les articles funéraires."
Les urnes, produits fondateurs
Les premiers produits créés par LIMBO furent les urnes biodégradables en sel marin, d’importantes salines (pour la récolte de sel de table) se trouvant dans la région d’Alicante. Ont suivi d’autres collections utilisant toujours des matières premières 100 % naturelles, comme de la terre, du sable, des grignons d’olives et des liants végétaux. Un procédé de cuisson spécifique, à basse température, permet de les rendre facilement solubles dans la mer, ou de leur donner la capacité à se dégrader, disparaître, rapidement dans le cas d’une inhumation dans la terre. Encore aujourd’hui, il s’agit de fabrications entièrement artisanales, faites à la main, dans les ateliers de la société espagnole.
Les urnes composées de sel marin (sel de table) et de fibres végétales, ayant une véritable capacité de dissolution en milieu liquide, se nomment "Oceanus" et "Mer-Salium". Celles en sable et liants végétaux sont les "Cuarzo", "Samsara" et "Arenae", avec une part non négligeable de cristaux de quartz pour la première. Celles-ci ont aussi une réelle facilité à se dissoudre dans la mer bien qu’étant très solides "sèches". La "Geos", quant à elle, est réalisée en terre et fibres végétales. Elle est conçue pour préserver sa fermeté et sa dureté dans un lieu sec en intérieur, mais elle se décompose naturellement dans les sols terreux. La dernière création est l’originale "Olea" en grignons d’olives et agglutinants végétaux. Elle se caractérise par un faible poids et une couleur vert olive, ainsi que par la présence d’une frise en herbes de sparte (habituellement utilisées pour les semelles d’espadrilles).
"Nous avons aussi deux urnes de conservation de cendres – "Lignum" et "Mediterranea" – fabriquées avec de la lignine de bois. Ce matériau a comme principales caractéristiques d’être résistant, léger et d’une grande longévité. Et une troisième, la "Flamma", est en verre recyclé moulé. Son bouchon est en liège et le couvercle reçoit une bougie artisanale en cire d’abeille. Un sac en coton non traité pour contenir les cendres est fourni avec. À noter que les autres urnes sont équipées de sacs hydrosolubles."
L'Hermetic NOZn, un dispositif novateur et écologique
La deuxième innovation remarquable de LIMBO Europe est le dispositif Hermetic NOZn(*). Il s’agit d’une solution écologique, étanche et biodégradable, respectant la réglementation des transports internationaux de corps de défunt, par voie aérienne et terrestre. Ce système s’apparentant à une housse (sur laquelle on fixe un filtre épurateur de gaz en bioplastique et carbone) se substitue au cercueil en zinc grâce à des caractéristiques techniques spécifiques performantes : étanchéité totale aux liquides et aux gaz, biodégradabilité avérée, excellente résistance aux différentes contraintes, conforme à la crémation. De plus, le produit s’avère souple, léger, d’une manipulation facile, et s’adapte à toutes les tailles de cercueils en bois.
D’un point de vue technique, la housse est composée d’un tissu en coton non traité sur lequel on fige une couche de bioplastic "compost". L'union de ces deux tissus permet d'avoir un ensemble totalement étanche. Son double système de fermeture, une fermeture éclair recouverte d´une bande adhésive, rende le dispositif hermétique. Elle existe en plusieurs tailles afin de pouvoir prendre la forme de tous les cercueils. Étant malléables, la manipulation et la pose par les agents funéraires sont aisées. La fixation sur les parois du cercueil se fait grâce à des bandes Velcro, offrant ainsi une réelle facilité de positionnement de la housse. C’est la partie coton qui apparaît sur la face intérieure de celle-ci, donnant un aspect visuel et tactile naturel et doux, très important pour les familles. Elle peut aussi se glisser sous le capiton.
Des atouts écoresponsables
Depuis sa création, Hermetic NOZn a connu quelques évolutions et améliorations. Il existe aujourd’hui en deux versions. L’une a un "couvercle" qui se rabat comme un livre, l’autre a un couvercle que l’on peut totalement enlever. Pour cette dernière, l’avantage est de pouvoir bien placer l’ensemble sous le capiton et de permettre la présentation du corps à la famille. Une fois celle-ci terminée, on replace le dessus et on ferme avec une fermeture à glissière, qui est ensuite scellée avec du ruban adhésif qui la recouvre entièrement, garantissant ainsi l’herméticité de la housse. C’est sur le dessus de celle-ci qu’est prévue, au niveau des pieds, une valve sur laquelle on visse le filtre épurateur.
Le poids du dispositif est de 1,4 kg, soit 10 fois moins qu’un "zinc". Cela est un atout notable pour les opérateurs en matière de manutention et de stockage, ainsi que pour ce qui est transport aérien, où le poids et le volume ont une incidence sur le coût et l’empreinte carbone. Enfin, concernant la crémation, celle-ci peut s’effectuer directement, sans nécessiter le retrait du corps d’un cercueil en zinc.
Agrément validé pour le marché français
La première demande d’agrément a été déposée en 2009 et fut obtenu en 2012 auprès du ministère de la Santé espagnol. "En 2018, au moment où je suis entrée dans la société, il y a eu la volonté de commercialiser ce produit novateur en France. J’ai donc à partir de ce moment-là travaillé pour l’obtention d’un agrément. Ce fut long, car la législation française ne prévoyait pas l’existence de ce type de dispositif totalement nouveau, n’ayant pas d’équivalent antérieur. Au bout de deux ans, nos efforts ont payé, et nous avons reçu l’autorisation de mise sur le marché français en 2020. Par ailleurs, il faut noter qu’en Espagne, au début de la crise sanitaire, le ministère de la Santé a rendu obligatoire par décret (en mars 2020) l’utilisation de l’Hermetic NOZn pour les défunts Covid-19."
Si les urnes et l’Hermetic NOZn peuvent être considérés comme les produits phares de LIMBO Europe, son bureau "Recherche & Développement" continue de penser à de futures innovations et imagine régulièrement de nouveaux projets. C’est le cas en 2019, avec "The green memory", un nouveau concept de couronne funéraire, composé de plantes naturelles fleuries pour honorer le souvenir de l’être cher disparu. L’idée est née du constat que nombre de couronnes florales funéraires finissent dans le bac à déchets non recyclés du cimetière. En réponse à cela, cette gamme d’ornements est composée de supports réutilisables sur lesquels sont clipsés des pots de plantes vivantes et fleuries. À la fin de la cérémonie, les pots sont offerts aux proches en signe de remerciement et en mémoire du défunt. Une idée novatrice qui propose une nouvelle approche de l’objet du souvenir.
Gil Chauveau
Nota :
(*) Le zinc a pour symbole atomique "Zn".
Résonance n° 168 - Mars 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :