La crise sanitaire que nous traversons oblige les entreprises funéraires à modifier leurs comportements, à faire évoluer leurs pratiques et à amplifier parfois l’accompagnement dédié aux familles en deuil. FUNERIS, face à cela, a su apporter des solutions pertinentes - se basant souvent sur les retours "terrain" de ses adhérents - qui vont d’une meilleure approche psychologique à une offre de kit de protection sanitaire en passant par le commerce en ligne, pour mieux se tourner vers l’avenir. Revue de détail en compagnie d’Ophélie Chauffert, directrice de FUNERIS.
Résonance : Sachant que durant les périodes de confinement les cérémonies ne pouvaient plus se dérouler normalement, comment avez-vous géré cette situation ?
Ophélie Chauffert : Les deux confinements nous ont obligés à nous adapter, à trouver des solutions à toutes les contraintes que nous avions. L’une d’entre elles fut la diffusion des cérémonies en direct via Internet. Je pense que ce service va perdurer, même après un retour à la normale, car aujourd’hui les familles sont souvent - pour différentes raisons (mobilité due au travail, famille recomposée ou "éclatée", etc.) - réparties géographiquement sur l’ensemble du territoire national, certains de leurs membres pouvant même résider ou à l’étranger. C’est donc la solution idéale permettant aux personnes éloignées d’assister à la cérémonie.
Sur les sites personnels des adhérents FUNERIS, sous la rubrique "avis de décès", après avoir cliqué sur le nom du défunt pour aller sur la page qui lui est consacrée, on trouve le bandeau invitant à assister à la cérémonie - lors de sa diffusion en direct -. Le service étant sécurisé et confidentiel, il faut insérer le mot de passe remis à la famille par le conseiller funéraire pour accéder au direct.
R : D’autres évolutions sont à noter, correspondant bien aux limitations de sorties - confinement ou couvre-feu - imposées par la pandémie, comme la boutique en ligne, par exemple…
OC : Oui. Sur la page précédemment citée apparaît également un bouton cliquable permettant d’accéder à la boutique en ligne de l’agence de pompes funèbres. On le retrouve d’ailleurs aussi sur la "Home Page" du site de l’adhérent FUNERIS ayant mis en place ce service supplémentaire. Sont présentés sous cette rubrique des articles immédiatement disponibles en magasin, commandables et payables via la plateforme Web. Par exemple, chez l’un de nos adhérents, les Pompes Funèbres Dhenaut à Pecquencourt (59), sont proposées des fleurs naturelles qui sont l’une de ses offres spécifiques. De ce fait, sa boutique virtuelle fonctionne particulièrement bien.
La crise a véritablement mis en avant tous ces services digitaux et pour beaucoup en a accéléré le développement. Il a fallu rapidement répondre à des nouveaux besoins, des demandes inhabituelles. FUNERIS a su être réactif et mettre en place des prestations novatrices, particulièrement adaptées à nos activités funéraires et propres au contexte particulier que nous vivons. Nous savons aussi que celles-ci seront des outils commerciaux indispensables pour demain. Notre vocation est d’apporter des solutions clés en main aux professionnels indépendants du réseau.
R : Cette prégnance de la crise et la crainte de la Covid-19 encadrée par des restrictions draconiennes nécessitent, semble-t-il, de plus en plus une aide psychologique des familles. Est-ce exact ?
OC : Oui. Certaines pompes funèbres adhérentes, comme les pompes funèbres Saint-Pierre à Marseille (13), ont relevé effectivement depuis quelque temps un net changement dans l’accompagnement des proches du défunt. Le rôle des conseillers a évolué, avec une approche psychologique plus importante face à ces familles qui sont de plus en plus perdues devant des règles, des contraintes à respecter qu’elles ne comprennent pas toujours. À quoi a-t-on droit ? Combien de personnes peuvent être présentes ? Vu le nombre limité, à qui vais-je proposer d’assister aux obsèques ? Les questionnements sont nombreux et le conseiller funéraire doit être un véritable accompagnant empreint d’empathie et de psychologie face à ces interrogations.
R : Abordons maintenant vos gammes de produits destinés à tous les professionnels et pas uniquement aux adhérents de FUNERIS dont certains sont liés à la sécurité sanitaire. Pouvez-vous nous en dire plus ?
OC : FUNERIS, bien qu’étant un réseau d’entreprises funéraires indépendantes, commercialise quelques-uns de ses produits à tous les professionnels. Nous les nommons "Les Essentiels". Certains sont déjà bien connus comme le guide des démarches après décès, dont FUNERIS a été le premier à le concevoir et le proposer dans les années 1990. Il existe en version papier, digital ou accompagnement complet. Cela permet de répondre à tous les types de demandes, émanant soit des familles, soit des pompes funèbres qui se font les distributeurs de ce type de livret expliquant les démarches à effectuer, les délais à respecter et contenant des modèles de courriers autocopiants à compléter et à envoyer aux différents organismes.
Ensuite, et c’est là un produit que beaucoup attendent car nous avons été très rapidement en rupture dès les premières semaines de l’apparition du virus, nous sommes en mesure de proposer à nouveau notre kit de protection sanitaire. Celui-ci se concrétise par un petit sac contenant une combinaison avec capuche, un masque FFP2, deux paires de gants, des lunettes de protection incolores, des sur-bottes - qui montent assez haut - et un sac-poubelle. Cette proposition avait précédemment eu beaucoup de succès et nous sommes très satisfaits de le présenter à nouveau à un prix attractif. C’est une solution très pratique pour les opérateurs funéraires qui peuvent partir avec ce sac complet en matière d’EPI (Équipement de Protection Individuelle) pour une mise en bière sans avoir à préparer leur équipement au préalable.
Afin d’en optimiser la distribution, une page professionnelle est disponible sur le notre site Internet de FUNERIS. On y retrouve le descriptif de chaque produit et un formulaire permettant de passer commande. En matière de communication, l’information ayant trait à la disponibilité du kit a été faite auprès des adhérents FUNERIS. Pour les autres, cela passera notamment par de la pub et cet article dans Résonance.
Enfin, pour conclure, nous avons récemment remis à jour nos formulaires de devis/bon de commande en version papier avec, les conditions générales de vente actualisées. La maquette a aussi été modifiée et le format des conditions générales a changé (pour le rendre plus pratique et facile à lire). Les conditions générales « services funéraires » et « marbrerie » sont désormais regroupées dans un seul document et sont destinées aux particuliers et aux professionnels. En effet, la législation évolue et il est impératif d’être en conformité avec la réglementation. Ce document doit être très lisible, inclure certains articles de lois dans leur intégralité et faire référence bien sûr à la médiation. Cela a été fait de manière extrêmement rigoureuse en relation avec un cabinet d’avocats et un bureau d’experts.
C’est maintenant un livret dépliant façon "triptyque" équivalant à trois feuillets A4 recto-verso. Nous proposons désormais 3 formules :
1 - les formulaires de devis/bon de commande incluant la nouvelle version des CGV (prix inchangé),
2 - les CGV seules,
3 - les formulaires de devis/bon de commande seuls, destinés aux entreprises ayant déjà leurs propres conditions générales.
Les adhérents au réseau FUNERIS bénéficient d’une remise allant jusqu’à 12 % sur l’ensemble de ces produits.
Gil Chauveau
Résonance n° 167 - Février 2021
Résonance n° 167 - Février 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :