Une innovation éprouvée et efficace pour garantir l’étanchéité du cercueil.
Les nouvelles dispositions afférentes à la certification de la conformité des cercueils, issues du décret du 8 novembre 2018 et de l’arrêté ministériel du 20 décembre 2018 et ses annexes, ont aboli l’agrément des cuvettes étanches, malgré le référentiel de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail), qui imposait des critères contraignants, particulièrement exigeants à propos des propriétés que doivent assurer les housses et les cuvettes funéraires en termes de composition, de résistance, d’étanchéité, de biodégradabilité et de combustibilité.
En effet, les housses et cuvettes funéraires peuvent être destinées indifféremment à l’inhumation ou la crémation, et doivent donc satisfaire tous ces critères.
La SAS MADECO a déposé auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) une demande de brevet, délivré sous le numéro 92 04 523. Des tests ont été réalisés par des laboratoires agréés par le Cofrac (Comité français d’accréditation), en termes de résistance aux tractions, de l’allongement, de la capacité d’absorption et de combustibilité, qui se sont tous révélés concluants. Ce drap absorbant a été conçu en vue de sécuriser l’emploi des cuvettes étanches obligatoires qui désormais font corps avec le cercueil.
Sa capacité d’absorption est particulièrement élevée, supérieure à 5 litres de liquide au mètre carré. Il est composé de deux couches de ouate de cellulose spécifiquement élaborées. Il est souple et facile d’utilisation. Sa capacité de biodégradabilité, en milieu clos, a été déterminée à 100 %. Ses molécules absorbantes, bloquées et intégrées dans les fibres du matériau, garantissent l’étanchéité du cercueil dans tous les cas de transport après mise en bière, quelle que soit sa durée.
Déjà utilisé par de nombreux opérateurs funéraires habilités, ce drap absorbant a prouvé en toutes circonstances son efficacité. La SAS MADECO est en cours de conception, de mise au point et de développement d’un nouveau drap qui, très prochainement, offrira deux autres fonctionnalités, en adjoignant un drap anti-odeurs, ainsi qu’un drap anti-bactérien.
Le drap absorbant est actuellement commercialisé par la SAS MADECO sous la forme d’un ensemble intégré aux cuvettes étanches, ou séparément en format "feuilles à feuilles".
Résonance n° 166 - Janvier 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :