Fort d’une expérience de neuf ans dans un groupe funéraire et après avoir analysé les différentes problématiques liées aux transports de corps – trouver le bon fournisseur en urgence, optimiser éventuellement un "retour", etc. –, Jonathan Soury fonde en 2019 la société JS Solution SAS et EuroFune, un site Internet destiné aux professionnels, mettant en relation les pompes funèbres ayant besoin d’un prestataire de confiance pour un trajet et ceux pouvant réaliser celui-ci.
En découvrant EuroFune, on est agréablement surpris par la clarté du site, sa facilité d’utilisation et la rapidité pour créer un compte utilisateur. Et cela semble si évident que l’on est étonné de ne pas avoir découvert ce type de plateforme de services plus tôt… À ce propos, comment Jonathan Soury a-t-il eu l’idée de créer ce site dédié à la résolution des divers problèmes de logistique concernant le déplacement de moyenne ou longue distance des défunts ?
"Tout simplement en constatant la réalité du terrain, les pratiques habituelles pour certaines activités comme le transport de corps, et l’aspect concret, l’urgence des situations à gérer propres au milieu funéraire. C’est particulièrement évident lors de l’organisation des obsèques pour un défunt qui doit être déplacé dans un autre département ou un autre pays. Cela doit se faire très rapidement. Si les pompes funèbres ne peuvent pas assurer ce transfert elles-mêmes ou si elles n’ont pas le prestataire approprié sous la main, elles doivent trouver très vite une entreprise. En général, ce sont les grands groupes qui ont la meilleure réactivité face à ces demandes du fait de leurs moyens techniques et de leurs parcs de véhicules."
Une concept novateur et pertinent
Une des autres raisons qui a consolidé son envie de monter EuroFune est l’optimisation des convois, une pratique devenue habituelle dans le secteur du fret, où a exercé un moment notre créateur. "Un jour, j’étais chargé de remettre un corps à un transporteur funéraire pour le rapatrier au Portugal. Par curiosité, je lui demande s’il va rentabiliser son retour avec un autre corps remis par un funérarium situé sur son chemin. Il me répond qu’il revient toujours à vide par manque d’outil de contact, mais également à cause de la barrière de la langue. L’idée a été donc aussi pour moi de proposer une éventuelle rentabilisation d’un déplacement – financier et écoresponsable –, surtout lorsqu’il s’agit d’un long trajet."
L’utilité de ce type de plateforme de mise en relation se faisant plus précise, s’affirmant, il s’agit maintenant qu’un grand nombre d’opérateurs s’inscrivent afin que les pompes funèbres trouvent le transporteur "idéal"… surtout celui correspondant à leurs besoins. La procédure d’inscription est extrêmement simple, on peut le faire en tant que pompes funèbres, prestataire, ou les deux ; et il suffit de renseigner un e-mail, un mot de passe et le SIRET de la société. "Une fois que nous avons le SIRET, nous remontons les informations du dirigeant, et le compte est créé. Une deuxième étape de validation est nécessaire et sera possible avec l’obtention de différents renseignements, comme le numéro d’habilitation funéraire. Tout cela n’a qu’un seul but : apporter le maximum de confiance, surtout dans un cadre purement numérique."
L’essayer, c’est l’adopter
Concernant ce dernier point, Jonathan Soury s’attache toujours, à l’occasion de l’arrivée d’un nouvel utilisateur, à appeler celui-ci afin d’établir une relation humaine et professionnelle, de lui montrer l’existence d’une réelle présence derrière la façade digitale, d’un accompagnement concret, tant dans la pratique du concept que dans la recherche d’un prestataire. Pour mieux s’en convaincre, les opérateurs funéraires, même s’ils ont déjà un établissement avec lequel ils ont l’habitude de travailler, peuvent effectuer un test en s’inscrivant et en créant une demande. En face, les entreprises proposant des transports pourront générer des devis en réponse. Cela permet d’évaluer la réactivité de la plateforme, et de faire une comparaison des prix pratiqués par les prestataires présents sur celle-ci.
Aujourd’hui, le constat est fait que ceux qui commencent à l’utiliser continuent de le faire majoritairement. Les avantages : gain de temps, tant dans la recherche que dans la réalisation logistique, retour rapide de devis et en nombre, permettant de choisir une prestation de qualité calibrée selon le budget du demandeur, transmission et gestion digitales des documents et des paiements, etc. Côté "transporteurs", ceux-ci sont arrivés en nombre dès le lancement du site Internet, et ils sont tous aujourd’hui très réactifs, convaincus de la nécessité et du bien-fondé d’une telle offre de services sur le Web, médium essentiel pour une majorité de relations commerciales.
Euro… comme européen
Dans la perspective d’un développement futur, qui sera plus aisé lorsque les difficiles contraintes liées à la pandémie pourront être levées, Jonathan Soury souhaite s’adresser aux différents réseaux et structures existants dans le monde funéraire, sa proposition et son dispositif digital étant parfaitement adaptés aux éventuels besoins urgents de l’ensemble des pompes funèbres sur le territoire national, qu’elles soient indépendantes ou attachées à une enseigne. Il envisage aussi un déploiement au niveau européen, avec l’idée de mettre à disposition EuroFune dans d’autres pays, que ce soit pour passer la "frontière" – transfert d’un corps de la Belgique vers la France, par exemple – ou pour travailler sur le territoire du pays en question.
Gil Chauveau
Résonance n° 166 - Janvier 2021
Résonance n° 166 - Janvier 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :