Les pompes funèbres Prestige, dirigées par Alexandre Sola, représentent bien ce que sont la plupart de ces opérateurs indépendants. Entreprises individuelles ou en très petit effectif mais assurant un service de proximité et de qualité essentiel auprès des familles. La taille ne fait pas tout et ils démontrent l’importance de leur rôle auprès des populations. Rejoindre un groupement tel le Groupement des Opérateurs Funéraires Indépendants (GOFI), ne sacrifie en rien leur liberté mais apporte une surface et une expertise dont ils sont très demandeurs. Entretien…
Les Pompes Funèbres Prestige sont une entreprise indépendante fondée il y a dix ans par Alexandre Sola. Situées à Portet-sur-Garonne près de Toulouse mais également de Muret, Roques-sur-Garonne ou Cugnaux, elles drainent un bassin de population en exponentiel. Le fait d’adhérer au GOFI est pour Alexandre Sola, une façon de se prémunir face à la poussée des grands groupes.
"La population du bassin toulousain s’étend de jours en jours et les opérateurs funéraires accompagnent le mouvement. Adhérer au GOFI est une bonne chose et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord nous pouvons échanger avec nos confrères sur les mêmes préoccupations, ensuite bien qu’indépendants nous avons tous besoin d’une représentation auprès des instances nationales professionnelles ou encore des pouvoirs publics. Enfin, la formation est également un sujet d’importance, que ce soit au niveau funéraire et ses nouvelles approches cérémoniales ou de la gestion administrative de nos entreprises. Seul on peut initier un certain nombre de choses, mais à plusieurs on va plus loin, c’est bien connu", souligne Alexandre Sola.
Je suis peut-être seul mais bien organisé…
"Recevoir les familles, réaliser l’organisation générale des obsèques et les démarches, effectuer les transports de corps avant mise en bière, procéder à l’ouverture des caveaux, piloter les cérémonies de A à Z, effectuer le suivi administratif intégral des opérations… oui, je fais tout cela. Une bonne organisation est nécessaire, je sais pouvoir m’appuyer sur des apports extérieurs ponctuels, par exemple je ne réalise pas les creusements, je suis un professionnel du funéraire formé à l’école de la vie par la pratique de tous les métiers qui composent le funéraire y compris les exhumations.
Un beau jour, j’ai eu envie de me lancer et faire pour moi ce que je faisais déjà pour les autres et ça m’a plutôt réussi. C’est vrai que mes journées sont bien remplies mais au moins je sais pourquoi je travaille. J’assume la couverture de mes risques, je suis un entrepreneur. Je ne me suis pas lancé sur un coup de tête, j’ai vingt années de pratique dont dix dans un grand groupe, le plus grand si vous voyez ce que je veux dire… donc je connais le métier que j’ai appris dans la "grande maison".
Les PF Prestige disposent d’un lieu de rencontre avec les familles sous la forme d’un magasin et ont la chance de pouvoir disposer des services de trois chambres funéraires dans un rayon immédiat. Les cérémonies s’effectuent dans les funérariums ou les lieux de culte mais également autour de la sépulture au cimetière. Le projet d’Alexandre Sola est la création d’une chambre funéraire pour couvrir ses besoins mais également pourvoir s’ouvrir à une plus large clientèle.
La prévoyance funéraire, une activité en hausse
Les PF Prestige réalisent des contrats obsèques adossés sur des produits de deux grandes enseignes : le Vœu Funéraire et FAPE Obsèques. "Cette pratique est plébiscité par de nombreuses familles qui sont de plus en plus attentives sur les performances des produits proposés. En cela le GOFI peut avoir une carte à jouer par la proposition de solutions économiques attrayantes par rapport aux offres du marché.
Structurer les indépendants par des services annexes d’intérêt général est une bonne chose, la prévoyance funéraire doit faire partie de ces services car aujourd’hui la concurrence est rude entre grands groupes financiers et funéraires et les petits indépendants que nous sommes doivent prendre conscience que nous représentons un levier économique important au niveau du marché funéraire", conclut Alexandre Sola.
L’activité d’Alexandre Sola par son entreprise les PF Prestige, est emblématique par certains points. Tout d’abord c’est l’affaire d’un homme passionnée par son métier et en maîtrisant tous les aspects. C’est une personnalité qui connaît ses limites et qui sait déléguer lorsque le besoin s’en fait sentir.
Enfin, c’est un entrepreneur qui anticipe son destin car il refuse de subir le dictat d’une forte concurrence. Malgré un emploi du temps qui ne laisse que très peu de place à la réflexion, il adopte une posture d’ouverture et d’échange sans sacrifier ses fondamentaux qui sont pour lui la liberté et l’indépendance. En cela son initiative est des plus respectable et à ce titre il est un adhérent représentatif d’un certain nombre de ses confrères présents au GOFI. Ce groupement est fait pour eux.
Jérôme Maniaque
Résonance n°165 - Novembre 2020
Résonance n°165 - Novembre 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :