Depuis la matière brute jusqu’à l’expédition, en passant par la conception et la finition du produit, la société ligérienne DEYME réalise des éléments d’exposition mettant en valeur tous types d’articles funéraires et une gamme d’accessoires particulièrement adaptés aux pompes funèbres et aux besoins propres à l’organisation générale des cérémonies.
Présentoirs de tailles et de formes variées pour pompes funèbres et fleuristes, chariots d’église, de laboratoire, chevalets à couronnes, potelets de cérémonie, dispositif pour exposer les cercueils, les fleurs, l’urne, tables à signatures, tréteaux, vitrines, les possibilités proposées sont vastes. Et il est même possible pour l’entreprise installée à Épercieux-Saint-Paul (Loire) d’envisager, au-delà des produits standards proposés, des fabrications "sur mesure", étant à l’écoute de ses clients pour des projets particuliers ou des aménagements de magasins spécifiques.
Moderniser dans le respect des savoir-faire
DEYME a été créée il y a plus de cinquante ans, et c’est Thierry Torres qui préside aujourd’hui à sa destinée. Celui-ci, très au fait de l’évolution des technologies et des machines-outils dédiées à son secteur d’activité, a fait le choix, il y a quelques années, d’entamer une mutation tout en douceur vers la robotisation, avec une conduite et une gestion numériques des machines. Douce, car, selon les convictions du dirigeant : "Sans hommes pour vérifier, aucune machine n’est fiable !" Beaucoup de tâches sont encore réalisées "manuellement" grâce aux savoir-faire de ses employés, techniciens et autres. La main et le coup d’œil restent là. C’est le cas pour le cintrage, l’ébavurage, le montage, le pressage-pliage, etc.
Les machines, qui ont été petit à petit robotisées, conduites par des logiciels, et donc programmables de façon très précise, sont celles modifiant, tordant, pliant, façonnant de différentes manières le tube, la tôle et le fil, existant ici dans les trois matières principales – en fonction de la finalité de l’usinage – que sont l’inox, l’acier et l’alu. Les processus de pointe mis en place associent les appareils classiques performants et éprouvés à ceux dotés de programmations numériques, pouvant ainsi, via un terminal informatique, générer des modèles de plus en plus personnalisés.
Personnaliser et démultiplier
Cette personnalisation se fait notamment avec la découpe laser, qui, après récupération de la maquette de la pièce du client et après transmission au logiciel adéquat, va en effectuer la réalisation sur une plaque de métal, en un ou plusieurs exemplaires.
Actuellement, on trouve dans les ateliers DEYME des outils automatisés comme, entre autres, le poste de soudure robotisé, la cabine de peinture intégrée (peinture époxy mixte, polyester ou poudre de zinc), la tronçonneuse coupant des tubes carrés ou cylindriques de diverses longueurs avec une extrême précision. Très spectaculaire aussi, le robot fil est entièrement programmable. Il réalise toutes formes à partir de fil de fer, ou autres métaux, de différentes sections en centaines d’exemplaires.
Une entreprise experte et moderne
Concrètement, voici deux exemples de matériels manufacturés par DEYME. Tout d’abord, les présentoirs à cercueils sont disponibles en 2, 3 ou 4 étages, parfaitement adaptés pour le stockage ou l’exposition. Ils sont renforcés, stables, faciles à manier et sont équipés de roulettes pivotantes (4 ou 6, Ø 100). Une finition époxy est possible suivant le nuancier RAL(*). Ensuite, les chariots "porte-cercueil" sont spécialement étudiés pour assurer en toute sécurité les transports, en intérieur comme en extérieur. Pratiques, légers et résistants (pouvant porter 200 kg), ils bénéficient d’un revêtement chromé et ont quatre roulettes (Ø 125) dont deux avec freins.
Grâce un parc de machines-outils répondant parfaitement aux défis d’aujourd’hui, DEYME peut réellement répondre aux besoins spécifiques de ses clients, dont les demandes toujours grandissantes d’individualisation des produits. Ses capacités industrielles sont complétées par un bureau d’études pouvant aussi bien adapter les modèles existants que concevoir un dispositif ajusté à un magasin en particulier.
Enfin, DEYME, c’est la garantie d’une fabrication 100 % française et une réelle réactivité permettant des délais performants. Après étude et validation du devis, une pièce "prototype" peut être élaborée sous 5 à 10 jours. Tout cela avec une grande souplesse et une réelle flexibilité... autorisant également un excellent niveau de compétitivité en matière de prix sur les petites et moyennes séries.
Gil Chauveau
Nota :
(*) Le nuancier RAL (en version Classic : 200 couleurs) est principalement utilisé dans le choix des couleurs de peinture dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de la carrosserie ou de la sécurité routière.
(*) Le nuancier RAL (en version Classic : 200 couleurs) est principalement utilisé dans le choix des couleurs de peinture dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de la carrosserie ou de la sécurité routière.
Résonance n°165 - Novembre 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :