Au cœur du parc naturel régional du Luberon, Goult est un village perché, à l’univers patrimonial et architectural digne de ce secteur provençal… Enceinte fortifiée, vieux château, moulin à vent… Son cimetière n’est pas en reste.
Il s’illustre par son jardin d’ifs taillés en topiaires depuis 1906, souligné de pelouses qui adoucissent l’espace.
Il s’illustre par son jardin d’ifs taillés en topiaires depuis 1906, souligné de pelouses qui adoucissent l’espace.
En 2019, le maître d’œuvre Michel Roux, architecte, se voit confier la réalisation d’une extension. La 1re phase est inaugurée dès juillet pour les nouvelles inhumations. L’espace cinéraire, 2e phase, est terminé en avril 2020 et vient se nicher dans un bâti existant réhabilité.
Telle une crèche provençale
Un cabanon, encore présent sur le site, offrait un cachet architectural, explique M. Roux. La beauté de son appareillage de pierres s’inscrit dans le patrimoine local. Son porche restauré symbolise en quelque sorte le rituel du passage. La toiture, absente, n’a pas été remontée volontairement pour ouvrir cet espace très intimiste sur l’azur et la luminosité du ciel provençal.
Les trois murs de la bâtisse accueillent les modules de cases Tempo. Pour conserver une légèreté à l’ensemble, la collectivité a souhaité intercaler des plantations de rosiers entre les éléments.
L’installation des columbariums sur un soubassement permet à la famille d’accéder plus facilement à la concession du bas.
Privilégier l’harmonie
Côté inhumation, la proximité du rocher était une contrainte, surtout au centre de l’esplanade, continue M. Roux. Nous aurions pu effectivement faire creuser le roc puisque des moyens existent. Mais nous avons préféré une solution plus simple et moins onéreuse.
En effet, nous avons opté pour quelques caveaux trois places, cercueils côte à côte sur un seul niveau. Bien que cet agencement soit peu usité dans les cimetières, ici, il offrait l’avantage de conserver un équilibre esthétique, en réponse cohérente avec les largeurs similaires des caveaux six et neuf places.
Sur l’autre zone, le terrain nous permettait, par contre, d’installer des caveaux trois places verticaux classiques.
Des ifs ont également été plantés… futurs topiaires !
Acteurs Maîtrise d’ouvrage : Ville de Goult ; Maîtrise d’œuvre : Michel Roux, architecte. Caractéristiques techniques Columbarium : cases Tempo coloris blanc sablé, porte granit noir ; Caveaux monoblocs NF. |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :